mercredi 9 janvier 2013

5 prévisions pour l'année 2013 autour de l'Application Performance Management (APM)

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/137858/5-previsions-annee-2013-autour-application-performance-management-apm.html?key=

mardi 8 janvier 2013
La gestion des performances applicatives permet aujourd'hui aux entreprises de garantir les performances, la disponibilité et la valeur de leurs applications stratégiques. Compuware Corporation annonce cinq prévisions décisives pour 2013 concernant l'Application Performance Management et explique pourquoi l'APM devient progressivement indispensable pour les décideurs.

À l'ère de l'entreprise numérique, l'APM évolue en effet. En voici les deux principales causes. Les dirigeants d'entreprise sont de plus en plus nombreux à admettre que les performances applicatives ont un impact sur la fidélité de leurs clients ainsi que sur les ventes et les marges. Une nouvelle génération de solutions APM, différentes des systèmes APM classiques, a fait son apparition. L'APM moderne est bien plus qu'un énième « outil » informatique. C'est un système de gestion des applications qui garantit des performances applicatives globales et aide ainsi les entreprises à accélérer le lancement de nouveaux produits, à résoudre les problèmes avant que les utilisateurs ne soient impactés, à réduire les coûts de gestion des applications et en améliorer la rentabilité.


Voici les cinq prévisions de Compuware en matière d'APM pour 2013:

Prévision 1 :
La gestion des applications stratégiques sera de plus en plus complexe. Dans la mesure où la complexité des environnements informatiques ne cesse d'augmenter - en périphérie d'Internet, dans le cloud et au niveau du centre de données - une approche APM nouvelle génération devient indispensable : elle offre des informations unifiées en temps réel tout au long de la chaîne de distribution des applications, y compris à propos des services tiers et du cloud. Grâce à ces informations, associées à une visibilité complète 24 h sur 24 et 7 j sur 7, les entreprises peuvent optimiser les performances applicatives en partant du terminal de l'utilisateur jusqu'à un système d'enregistrement - et inversement - via le cloud et ce, à tous les niveaux du centre de données, ce qui préserve les utilisateurs de tout problème potentiel.

Prévision 2 :
Aucune stratégie APM ne sera exhaustive sans analyse des performances. Aujourd'hui, les entreprises recueillent des volumes de données sans précédent. Pour interpréter ces données, elles ont besoin de systèmes qui en automatisent l'analyse et qui fournissent des informations exploitables, et pas simplement de nouvelles données. À terme, l'approche APM nouvelle génération procurera un système unifié aux différentes parties prenantes. Les chefs d'entreprise s'en serviront pour obtenir en temps réel les informations dont ils ont besoin pour que les applications répondent à leurs objectifs et pour fournir à l'informatique un niveau de détail permettant l'optimisation des performances applicatives et la garantie de leur stabilité et de leur évolutivité.

Prévision 3 :
L'essor des technologies mobiles entraînera l'industrialisation des applications mobiles. Les terminaux et applications mobiles utilisés pour accéder aux applications n'ont jamais été aussi nombreux. De par leur évolution, les applications mobiles sont amenées à devenir le premier modèle d'interaction sur de nombreux marchés - services financiers, e-commerce, ... - et les exigences des utilisateurs en termes de performances croissent au même rythme que les technologies mobiles. Les solutions APM modernes simplifient la complexité mobile et optimisent les applications afin de maintenir la compétitivité des entreprises dans un univers en pleine mutation.

Prévision 4 :
La gestion des performances applicatives deviendra une composante stratégique des « big data ». Le phénomène « big data », jusqu'à présent limité à des projets expérimentaux, tend à devenir une plate-forme analytique d'entreprise. L'évolution des données en termes de volume, de diversité, de rapidité d'accès et de complexité implique une nouvelle approche dans ce domaine. L'intégration des solutions APM nouvelle génération aux environnements « big data » s'inscrira dans les meilleures pratiques suivies par les entreprises pour éliminer les risques et les coûts liés au défaut de performances, de disponibilité et d'évolutivité.

Prévision 5 :
Une approche APM basée sur le cycle de vie applicatif conduira à la généralisation des mouvements DevOps et Agile. Les plus grandes entreprises ont d'ores et déjà adopté une approche APM nouvelle génération pour uniformiser la gestion du cycle de vie des applications (développement, test et production). Plus les mouvements DevOps et Agile prendront de l'ampleur, plus les entreprises opteront pour ce type d'approche, qui permet d'automatiser les tâches fastidieuses et répétitives et d'améliorer considérablement les processus au niveau des silos traditionnels. Résultat : des applications plus rapides, des délais de mise sur le marché écourtés et des incidents résolus avant qu'ils ne posent problème en production.


2013 connaîtra des changements très rapides dans le domaine de la gestion des applications. Les entreprises qui voudront garder une longueur d'avance devront impérativement délaisser les outils APM traditionnels au profit de systèmes APM modernes pour gérer et optimiser les performances de leurs applications. Quelle décision prendrez-vous ? ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire