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le Par Guy Hervier
« La transformation numérique constitue un irrésistible catalyseur pour le changement, changement qui va affecter les bases fondamentales et les repères de chaque entreprise », explique Eric Rocco, vice-président exécutif du cabinet. « La révolution de l’entreprise numérique est soutenue par les grandes tendances que constituent le cloud, le social, l’analytique, la mobilité et l’Internet des objets. Tous les fondamentaux de l’entreprise ne nécessitent pas le même degré de changement. De même, chaque moteur technologique n’a pas un rôle à jouer dans chaque scénario de l’entreprise. Toutefois, les entreprises qui privilégient l’attente comme principale stratégie seront probablement hors jeu. »
le Par Guy Hervier
Nombreux sont les DSI qui aimeraient changer de fournisseurs informatiques dans les deux ou trois prochaines années. C’est ce qu’indique Gartner dans une étude consacré à l’évolution des services IT.
Des changements majeurs devraient intervenir dans les années à venir modifiant le marché des services informatiques. Selon Gartner, sept DSI sur dix aimeraient changer de fournisseurs informatiques dans les deux à trois ans. La raison principale : leurs fournisseurs de technologie et de services actuels seraient incapables de répondre aux changements en cours dans leur entreprise.
« La transformation numérique constitue un irrésistible catalyseur pour le changement, changement qui va affecter les bases fondamentales et les repères de chaque entreprise », explique Eric Rocco, vice-président exécutif du cabinet. « La révolution de l’entreprise numérique est soutenue par les grandes tendances que constituent le cloud, le social, l’analytique, la mobilité et l’Internet des objets. Tous les fondamentaux de l’entreprise ne nécessitent pas le même degré de changement. De même, chaque moteur technologique n’a pas un rôle à jouer dans chaque scénario de l’entreprise. Toutefois, les entreprises qui privilégient l’attente comme principale stratégie seront probablement hors jeu. »
Selon le consultant du Gartner, cette évolution sera profitable aux fournisseurs de services en mesure d’accompagner les entreprises dans ce changement. « Les parts de marchés reviendront aux fournisseurs de services capables de répondre aux activités et aux évolutions IT des entreprises ; des défis que plus la moitié de ces entreprises trouvent accablants aujourd’hui. Les fournisseurs de services doivent considérer cette réalité comme une opportunité et non comme une menace », estime Eric Rocco.
Dans tous les secteurs et toutes les entreprises, les dépenses IT évolue de la DSI vers les métiers. De telle sorte que les entreprises de services IT doivent de plus en plus présenter leur solution en termes métiers en indiquant les impacts sur les activités de l’entreprise et en termes d’indicateurs clés de performances (KPI ou Key Performance Indicators). Evoluer dans cette direction requiert une connaissance approfondie des différents secteurs et la mise en place de nouveaux modèles.
Tous les services n’évoluent pas de manière uniforme. Les prévisions du Gartner pour le marché des services s’établissent à 4,6 % pour l’année. Le support lié au matériel offre le moins d’opportunité. Grâce à des modèles de services multi-support et pro-actifs, ces services sont largement concurrencer par ceux d’outsourcing.
Les services IaaS (Infrastructure as a Service) et BPaas (Business Process as a Service) sont ceux qui vont connaître la plus forte croissance avec respectivement 45 et 12 %. La flexibilité plus que la réduction des coûts est la raison qui pousse les DSI à choisir le cloud. Et les services cloud cannibalisent de plus en plus des services plus traditionnels. Pour le Gartner, les entreprises iront de plus en plus vers des architectures hybrides.
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