jeudi 6 septembre 2012

Optimiser les budgets et les compétences pour transformer la DSI

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Edition du 16/07/2012 - par Bertrand Lemaire
Optimiser les budgets et les compétences pour transformer la DSI


Maîtriser les coûts et accueillir la génération Y tant parmi les clients qu'au sein des équipes sont deux défis que les DSI doivent aujourd'hui relever. Le 20 juin 2012, CIO et Le Monde Informatique ont organisé une conférence sur le sujet.
L'arrivée de la nouvelle génération dite « digitale native » bouleverse les attitudes tant au sein des équipes que parmi les clients. Cette évolution survient alors que, dans un contexte de crise, les managers se doivent de maîtriser encore plus leurs coûts. Comment concilier ces deux impératifs était l'objet d'une conférence organisée par CIO et Le Monde Informatique le 20 juin 2012.
La DSI est une petite entreprise et le directeur des systèmes d'information se retrouve donc à gérer ses propres actifs, passifs, budgets et équipes. La limite du budget n'étant pas infinie malgré la croissance permanente des besoins, la gestion, notamment du sourcing, est une obligation quotidienne comme l'a rappelé en ouverture Eric Baudson, directeur des opérations de Crédit Agricole Corporate Investment Bank.

L'intervention d'Eric Baudson en vidéo

Mutualiser les actifs et les bonnes pratiques

Un des moyens d'optimiser les actifs est de les mutualiser, notamment en réutilisant au maximum chaque fonction créée. C'est l'objectif du réseau social Smarter ADM, une offre d'IBM. Celle-ci permet de créer des communautés virtuelles pour partager les bonnes pratiques. « Ces communautés permettent aussi de gérer les talents et de les valoriser, en ligne avec les attentes de la Génération Y » a relevé Laurent Théry, Directeur des offres Application Management chez IBM.

L'intervention de Laurent Théry en vidéo

Mais cette génération Y existe-elle vraiment ? Philippe Canonne, Président de la commission Prospective et Innovation de l'ANDRH et DRH de Sephora, en doute. Pour lui, nous vivons une révolution de civilisation qui transcende les générations. Il y a donc davantage de « in » et de « out » que de « jeunes » et de « vieux ». Cela a une conséquence majeure : « les gens ont changé, le management doit changer ». Parler d'« époque Y » semble donc plus pertinent que de « génération Y ».

L'intervention de Philippe Canonne en vidéo

Intégrer les comportements sur les réseaux sociaux
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