lundi 2 septembre 2013

Tenstep N°183: Vérifiez les dépendances optionnelles

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Lorsque vous établissez les liaisons entre toutes les activités, vous pouvez remarquer que certaines d’entre elles ont une dépendance ferme, et d’autres une dépendance souple. Cela signifie que dans de nombreux cas, une activité doit succéder à une autre. Toutefois, dans bien des cas, vous constaterez que certaines activités sont placées dans un certain ordre pour plus de commodité ou même arbitrairement. Dans le premier cas, il s’agit d'une dépendance obligatoire (on parle souvent de « logique forte » pour les dépendances obligatoires) et dans le second, d'une dépendance optionnelle (les dépendances optionnelles s'appellent également « liens logiques préférés », « liens logiques préconisés » ou « liens logiques faibles »). Il est important de distinguer ces deux types de relations d’antériorité.
Les dépendances optionnelles devraient être réexaminées pour vérifier si on peut déplacer certaines d’entre elles plus tôt dans l’échéancier. Cela peut permettre de commencer et de terminer les activités dépendantes plus tôt, ce qui permet d’avancer plus vite dans l’échéancier global. Bien sûr, pour obtenir un résultat, on doit identifier des activités discrétionnaires qui sont sur le chemin critique ou qui peuvent avoir une influence sur lui.
Il est également possible que vous ayez quelques activités qui ont des dépendances externes. Ces dernières sont imposées soit par des personnes n'appartenant pas à votre projet, soit par d'autres projets. Ces dépendances externes devraient être vérifiées à partir du moment où il est possible qu'elles soient modifiées, et affecter par le fait même votre projet.
Réduire le contenu pour ramener le projet selon les délais convenus
Une dernière option habituellement disponible est d’analyser le reste des travaux et de négocier avec le commanditaire la suppression de certains lots de travail. Si les travaux qui restent sont tous des éléments essentiels pour le livrable final, cette discussion pourrait être justifiée en tant que dernier recours pour respecter l’échéancier. Peut-être sera-t-il possible de terminer le projet dans les délais mais avec moins de 100% des fonctionnalités, puis réaliser un projet de suivi pour achever les travaux restants.
L'autre solution de dernier recours est de demander l’autorisation d’un dérapage de votre date d'échéance et de compléter le contenu tel que convenu mais en plus de temps.Le point essentiel est que vous n’ayez pas recours à cette alternative immédiatement après avoir constaté une tendance au dépassement des délais. Vous devriez premièrement essayer les autres options disponibles mentionnées ci-dessus pour tenter de rattraper le temps perdu. Vous ne devriez demander une réduction du contenu que si toutes les autres techniques n’aboutissent pas.
Terminologie de management de projet
Plan de management du projet. Document formel et approuvé qui définit les modes projetés d'exécution, de surveillance et de maîtrise. Ce plan peut être récapitulatif ou détaillé, et comporter des plans subsidiaires et d'autres documents ayant trait à la planification. Parfois appelé Plan de projet. Aussi appelé Plan de gestion du projet dans certains pays francophones.
Qualité. Pour un élément donné, degré de conformité aux exigences présenté par l’ensemble de ses caractéristiques.
Abréviations courantes
PDM (anglais) : Precedence Diagramming Method
        (français) : Méthode des antécédents

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