dimanche 2 septembre 2012

Tenstep N°140: Trouver les erreurs le plus tôt possible

A lire sur: Tenstep

Un dirigeant de Hewlett Packard a fait la remarque suivante : “ si vous découvrez un défaut sur une résistance à deux centimes avant de l’utiliser et que vous vous en débarrassez, vous perdez deux cents. Si vous ne trouvez pas le défaut avant que la résistance soit soudée dans un composant informatique, vous devrez dépenser 10 $ pour la réparer. Si vous ne le trouvez pas avant qu’elle soit dans l’ordinateur… la dépense dépassera le coût de production… ”
L’un des objectifs de la gestion de la qualité est de trouver les erreurs et les défauts le plus tôt possible dans le projet. Par conséquent, c’est en amont qu’un bon processus de management de la qualité demandera plus d’heures d’effort et coûtera davantage. Mais le bénéfice sera plus grand au fur et à mesure que le projet progresse. Par exemple, il est beaucoup plus facile de repérer les problèmes relatifs aux exigences commerciales durant la phase d’analyse du projet que d’être obligé de faire du travail de reprise pour résoudre les problèmes durant les tests. Il revient aussi moins cher de découvrir un problème de microplaquette d’un ordinateur au moment où cette dernière n’est fabriquée qu’au moment où le client ramène l’ordinateur au service après-vente. En d’autres termes, l’équipe de projet doit veiller à maintenir une haute qualité et un faible niveau de défauts durant le processus entier de création du livrable, plutôt que d’espérer découvrir les problèmes et les résoudre durant la phase de tests, à la fin du projet (ou, pire, de voir le client découvrir le problème quand le projet est terminé).
La meilleure approche est d’effectuer le contrôle qualité et l’assurance qualité tout au long du projet. Votre but devrait être d’abord de prévenir autant d’erreurs que possible. Cependant, il est aussi important de découvrir aussi vite que possible les erreurs qui surviennent, afin de minimiser l’impact des mesures correctives qu’elles impliquent.
Contrôle qualité et assurance qualité
Avant que le processus global de qualité ne puisse être défini, une brève explication est donnée ici pour fournir une définition commune du contrôle qualité et de l’assurance qualité.
·         Le contrôle qualité se rapporte aux activités associées à la validation de la qualité des livrables. Le contrôle de la qualité est aussi appelé « inspection » puisqu’il signifie que la qualité est validée au sein d’un livrable (ou brouillon de livrable) qui existe déjà. On emploie le CQ pour vérifier que les livrables sont d’une qualité acceptable et qu’ils répondent aux critères d’acceptation établis dans le processus de planification de la qualité. Le contrôle qualité est mené de façon continue tout au long du projet, et est placé sous la responsabilité des membres de l’équipe et du chef de projet.
·         L’assurance qualité (AQ) ne se réfère pas directement à des livrables spécifiques. Elle se rapporte aux processus qui aboutissent à la création des livrables. L’assurance qualité est aussi désignée par le terme « prévention ». Les activités d'assurance qualité se concentrent sur les processus employés pour gérer et livrer la solution. Elles peuvent être exécutées par un manager, par un client ou par un vérificateur extérieur. Par exemple, un vérificateur indépendant sera incapable d’affirmer si le contenu d'un livrable spécifique est acceptable. Cependant, il sera en mesure de dire si ce livrable semble acceptable en se basant sur le processus employé pour le créer. Il peut déterminer, par exemple, si des révisions ont été exécutées, s’il a été testé convenablement, si le client a approuvé le travail, etc.
L’assurance qualité est effectuée à un niveau plus général que le contrôle qualité. Par exemple, vous devez inspecter 100% des produits que vous fabriquez. Cette inspection physique est un exemple de contrôle qualité. Durant votre inspection, vous découvrez que 3% de vos produits présentent des défauts et doivent être détruits. Vous considérez cela comme une dépense acceptable et continuez ainsi, en étant satisfait de saisir les 3% du produit pour les jeter au loin.
Si vous utilisez les techniques de l’assurance qualité, cependant, vous voudriez déterminer ce qui a causé ce taux de 3% de défauts. Une fois que vous avez découvert la cause de ces erreurs, vous modifierez votre processus de production pour essayer d’éliminer ces erreurs. Ce travail sur votre processus, c’est l’assurance qualité. Les modifications apportées à votre processus (assurance qualité) entraînent la baisse du nombre de défauts trouvés au cours du processus d’inspection (contrôle qualité).
Terminologie de management de projet
Indice de performance pour l'achèvement du projet. La prévision calculée de performance des coûts qui doit être atteinte dans le cadre du travail restant, pour répondre à un objectif de management donné, comme par exemple le budget à l'achèvement ou le coût final estimé. C'est le quotient du « travail restant » sur les « fonds restants ».
Inspection. Examen ou mesures effectués afin de vérifier la conformité d'une activité, d'un composant, d'un produit, d'un résultat ou d'un service aux exigences spécifiées.
Abréviations courantes
SF (anglais) : Scheduled Finish date
     (français) : Date de fin planifiée
Liens intéressants
Logiciel: ProjectPier
·   Société: ProjectPier, Columbus, Ohio, États-Unis d'Amérique
·   URL: www.projectpier.org
·   Catégorie: Suivi de projet et collaboration basé sur le Web
·   Fonctionnalités:
o    Organise les composants du projet en catégories, y compris les jalons, les messages, les tâches et les fichiers.
o    Envoie des notifications par e-mail pour de nouveaux jalons, tâches, messages et commentaires.
o    Permet aux utilisateurs de recueillir les commentaires des membres de l'équipe et de les intégrer dans le workflow du projet.

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