Comment réussir ses cartes de visite en 8 points
30 nov - Communication, Promotion, Vente
ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Arnaud Le Camus de l’agence Boobup (spécialiste de la création graphique), qui nous donne ses conseils pour réaliser des cartes de visites efficaces.
A l’heure ou la communication s’oriente toujours plus vers le numérique, la carte de visite reste un support incontournable. Voici quelques conseils pratiques pour que vos cartes de visite donnent envie qu’on les regarde, et surtout qu’on les garde…
1) FORMAT
La taille standard d’une carte de visite est de 8,5 cm X 5,4 cm.Ce format est certes le plus répandu, mais surtout le plus judicieux. Il correspond à la taille d’une carte bancaire et sera donc propice à s’insérer dans n’importe quel portefeuille.
A éviter : Une carte trop grande ne sera pas conservée, elle sera pliée, perdue ou jetée car ne rentrant pas dans la grande majorité des portefeuilles et porte-cartes.
2) SENS
Vertical ou horizontal, le sens importe peu.Une carte horizontale permet d’organiser ses informations sur les parties droite et gauche de celle-ci.Une carte verticale oblige à disposer ses données les unes sous les autres.Néanmoins, la plupart des cartes de notre quotidien (bancaire, fidélité, badge…) étant d’un format horizontal, celui-ci reste donc le plus naturel et fait figure de référence.
A éviter : Faire un recto à l’horizontale et un verso à la verticale.
3) PAPIER
Un papier de qualité donnera une bonne image de votre société, choisissez un papier couché, brillant ou mat ayant une épaisseur de 300gr minimum afin de garantir une bonne tenue de la carte de visite.Pour une activité plus institutionnelle comme celle d’avocat, kinésithérapeute, notaire… votre choix peut s’orienter vers un papier texturé.
A éviter :- Les papiers bas de gamme ou trop fins.- Le bristol qui est glissant pour écrire.- L’impression et le découpage « maison ».
4) FINITIONS
Pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez choisir différents rendus de finition comme un pelliculage mat ou brillant ou un vernis sélectif.
Le pelliculage s’applique sur la totalité de la carte renforçant ainsi sa rigidité.- S’il est mat, le rendu général sera plus doux, idéal pour des activités de bien-être, santé, nature…- S’il est brillant, les couleurs seront vives et éclatantes.
Le vernis sélectif permet quant à lui de mettre en valeur certains éléments clés de votre carte de visite : logo, photo, texte…
A éviter : Si vous optez pour un pelliculage, vous ne pourrez plus écrire sur vos cartes !
5) INFORMATIONS
Les informations de votre carte de visite doivent répondre à trois questions principales : qui ? quoi ? comment ?
- Qui ? Le nom de la société, vos nom(s) et prénom(s)
- Quoi ? Activité de l’entreprise, votre fonction . Si possible décrivez votre “Unique Selling Proposition”, c’est à dire ce en quoi votre entreprise est différente des autres, l’argument principal qui répond à la question “Pourquoi acheter chez vous plutôt que chez un concurrent”.
- Comment ? Coordonnées pour joindre l’entreprise, vos coordonnées directes
A éviter :- Trop d’info, tue l’info ! Votre carte de visite n’est pas un encart publicitaire, allez à l’essentiel.- Le terme « gérant » n’est pas une fonction, utilisez plutôt directeur commercial, directeur général…- Mettre sa photo sur la carte de visite, sauf si vous êtes artiste et que votre visage est votre produit.
6) RECTO OU RECTO/VERSO ?
Pour répondre à cette question, commencez par énumérer le nombre d’informations qui apparaîtront sur la carte de visite.
Un recto suffira à placer les informations de l’entreprise ainsi que vos coordonnées personnelles. Il laissera également la possibilité d’écrire au verso (Rendez-vous, numéro de portable…).
Un recto/verso permet d’ajouter sur la deuxième face des informations complémentaires :- les activités de l’entreprise- un plan d’accès- carte de fidélité- carte de rendez-vous- horaires- tarifs- etc
Il est important de laisser le texte “respirer” et aéré pour une lecture facile.
A éviter :- 2 sociétés différentes en recto/verso.- Les textes qui sont trop près des bords… il faut laisser une marge pour plus d’élégance.
7) CHARTE GRAPHIQUE
L’identité visuelle de votre société est représentée par un ensemble de codes couleurs, polices et mise en page que l’on appelle charte graphique.Afin que vos clients vous reconnaissent, il est primordial d’utiliser la même charte graphique pour tous vos documents commerciaux.
A éviter :- Logo en basse définition.- Une mise en page différente au sein d’une même société.- Arc-en-ciel de couleurs et de polices.
8 ) POLICE
Pensez avant tout à la lisibilité ! Optez pour une police sobre, d’une taille minimum de 7,5 pt et qui respecte votre charte graphique.
A éviter :- N’utilisez pas 15 polices différentes.- Ne mettez pas toutes les informations à la même taille.
CONCLUSIONAujourd’hui, de nombreuses options sont disponibles pour embellir vos cartes de visites et ainsi vous démarquer de la concurrence.
Il est par exemple possible d’imprimer sur des papiers type calque transparent, chromé, argent, or, à grains… d’opter pour un format carré ou rond, d’utiliser un vernis… mais il faut bien garder à l’esprit que votre carte de visite doit renseigner rapidement son possesseur et ne pas entraîner de confusion.Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un graphiste chevronné, sachez qu’une carte de visite simple mais dont les informations sont bien organisées, aura toujours plus d’impact qu’une carte trop complexe qui au final perturbera l’utilisateur.
Voici deux exemples de cartes de visite :
Pour réaliser vos cartes de visites, logo, charte graphique, site web, publicités… n’hésitez pas à contacter Arnaud Le Camus de Boobup.
Pour vous donner de l’inspiration, voici plus de 140 exemples de cartes de visite particulièrement créatives :
http://www.conseilsmarketing.fr/communication/comment-reussir-ses-cartes-de-visite-en-8-points
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