Revue des articles sur les méthodologies de pilotage de projets et de la gouvernance des systèmes d'information.
techniques de gestion de projets IT et informatiques,
stratégie et tactiques pour les SI.
The IT Watcher.
Le digital s'insère partout mais, pour l'instant, seuls 2 % des
entreprises française ont passé la transition numérique. Le chemin va
donc être difficile...
Il faut partir d'un constat, le numérique n'est pas un problème de
technologie mais de culture pour l'entreprise. En réalité, si les
nouvelles technologies s'imposent assez naturellement dans l'entreprise,
pour être pleinement intégrées à sa stratégie, elles imposent de
revenir sur ses fondamentaux et sur ce qui fait sa valeur.
C'est là que les difficultés s'agglomèrent. Les entreprises vont devoir
s'habituer à remettre en cause ce qu'elles savent faire le mieux, pour
faire autre chose, encore mieux. Dans cette perspective, beaucoup de
fonctions vont devoir évoluer, et dans ces transformations, les
Ressources Humaines ont vocation à devenir les principaux acteurs du
changement. L’école n’est plus le sanctuaire de la transmission de la connaissance, Google est plus efficace et plus rapide
Qu'est ce qui est en train de se passer ? On est un peu comme en 1895
lors de l'arrivée des véhicules à moteur dans Paris : les premières
voitures ont bousculé la ville et ses habitudes… et 25 ans plus tard les
chevaux avaient disparu de la capitale. Des métiers ont disparu,
d'autres sont apparus.
Aujourd'hui c'est le même phénomène, il suffit de prendre l'exemple de
Kodak, il y a 25 ans c'était la référence de la photographie et du
traitement de l'image. Pourtant, avec le développement du numérique, ce
secteur s'est profondément transformé, et Kodak s'est effondré,
l'entreprise est passée de 180 000 salariés à moins de 10 000. Pourtant
la photographie n'a pas disparu, on prend même plus de photos qu'avant,
mais on est passé de l'ère de l'argentique et du marketing à autre
chose… le numérique !
Dans le domaine de l'enseignement, c'est le même phénomène, les
institutions ne sont pas pensées pour le numérique, ce qui explique
qu'on bricole plus qu'on ne transforme. L’école n’est plus le sanctuaire
de la transmission de la connaissance, car Google est plus efficace et
plus rapide. Si l'éducation numérique n'est pas un cours filmé, nos
institutions peinent à trouver une formule. Il n'y a qu'une seule
question à se poser pour trouver le salut : qu’est-ce qu’enseigner
aujourd’hui ?
Comment faire pour ne pas subir la transformation numérique du monde ?
Il faut repenser tous ses fondamentaux et tout ce qu'on ce prenait pour
vrai ! Kodak avait tous les chercheurs (et les brevets) pour faire
évoluer son business mais l'entreprise n'a pas pu envisager la
disparition de son coeur de métier, le développement de photo, c'est
pourquoi elle a à son tour disparue. Demain, Google commercialisera des voitures
Si les salariés "de base" ont souvent déjà pris conscience des
évolutions de leur métier, les managers et les dirigeants doivent oser
s’affranchir des référentiels connus pour aller dans l’inconnu. Nous ne
pourrons le faire que si tout le monde bouge : dirigeants, managers,
salariés, fournisseurs, institutions... tous doivent aujourd'hui
travailler de concert, main dans la main.
A l'instar d'Amazon, qui a révolutionné le commerce en ligne, les
entreprises ne doivent jamais considérer un marché comme acquis.
L'entreprise continue de se réinventer une histoire et remet constamment
en cause ses métiers, ses recherches... Nul ne sait par exemple ce que
le géant américain proposera dans les prochains mois.
Voilà un challenge pour les entreprises françaises qui voudront encore
compter demain. Hier, PSA Peugeot Citroën était l'un des indices phares
du CAC 40, aujourd'hui il n'en fait plus partie. Demain, Google
commercialisera des voitures, on peut décidément s'attendre à tout.
Nous ne sommes qu'au début de la remise à plat de notre système de
pensée, en attendant interrogeons nous sur la raison d'être de nos
entreprises. Yann-Maël Larher, doctorant en droit social à Assas sur les TIC dans l'entreprise
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