mercredi 21 mai 2014

N°218 Estimer la durée (partie I)

A lire sur: Tenstep

Alors que l'effort de travail est indiqué en termes d’heures, la durée est indiquée en termes de jours et de date de fin. Il serait par exemple déconcertant d’indiquer qu'une durée de projet est de trois mois, alors que vous ne savez pas si cela signifie que la durée est réellement de 90 ou de 60 jours de travail. Indiquez plutôt une durée de projet de 90 jours et une date de fin estimée. Si vous fournissez les estimations de durée en ces termes, le nombre de jours de la durée estimée aussi bien que la date de fin visée seront clairs.Si chacun travaille pendant huit heures par jour et qu'il est réellement productif à 100%, vous pouvez facilement calculer la durée en prenant le nombre d’heures de travail et en le divisant par le nombre de personnes et par le nombre d’heures de travail par jour. Par exemple, si une activité estimée à 80 heures est attribuée à une personne travaillant huit heures par jour, la durée sera de (80/1/8) = 10 jours. De même, si la même activité est répartie entre quatre personnes, la durée sera de (80/4/8) = 2,5 jours.Cependant, ces circonstances parfaites ne sont pas révélatrices de la façon dont un travail est exécuté en réalité. Par conséquent, quand vous disposez d’un personnel réduit pour un travail, vous pouvez convertir le nombre d’heures de travail requis en durée en utilisant la méthode suivante :
Estimez le nombre d’heures productives par jour
Normalement, la première étape est de déterminer sur combien d’heures de travail productives vous pouvez compter pour chaque personne au fil du temps. En d’autres termes, si une activité est planifiée pour durer 40 heures d’effort, il est peu probable qu’elle puisse être accomplie en une semaine de calendrier sans heures supplémentaires. Employer un facteur de 6,5 heures productives par jour vous aidera à prendre en compte le temps octroyé pour maladies, réunions de service, activités administratives, pauses, toilettes, etc. Voir 2.1A.4 Estimer les heures productives par jour.
Déterminez combien de personnes seront affectées à chaque activité
En général, plus vous pouvez affecter de personnes à une activité, plus elle sera accomplie rapidement. Évidemment, deux personnes peuvent réaliser une activité plus rapidement qu’une seule personne, mais elles ne peuvent néanmoins pas être deux fois plus rapides. De même, une troisième personne peut permettre à l’activité d’être exécutée plus rapidement, mais pas trois fois plus vite. Au-delà d’un certain point, ajouter du personnel n’accélèrera pas la réalisation de l’activité, mais en ralentira l’exécution.
Convertissez en jours ouvrables, en tenant compte des vacances, congés et sessions de formation.
Ces éléments n’ont pas été pris en compte dans le facteur productivité du premier alinéa puisque ce temps de non projet peut être programmé et comptabilisé à l’avance. Par exemple, sur un projet de trois mois, un membre de l’équipe peut être en congé pendant deux jours, alors que d’autres prendront dix jours de vacances. Pour que votre échéancier soit plus précis, considérez tous les jours où votre équipe ne sera pas disponible pour travailler sur le projet.
Tenez compte de toutes les personnes qui ne travaillent pas à temps plein
Si une personne disponible est 50% du temps, elle prendra au moins deux fois plus de temps pour réaliser le même effort de travail qu’une personne qui travaille à temps plein. Si vous avez une activité pour un temps de travail estimé à 40 heures et que vous l’attribuez à une personne disponible à 25% seulement pour votre projet, la durée qui en résulte est d’au moins quatre semaines, si ce n’est plus.
Terminologie de management de projet
Analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM). Cette technique de collecte d’informations étudie le projet du point de vue des forces, des faiblesses, des opportunités (possibilités) et des menaces afin d'élargir le champ des risques envisagé par le management des risques.
Date des données. Date jusqu’à, ou au-delà de laquelle le système de rapports du projet a fourni l’état et les réalisations du projet. Autres expressions en anglais : as-of date ou time-now date.
Abréviations courantes
BAC (anglais) : Budget at Completion
        (français) : Budget à l’achèvement

Aucun commentaire:

Publier un commentaire