jeudi 3 avril 2014

[Infographie] Les femmes et les industries « high-tech »

A lire sur: http://fr.locita.com/digital/infographie-les-femmes-et-les-industries-high-tech-125312/#sthash.42YGSYRy.dpbs

tech-ceiling
Dans cette infographie concernant les idées reçues sur les geeks, on aurait aimé voir les statistiques sur une onzième affirmation : « les geeks sont tous des hommes ».
Les résultats auraient sans doute valu le détour ! En attendant ces chiffres, on peut se pencher sur l’étude faite par le site Expertmarket qui apporte un début de réponse à la question «pourquoi les femmes n’arrivent-elles pas à briser le plafond de verre des entreprises tech ? ».
Si elles sont 42% à choisir des baccalauréats à dominance scientifique et technologique, elles ne représentent plus que 32% des employés des industries tech.
Ne parlons même pas des conseils d’administration de ces mêmes entreprises qui ne comporte que 15% de femmes. Twitter vient tout juste « d’ouvrir les portes » de son conseil d’administration en embauchant Marjorie Scardino, après 6 ans d’un conseil exclusivement masculin.
Alors, pourquoi les femmes n’arrivent-elles pas à briser le plafond de verre des entreprises tech ?
Une partie de la réponse est à chercher dans l’enseignement. Si les filles obtiennent des résultats équivalents ou supérieurs à ceux des garçons dans les matières scientifiques au bac et au brevet, une étude conduite en 2010 démontre que la majorité des filles entre 14 et 16 ans interrogées sont d’accord avec l’affirmation suivante :
« Je ne pense pas être suffisamment intelligente pour comprendre les matières scientifiques et technologiques ».
Une bonne raison de soutenir les filles qui sont intéressées par les matières « high-tech » au collège et au lycée, pour que nous puissions bientôt nous réjouir d’avoir autant de geekettes que de geeks !
Women in tech
- See more at: http://fr.locita.com/digital/infographie-les-femmes-et-les-industries-high-tech-125312/#sthash.42YGSYRy.dpuf

Aucun commentaire:

Publier un commentaire