A lire sur: http://www.informatica.com/fr/potential-at-work/information-leaders/less-requirements-gathering-more-data-exploration.aspx
Les tâches traditionnellement onéreuses en matière d'initiatives de gestion des informations sont rendues obsolètes par des méthodes de collaboration pratiques.
Collecte des exigences. Pour tout programme classique de gestion des informations, ces deux mots annoncent souvent des semaines, voire des mois, de travail. Vous travaillez dur pour déterminer les données nécessaires à un nouveau projet, pour finalement découvrir que ces données ne fonctionnent pas ou que les besoins ont évolué. Si vous êtes l'un des nombreux analystes métiers qui consacrent jusqu'à 23 % de leur temps à ce processus fastidieux1, vous êtes prêt à adopter une meilleure approche de la collecte des exigences : l'exploration des données.
« Nous n'utilisons même plus le terme "collecte des exigences". Nous considérons comme acquis le fait de pouvoir examiner les données directement. Nous plaçons les données dans des prototypes afin que les utilisateurs métiers puissent faire part de leurs commentaires immédiatement. Cette approche accélère les choses, les rend plus intéressantes pour tout le monde et permet de gagner énormément de temps », a déclaré Philip Russom, Director de TDWI Research, au cours du Webcast Informatica de février intitulé « Great Data by Design I: Agile Data Integration and Holistic Data Stewardship ».
Réévaluation des personnes, des processus et des outils
Philip Russom souligne que l'exploration des données nécessite d'innover dans deux domaines : les outils de gestion de données que vous utilisez et les processus qui régissent leur utilisation.
Philip Russom souligne que l'exploration des données nécessite d'innover dans deux domaines : les outils de gestion de données que vous utilisez et les processus qui régissent leur utilisation.
Premièrement, vous avez besoin d'outils modernes et conviviaux qui permettent l'exploration des données. Les principales fonctionnalités incluent :
- Profilage et découverte des données
- Visualisation des données
- Analyses avancées
- Reporting
Les outils d'exploration des données doivent faciliter la collaboration entre les analystes métiers, les développeurs et les utilisateurs métiers qui demandent les données. Tous ces intervenants doivent être en mesure de travailler côte à côte sur des tableaux de bord, de partager des écrans sur le réseau et d'utiliser le même outil pour enregistrer et partager leur travail de manière asynchrone.
Deuxièmement, vous devez identifier un partenaire — idéalement un gestionnaire de données expérimenté — parmi les utilisateurs métiers, pour travailler avec vous sur chaque nouveau projet. Lorsque les équipes informatique et métier collaborent avec des outils d'exploration des données, le processus de collecte des données est réduit de plusieurs semaines. En communiquant directement avec les utilisateurs au sujet des données, vous aurez une meilleure idée de leurs besoins et vous pourrez proposer de meilleures solutions pour l'avenir.
Avec les bons outils, vous et les utilisateurs métiers pouvez facilement explorer les données de votre entreprise et identifier les données exactes que les utilisateurs métiers ont besoin d'analyser. Vous pouvez également établir des normes concernant l'utilisation des données et contraindre l'ensemble des utilisateurs à les respecter. Le profilage des données étant intégré aux outils d'exploration des données, vous pouvez plus facilement réutiliser les profils de données.
Maintien dans un contexte réel
« L'exploration des données présente de nombreux avantages — qui ne se limitent pas au gain de temps », affirme Philip Russom. « Vous travaillez avec des besoins réels et des données réelles, de sorte que vous pouvez montrer à l'utilisateur les données qu'il va utiliser dans l'outil de visualisation ou le tableau de bord. »
« L'exploration des données présente de nombreux avantages — qui ne se limitent pas au gain de temps », affirme Philip Russom. « Vous travaillez avec des besoins réels et des données réelles, de sorte que vous pouvez montrer à l'utilisateur les données qu'il va utiliser dans l'outil de visualisation ou le tableau de bord. »
Selon Philip Russom, la gestion des données dans un contexte réel représente peut-être le plus grand avantage de l'exploration des données par rapport aux méthodes traditionnelles de collecte des exigences. Lorsque l'entreprise est limitée aux attributs existants, elle définit des attentes raisonnables. L'exploration rappelle à tout le monde que les paramètres des exigences relatives aux données sont limités par les données que vous êtes en train de recueillir. D'autre part, l'exploration peut vous aider, vous et vos collègues, à identifier de nouveaux types de données que vous devriez commencer à recueillir.
En éliminant progressivement les méthodes traditionnelles de collecte des exigences au profit de l'exploration des données et de la collaboration avec les utilisateurs métiers, vous pouvez aligner plus précisément vos efforts sur les exigences métiers. Cela permet, d'une part, d’alléger vos efforts de collecte des exigences et, d'autre part, de soutenir le passage de votre entreprise vers une intégration de données flexible.
Pour découvrir des exemples pratiques soulignant l'importance d'une approche collaborative, lisez l'interview de Barbara Latulippe, Senior Director of enterprise data governance chez EMC, réalisée par Potential at Work.
- 1International Institute of Business Analysis, «2013 IIBA Business Analyst/Data Management Survey », décembre 2013.