mercredi 9 avril 2014

Intelligence Emotionnelle. Comment la développer ? 4 bonnes pratiques au service de votre réseau

A lire sur: http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/reseau-relationnel/intelligence-emotionnelle-1.html

Mise en ligne : Mars 2013


Intelligence Emotionnelle. Comment la développer ? 

4 bonnes pratiques au service de votre réseau

L’intelligence émotionnelle entre pour 70% dans le succès des décideurs. Un tel score invite à se pencher sur le sujet. De quoi s’agit-il ? Comment développer cette forme particulière d’intelligence ? Quel est son apport dans les situations de réseaux ? Deux experts Joël et Sean Luzi nous font monter notre QE (Quotient Émotionnel) sur le sujet.

Joël LuziSean Luzi
Par Joël et Sean Luzi, conférenciers et auteurs du blog Intelligence Emotionnelle.

L’intelligence émotionnelle, qu’est-ce-que c’est ?

Les études réalisées sur des milliers de décideurs sont formelles : l’Intelligence Émotionnelle est un facteur-clé de succès. Mais de quoi s’agit-il ? Voici la définition qu’en donne Daniel Goleman, l’un des pionniers du sujet aux US. « L’Intelligence Émotionnelle est la capacité pour un individu à identifier, accéder et contrôler ses émotions, celles des autres et d'un groupe ». En quoi cette notion de développement personnel est-elle pertinente pour les relations professionnelles en réseau ? Parce qu’elle participe d’un art de jongler avec 9 « modes » de performance optimale qui sont en quelque sorte vos configurations mentales gagnantes lors de vos activités en réseau.
Les 9 modes de performance de l’Intelligence Émotionnelle
  • Confiance
  • Adaptatif
  • Persuasif
  • Créatif
  • Motivationnel
  • Emo-régulé
  • Relationnel
  • Focus
  • Intuitif

Chacun de ces modes est un subtil réglage d’une quinzaine de ressources émotionnelles qui œuvrent en arrière-plan : estime de soi, désir, sentiment de sécurité, optimisme, empathie, plaisir, intuition etc. C’est le niveau de ces différentes ressources à un instant T qui déterminera votre mode ainsi que celui que vous pouvez activer. Une personne émotionnellement intelligente est donc celle qui est capable d’activer le bon mode au bon moment. Cela en mobilisant ses ressources émotionnelles.
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