dimanche 30 septembre 2012

Les entreprises commencent à intégrer le digital à leur ADN

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Pour communiquer, pour créer du lien, pour vendre, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à multiplier les initiatives mêlant le digital. Mais cette transformation ne doit pas passer que par l'outil, et surtout elle doit s'opérer aussi bien en externe qu'en interne.
digital en entreprise

Pour améliorer leurs processus, et surtout pour continuer à croître, les entreprises commencent de plus en plus sérieusement à repenser leurs stratégies et à penser digital. Du coup, elles investissent en conséquence. Dans un rapport, KPMG soulignait ainsi récemment que de nombreuses compagnies ont revu leurs priorités et sont passées des réseaux sociaux au digital et au mobile. Le but : développer leurs activités autour des appareils numériques, des services et de la distribution de contenu. Les exemples récents sont nombreux, de Marks and Spencer, qui propose du contenu en réalité augmentée sur mobile, à Pernod Ricard, qui a lancé plusieurs applications de services. Reste que, pour être efficaces et faire véritablement basculer l'entreprise à l'ère du digital, ces initiatives ne doivent surtout pas ne reposer que sur l'outil. En effet, selon CapGemini Consulting et le MIT Center for Digital Business, beaucoup d'organisations mènent des expériences dans le marketing mobile, les médias sociaux, les analyses.
Une migration autant externe qu'interne
Cela dit, un grand nombre se trompe en pensant qu'il suffit d'adopter les technologies le permettant pour que cela fonctionne. Pour une migration réussie vers le digital, il faut avant tout étudier la culture de l'entreprise et voir comment y insérer de nouvelles manières de faire compatibles avec son identité et avec les compétences de chacun. Des changements qui doivent passer par le top management. Ce qui amène à une autre composante du problème : pour réussir sa migration vers le digital, il ne faut pas penser que celle-ci ne se joue qu'en externe. Les transformations en interne sont aussi importantes pour la longévité et la crédibilité de l'entreprise. Notamment parce que de nouveaux processus, moins horizontaux, permettent une meilleure efficacité et productivité.
Les DRH au centre des relations humaines
Mais aussi parce que si l'entreprise se montre innovante en externe mais trop traditionnelle en interne, elle risque de se confronter à des salariés qui amorcent de nouvelles façons de travailler et à une génération de nouveaux entrants appâtés par une image innovante et qui devraient fuir des processus trop traditionnels, et même peut être ternir la réputation de la société. Et pour créer cette passerelle, pour faciliter ces nouveaux modes de collaboration, il y a certes la DSI, mais aussi la DRH, qui va jouer un rôle de plus en plus prépondérant. Celle-ci passant d'un rôle de Direction des Ressources Humaines à celui d'une Direction des Réseaux Humains.

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