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De simple gestionnaire des infrastructures informatiques à l’accompagnement de la transformation numérique, le DSI est à la croisée des chemins avec de nombreuses voies possibles.
Quel est la contribution de la Fonction SI à la transformation numérique de l’entreprise. Tel est le thème central d’un nouveau rapport publié par le Cigref issu des réflexions de son groupe de travail « Nouveaux rôles de la Fonction SI » qui aborde principalement trois points :
- Les nouvelles missions de la fonction
- Les compétences associées
- Le marketing de la Fonction SI
- Les nouvelles missions de la fonction
- Les compétences associées
- Le marketing de la Fonction SI
A l’origine, le SI était le support des activités de l’entreprise visible seulement en interne. Petit à petit, il s’est élargi pour être directement visible par le client, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Le SI est désormais directement visible par le client final et s’est transformé comme la plateforme d’interaction avec lui via de multiples canaux. Ce transforme la DSI et la fait évoluer comme partenaire des fonctions commerciales et marketing dans le développement de la relation client.
Le fait que toutes les parties prenantes de l’entreprise utilisent dans leur quotidien la désormais panoplie des outils numériques pose une exigence renouvelée sur le SI. De fait, lorsqu’ils franchissent les portes de l’entreprise, les collaborateurs s’attendent à avoir un SI aussi flexible que ce qu’ils peuvent trouver dans leur utilisation en tant que particuliers. Cela implique que la DSI doit livrer à ses utilisateurs finals des systèmes qui soient aussi simples, fonctionnels et pratiques que ce qu’ils peuvent trouver eux-mêmes sur le Net.
Face à cette évolution et à ces nouvelles obligations, le DSI doit trouver son nouveau positionnement. Il ne doit plus se positionner plus par ses fonctions régaliennes, ni sur un monopole de compétences techniques ou fonctionnelles mais sur la valeur qu’il crée et par la valeur qu’apporte fonction SI dans l’entreprise.
Le numérique apporte également des démarches de test and learn qui consistent à essayer des initiatives, des idées, les mettre en œuvre rapidement, mesurer les résultats pour voir si cela marche ou non. Il est plus facile d’arrêter un projet après avoir dépensé 100 000 € qu’après en avoir dépensé 10 millions et se rendre compte que l’on s’est trompé. On observe également l’émergence d’une infrastructure IT à plusieurs vitesses : entre le front office qui doit aller très vite, changer très souvent et le back office qui doit proposer des services extrêmement robustes. Sur ces deux versants, les compétences ne sont pas les mêmes, les cycles de vie ne sont pas les mêmes, les exigences ne sont pas les mêmes.
Le SI en tant qu’objet technique est également impacté par le numérique. Auparavant, nous vivions dans un monde clos avec un SI au périmètre très délimité. Aujourd’hui, les frontières, autant que les périmètres de responsabilité, deviennent flous. Le rôle de la DSI dans cet environnement est de gérer ce flou, de gérer un périmètre pas toujours bien défini et pour autant arriver à délivrer des services.
Le numérique nécessite des compétences différentes, nouvelles. Par exemple, le rôle d’architecte prend une importance accrue. La sécurité se regarde différemment et passe d’un rôle de gardien du temple à un rôle de « facilitateur du business ».
De l’art du marketing de la fonction SI
Pour ce qui est du marketing de la fonction, nous avons identifié trois grands domaines d’action : les produits et services, la relation client et la communication. Sur les produits et services, le Cigref considère que les DSI doivent préempter l’ensemble des termes technologiques – buzz words – , les assimiler et les intégrer à leur vocabulaire quotidien, et aller les promouvoir auprès du comité exécutif. Bien souvent, les dirigeants d’entreprise ont également connaissance de ce vocabulaire qui passe par l’utilisation de leur outil numérique sans pour autant en avoir une compréhension fine et encore moins une évaluation des implications que la prise en compte des nouvelles technologies peut avoir sur le SI. Mais cette simple connaissance ne suffit pas, il faut aller plus loin en communiquant sur l’apport des technologies numériques, à la performance et l’innovation de l’entreprise.
Les objectifs prioritaires du marketing de la Fonction SI- Identifier et bien connaitre les cibles, leurs attentes exprimées ou non, ainsi que la proposition de valeur que l’on adresse. Pour cela il est fondamental d’effectuer une veille par rapport à la concurrence d’acteurs externes. - Partager les opportunités autour des technologies comme leviers de développement du business et non comme simple support. - Promouvoir la filière IT dans la transformation numérique de l’entreprise et asseoir la juste posture de la Fonction SI. |
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