dimanche 4 mai 2014

La sécurité connectée : une opportunité pour les partenaires

A lire sur: http://www.infodsi.com/articles/147905/securite-connectee-opportunite-partenaires.html

mardi 22 avril 2014
Florian MaleckiFlorian Malecki, EMEA Product & Solution Marketing Director, Dell Software


Le paysage de la sécurité IT évolue constamment pour s’adapter aux nouvelles menaces, toujours plus sophistiquées, qui visent les entreprises. Les cybercriminels redoublent chaque jour d’inventivité pour préparer secrètement des attaques plus ciblées, plus imprévisibles, avec une fréquence inédite. Malgré ce climat d’insécurité permanente, les entreprises doivent toujours en faire plus, à moindres coûts, et le département IT subit des pressions pour mettre en place une stratégie résistante et complète de protection malgré des budgets en berne. C’est l’opportunité pour les spécialistes de la sécurité de se positionner en tant que partenaires et de mettre à profit leur expertise pour les accompagner dans le choix d’une protection continue contre les menaces les plus complexes, depuis la sélection des meilleures solutions de sécurité jusqu’à leur mise en place et le suivi d’un plan de prévention des menaces.


Les nouvelles tendances IT qui impactent la sécurité
Selon une étude Dell menée au niveau mondial sur la sécurité informatique, une nouvelle génération de menaces encore inconnues profitant des nouvelles pratiques et technologies (BYOD, mobilité, Cloud et Web) mettent à mal la sécurité des entreprises, qui subissent les assauts de plus en plus fréquents des cybercriminels.


Parmi les principales préoccupations liées à la sécurité des entreprises citées par les sondés figurent :
-          Le BYOD : de nombreux participants citent la mobilité comme l’un des principaux vecteurs d’incidents de sécurité. L’engouement croissant des salariés pour les terminaux mobiles les amène à utiliser leurs terminaux personnels pour se connecter aux réseaux internes, quitte à mettre en péril les données et applications.
-          Le Cloud : de nombreuses entreprises ont recours au Cloud, qui se trouve être une source potentielle de nouvelles menaces pour leurs données et leurs applications. En effet, 21 % des personnes interrogées attribuent leurs incidents de sécurité à l’utilisation d’applications ou de services Cloud.
-          Internet : la multiplication de menaces encore inconnues jusque-là issues des communications par Internet et des réseaux distribués amène 63 % des sondés à craindre tout particulièrement les risques liés à la dépendance accrue vis-à-vis d’Internet et des applications en ligne pour les 5 prochaines années.


Ces inquiétudes sont révélatrices du degré de priorité accordée par les dirigeants d’entreprises aux questions de sécurité liées à ces évolutions IT, et de leur prise de conscience que des mesures de sécurité doivent plus que jamais être intégrées directement aux logiciels et aux terminaux, au sein et en dehors du réseau et du lieu de travail. 76 % des décideurs IT interrogés s’accordent à dire que la lutte contre les menaces IT exige de se protéger en tout point du périmètre contre les risques internes et extérieurs, en adoptant plusieurs solutions qui protègent contre les attaques de l’extérieur et les fuites au sein même de l’entreprise, et qui couvrent les terminaux, du datacenter au Cloud.


La sécurité connectée
Les dispositifs classiques de contrôle et d’administration de la sécurité ne suffisent plus. Une nouvelle approche s’impose : celle de la sécurité connectée, sur tous les fronts et contre toutes les éventualités, sans exception. Seuls des pare-feu de nouvelle génération, des systèmes de prévention des intrusions, des solutions d’informations en temps réel et de gestion des incidents de sécurité et des mécanismes de chiffrement peuvent permettre de détecter les menaces connues à temps pour réagir au plus vite. Il faut aussi analyser et comprendre la base d’utilisateurs et les données de l’entreprise pour arbitrer les autorisations afin que chacun puisse accéder systématiquement sans risque aux ressources dont il a besoin.


Dans le secteur de la sécurité en particulier, les entreprises comptent sur leurs partenaires pour leur offrir des solutions robustes de sécurité connectée, assorties de services professionnels et de l’expertise qui font leur valeur ajoutée. C’est une opportunité pour les partenaires de réaliser de meilleures marges en proposant un accompagnement complet qui fidélisera la clientèle.

Des opportunités pour les partenaires
Les partenaires peuvent ajouter de la valeur et devenir de véritables conseillers, gagner la confiance des clients lorsqu'il est question de protéger leurs données les plus sensibles et se positionner en tant que conseillers plutôt que simples fournisseurs est plus que jamais nécessaire.


Le marché de la sécurité est aujourd’hui si complexe que les entreprises ont besoin d’être conseillées pour identifier les bonnes solutions pour se protéger et se conformer aux normes en vigueur. Parfois, une simple mise à niveau du système d’exploitation va suffire à combler les failles, mais pas toujours. Alors que les menaces deviennent de plus en plus complexes, les vulnérabilités de l'infrastructure de l'entreprise sont étudiées et celle-ci doit trouver un partenaire de confiance pour résoudre ses failles. Les attaques combinées, par exemple, visant à exploiter les faiblesses entre les solutions de sécurité ponctuelles telles que le pare-feu et une appliance IPS dédiés. En devenant un consultant sécurité de confiance, la relation « gagnant-gagnant » avec le partenaire permettra de créer de véritables relations durables et fiables.


Les partenaires ont accès à un large éventail de solutions de sécurité et seront en mesure d'aider les clients à choisir la bonne option pour leurs besoins. De nombreuses entreprises sont confrontées à une pénurie de compétences en matière de cyber sécurité, trouver des partenaires qualifiés peut faire la différence vis-à-vis des utilisateurs finaux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire