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14 avr. 2014
14 avr. 2014
« Tips » pour digitaliser vos évènements
La gestion du contenu : trois clés pour optimiser vos évènements
Même si le « face-à-face » reste un moment crucial du processus de vente dans l'événementiel, les canaux digitaux ont rejoint l'arsenal marketing. Inspiré par un article publié sur le blog Explore B2B par Barrie Seppings, Social Dynamite a sélectionné pour vous trois éléments pour vous aider dans l'implémentation de votre stratégie digitale dans le domaine de la gestion du contenu dans l'événementiel : l’identification des influenceurs, le partage de contenu et la mise en place d’une stratégie de distribution de contenu.
Il s'agit alors de mettre en place une stratégie d’influence sociale, en utilisant cesinfluenceurs comme des canaux médias. Plus ils sont proches de votre audience, plus ils seront utiles à votre évènement. Il est également important de travailler avec quelqu’un qui connaisse le sujet et non juste l’évènement. S’il est bien choisi, un influenceur pourra utiliser son réseau numérique pour susciter de l’intérêt et couvrir l’évènement.
Les gains ne sont pas négligeables en termes d’opportunités. Vous allez pouvoir entrer en contact avec des prospects, maintenir les consommateurs en éveils grâce aux contenus ou encore leur apporter des informations pertinentes.
Si vous avez déjà des influenceurs, envisagez de leur offrir la possibilité de donner leur avis et opinions sur l’évènement. Une seule règle à respecter : être pertinent (un contenu court, une image choc, de nombreux liens ou encore une question provocatrice).
Avant de penser à la façon dont vous souhaitez distribuer votre contenu, il faut déterminer ce que vous voulez partager. Plusieurs règles à suivre :
1. Identifier les influenceurs
Quand on parle de « social media » on pense immédiatement à l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Il est intéressant pour développer la partie « social » de penser aux traditionnelles relations presse, en les adaptant à l’ère numérique.Il s'agit alors de mettre en place une stratégie d’influence sociale, en utilisant cesinfluenceurs comme des canaux médias. Plus ils sont proches de votre audience, plus ils seront utiles à votre évènement. Il est également important de travailler avec quelqu’un qui connaisse le sujet et non juste l’évènement. S’il est bien choisi, un influenceur pourra utiliser son réseau numérique pour susciter de l’intérêt et couvrir l’évènement.
2. Partager votre contenu pré-évènement
C’est à partir de ce moment que vous allez commencer à brouiller la distinction entre ce qui est du contenu et ce qui de la promotion. Pourquoi ne pas publier des détails dès qu’ils sont rendus officiels, comme la liste des participants, des sponsors, des partenaires, des exposants, des conférenciers, etc. Ou bien encore des extraits et “avant-premières”, des prédictions, des interviews exclusives, etc.Les gains ne sont pas négligeables en termes d’opportunités. Vous allez pouvoir entrer en contact avec des prospects, maintenir les consommateurs en éveils grâce aux contenus ou encore leur apporter des informations pertinentes.
Si vous avez déjà des influenceurs, envisagez de leur offrir la possibilité de donner leur avis et opinions sur l’évènement. Une seule règle à respecter : être pertinent (un contenu court, une image choc, de nombreux liens ou encore une question provocatrice).
3. Une stratégie de distribution de contenu
Le digital permet d’augmenter la portée de votre évènement au-delà de la date de l'événement ou du lieu de manière virtuelle. Social Dynamite a ainsi imaginé un dispositif de résonnance digitale des conférences, automatisé avant, pendant et après l'évènement. Vous pourrez augmenter votre audience jusqu'à 114%.Avant de penser à la façon dont vous souhaitez distribuer votre contenu, il faut déterminer ce que vous voulez partager. Plusieurs règles à suivre :
- Résistez à la tentation de partager des vidéos ou d'autres contenus de l’évènement dans leur intégralité et immédiatement. Aucune création de valeur n’en ressortirait.
- Partager énormément d’informations en diminue inévitablement la valeur perçue. Il y a dans ce cas peu d’intérêt pour un consommateur de s’engager physiquement et de s’inscrire à l’évènement.
- Exemples de contenu à diffuser : résumé de l’évènement, commentaires d’experts, réactions des participants, interviews des intervenants, etc.
- Quant aux formats à adopter : la vidéo est le plus intéressant mais reste coûteux. Un commentaire audio sur un diaporama de type Slideshare peut être tout aussi significatif.
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