Publié le 12 Octobre 2011
IBM a interrogé plus de 1 700 directeurs
marketing (dont 111 en France) pour savoir comment ils voyaient
l'avenir. Voici leurs réponses.
En France, 85% des directeurs marketing interrogés prévoient un niveau de complexité "élevé" à "très élevé" dans les 5 ans à venir, et 25% ne se sentent absolument pas prêts à y faire face.
Ils voient 4 grands challengers se dresser devant eux :
. l'explosion des données (81% des répondants français disent manquer de préparation face à cette multiplicité des données à la façon de les exploiter),
. un choix élargi de canaux et de périphériques (78% des répondants français ne se sentent pas prêts à y faire face),
. les médias sociaux (72% ne savent pas comment les appréhender),
. l'évolution démographique (la globalisation et l'arrivée des jeunes générations bouleversent les habitudes).
"Le directeur marketing est à l'aube d'une profonde transformation de son rôle" indique Didier Barbé, Vice-Président Marketing et Communication, IBM France. "Le volume des données à sa disposition, la multiplicité des canaux de commercialisation et d'influence, les innovations technologiques et la démographie transforment son métier et renforcent son impact direct sur la croissance et le succès de l'entreprise".
Selon lui, la décennie qui s'ouvre sera celle du directeur marketing évalué sur la rentabilité démontrée de ses actions.
En France, 85% des directeurs marketing interrogés prévoient un niveau de complexité "élevé" à "très élevé" dans les 5 ans à venir, et 25% ne se sentent absolument pas prêts à y faire face.
Ils voient 4 grands challengers se dresser devant eux :
. l'explosion des données (81% des répondants français disent manquer de préparation face à cette multiplicité des données à la façon de les exploiter),
. un choix élargi de canaux et de périphériques (78% des répondants français ne se sentent pas prêts à y faire face),
. les médias sociaux (72% ne savent pas comment les appréhender),
. l'évolution démographique (la globalisation et l'arrivée des jeunes générations bouleversent les habitudes).
"Le directeur marketing est à l'aube d'une profonde transformation de son rôle" indique Didier Barbé, Vice-Président Marketing et Communication, IBM France. "Le volume des données à sa disposition, la multiplicité des canaux de commercialisation et d'influence, les innovations technologiques et la démographie transforment son métier et renforcent son impact direct sur la croissance et le succès de l'entreprise".
Selon lui, la décennie qui s'ouvre sera celle du directeur marketing évalué sur la rentabilité démontrée de ses actions.
http://www.itrnews.com/articles/124210/directeur-marketing-poste-profonde-transformation.html?key=862d53eea2c1d2fe
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