vendredi 30 mai 2014

5 raisons pour lesquelles vous devez redoubler vos efforts de gouvernance de données dans les écosystèmes hybrides

A lire sur: http://www.informatica.com/fr/potential-at-work/information-leaders/5-reasons-hybrid-requires-redoubling-your-data-governance-efforts.aspx

undefined

Dans quelle mesure votre infrastructure a-t-elle migré vers le cloud et qu'est-ce que cela signifie pour vos stratégies et processus de données ?



   


Les écosystèmes hybrides sont devenus omniprésents. Que cela nous plaise ou non, les données circulent indifféremment entre le cloud public et les systèmes sur site.
« Bien souvent, le déploiement d'un paysage d'applications consolidé nuit à la flexibilité et ralentit l'innovation au sein de l'entreprise. Les départements d’entreprise se sont abonnés à des applications SaaS (logiciels en tant que service) — en partie, contre la volonté du CIO — pour obtenir de nouvelles applications en identifiant les meilleures actuellement disponibles », explique Forrester dans son rapport « Forrester Wave: Hybrid2 Integration. Q1 2014 »1.
« Bien que la plupart des fournisseurs d'applications d'entreprise établis aient comblé leur retard avec leurs propres produits SaaS ou en faisant l'acquisition de fournisseurs d'applications SaaS, la plupart des départements d’entreprise ne voudraient pas renoncer à la possibilité de choisir leurs applications métiers également en dehors du cloud », poursuit le rapport.
En d'autres termes, les écosystèmes hybrides ont encore de beaux jours devant eux.
Préparation aux obstacles
Un écosystème hybride peut rapidement rendre obsolètes les stratégies de gouvernance de données de toute entreprise. Les cinq éléments ci-dessous représentent les plus grands défis pour vos stratégies de gouvernance de données existantes. Vous devez vous adapter afin de pouvoir les relever ou vous courez le risque de perdre le contrôle de la qualité de vos données :
1. Manque de connaissances. Peu de gens ont appris à créer, faire évoluer et gérer une architecture hybride. Soyez parmi les premiers à apprendre à gouverner les données qui transitent entre les systèmes historiques de votre entreprise et le cloud. Ne négligez pas les données issues des périphériques mobiles et des réseaux sociaux.
2. Mauvaise visibilité. Le modèle de gouvernance de données traditionnel n'est pas adapté à la gestion d'un écosystème hybride. Il est basé sur l'approche de la « gestion par la présence », qui part du principe qu'il suffit d'observer ce qui se trouve en face de vous. Seulement, dans un écosystème hybride, la plupart des données ne se trouvent justement pas en face de vous.
3. Données erronées. Votre modèle de gouvernance de données actuel vise à assurer que toutes les données gérées au sein de vos applications sur site historiques sont propres, connectées et sécurisées. Même si vous avez toujours du mal à atteindre cet objectif sur site, appliquez les mêmes normes à l'ensemble de vos données. Agissez de la sorte même lorsque vous ne gérez pas directement les systèmes qui capturent ou utilisent les données.
4. Priorité aux applications. Un écosystème hybride exige la séparation entre la gouvernance des données et la gouvernance des applications qui capturent ou utilisent les données. Cela signifie que la gouvernance des données doit enfin être reconnue comme une discipline stratégique à part entière, distincte de la gouvernance informatique traditionnelle.
5. Silo organisationnels. En tant qu'avocat de la gouvernance de données au sein de votre entreprise, vous devez convaincre les intervenants métiers et informatiques clés à l'échelle de votre entreprise de prendre leurs responsabilités en matière de gouvernance de données. Ces responsabilités doivent être prises dans l'ensemble de votre architecture hybride, en particulier lorsque différents services déploient de nouveaux services cloud.
Préparation pour l'avenir
Votre société s'est peut-être contentée de s'aventurer prudemment dans les déploiements de cloud — officiellement en tout cas. Mais vous pouvez vous attendre à ce que des services cloud, tels que les applications SaaS, les plates-formes d'intégration en tant que service et l'intégration en tant que service se multiplient rapidement, remplaçant souvent les logiciels d'entreprise traditionnels.
L'utilisation d'applications SaaS ne se limite plus aux applications front-office, telles que les applications CRM, mais englobe désormais également des fonctions de back-office, telles que la comptabilité financière. Gartner a prédit2 que, d'ici 2018, au moins 30 % des sociétés axées sur les services migreront la majorité de leurs applications ERP vers le cloud.
Pour gérer les données dans un écosystème hybride, vous aurez besoin d'un modèle de gouvernance flexible capable de s'adapter aux changements. Ce modèle devra également appliquer les mêmes normes de gestion des données à toutes les données, indépendamment du domaine — même si c'est la première fois que vous le rencontrez dans votre entreprise.
Le rapport « Forrester Wave™: Hybrid² Integration, Q1 2014 » évalue les fournisseurs capables d'offrir des solutions d'intégration étendues, approfondies, cloud et aussi pour l'internet des objets.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire