vendredi 27 septembre 2013

Tenstep N°188: Démarrage du projet (partie I)

A lire sur: Tenstep

La méthodologie TenStep de management de projet (« Méthodologie TenStep" » ou « "TenStep ») vous enseigne comment gérer (planifier et piloter) un projet de manière proactive. Cependant, cela suppose l'existence d'un projet à gérer. Chaque organisation dispose de procédures (ou processus) pour identifier et autoriser les projets. Ces processus comportent généralement les caractéristiques suivantes :
·         Certains procédés pour identifier tous les projets qui pourraient potentiellement être entamés.
·         Un processus d'entonnoir pour simplifier l'ensemble des projets potentiels dans le plus petit nombre possible qui ont le plus de valeur et qui sont le plus centrés sur les objectifs et les stratégies d'affaires de l’organisation.
·         Un moyen de documenter les coûts et les avantages afin que le projet puisse être comparé à d'autres projets.
·         Ce document est généralement appelé « analyse de rentabilisation ».
·         Identification d'un ensemble de renseignements requis pour obtenir l'approbation finale du projet.
Le processus décrit ci-dessus est employé pour obtenir l'approbation préliminaire d’un projet. Cependant, il peut y avoir un décalage entre le moment où un projet est initialement approuvé et celui où le projet commence réellement. Par conséquent, lorsqu'un projet est prêt à débuter, un certain nombre d'éléments doivent être validés pour garantir que le projet est prêt à démarrer.
Démarrer les projets de petite taille
Ce processus initial n'est pas nécessaire pour les petits projets.
Démarrer les projets de taille moyenne
Ce processus initial est facultatif pour les projets de taille moyenne. Si le projet est assez grand, vous pouvez mettre en œuvre le processus de démarrage conçu pour les grands projets. Sinon, le processus peut être omis.
Terminologie de management de projet
Référence de base des mesures de performances. Plan approuvé et intégré contenu-échéancier-coûts du travail du projet auquel son exécution est comparée pour en mesurer les écarts afin qu'ils soient maîtrisés par le management. Cette référence de base intègre généralement les paramètres de contenu, d'échéancier et de coût du projet, mais peut aussi comporter des paramètres techniques et de qualité.
Représentation en diagramme de flux. Présentation sous forme de diagramme des données d'entrée, des actions du processus et des données de sortie d'un ou plusieurs processus faisant partie d'un système.
Abréviations courantes
RACI (anglais) : Responsible, Accountable, Consult, And Inform
RACI (français) : Responsabilité- Autorité-Consulté-Informé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire