mercredi 19 octobre 2011

Créer le plan de gestion des risques

Le plan de gestion des risques décrit comment vous allez définir et gérer les risques du projet. Ce document ne décrit pas les risques et les réponses eux-mêmes, mais les processus et techniques à suivre pour définir les risques et déterminer les réponses.
Le plan de gestion des risques doit comprendre les informations suivantes:
·         Les rôles et les responsabilités. Cette section décrit les rôles de dirigeant et de support pour les différents processus de gestion des risques. La gestion des risques est une responsabilité traditionnelle du chef de projet. Cependant, certains grands projets peuvent avoir recours à un spécialiste dans ce domaine d'activité. La participation de spécialistes extérieurs peut aider à mettre en place une analyse des risques plus impartiale que celle provenant de l'équipe interne.
·         Budgétisation. Discutez du budget attribué à la gestion des risques du projet. Peut-être qu'au moment de la création du plan de gestion des risques, vous ne détenez pas encore suffisamment d'information pour concrétiser ce budget. Mais vous pouvez décrire le processus que vous pensez utiliser pour déterminer le budget nécessaire.
·         Délais. Indiquez quand l'évaluation initiale des risques sera effectuée, et avec quelle fréquence les processus de gestion des risques seront effectués durant le cycle de vie du projet. Les résultats de ces analyses doivent être disponibles suffisamment tôt pour influencer les décisions. N'oubliez pas que les plans détaillés de réponses aux risques doivent être revus périodiquement durant l'exécution du projet pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.
·         Méthodes d'évaluation (scoring) et d'interprétation. Vous devez définir les méthodes de notation (scoring) et d'interprétation appropriées aux types d'analyses qualitatives et quantitatives des risques utilisées. Les méthodes et la notation doivent être déterminées à l'avance pour assurer leur intégrité.
·         Seuils. Les seuils déterminent le niveau de risques qui sera considéré comme suffisamment important pour s'occuper de ceux qui le dépassent. Le chef de projet, le client et le commanditaire peuvent avoir des perceptions différentes du seuil de risque. La détermination du seuil acceptable permet à l'équipe du projet de classer les risques lors des séances d'analyse. L'équipe développera des réponses différentes dépendamment si le risque détecté se trouve au-dessus ou au-dessous du seuil.
·         Communications. Décrivez comment les informations concernant la gestion des risques seront documentées et diffusées. Ceci comprend les risques, les réponses aux risques et la situation de ceux-ci. Si vous avez déjà traité ces informations dans le plan de gestion des communications, cette section pourrait ne pas être nécessaire.
·         Suivi et audit. Décrivez comment les différents aspects de la gestion des risques seront documentés et ce, pas seulement en ce qui concerne ce projet mais aussi au bénéfice d'autres projets à venir car ceux-ci profiteront des leçons apprises lors des projets antérieurs. Vous vous demanderez également si et comment les processus de gestion des risques seront surveillés.
Terminologie de management de projet
Coût de la qualité. Méthode de détermination des coûts encourus pour assurer la qualité. Les coûts de prévention et d'évaluation (coût de la conformité) comprennent les coûts de la planification de la qualité, du contrôle qualité et de l'assurance qualité nécessaires pour assurer la conformité aux exigences (à savoir formation, systèmes de contrôle qualité, etc.). Les coûts d'échec (coût de la non-conformité) comprennent les coûts encourus pour retravailler les produits, composants ou processus non conformes, ceux des travaux à effectuer au titre d'une garantie, ceux des pertes, et de la perte de réputation.
Date de début planifiée. Moment où a été prévu le début du travail pour une activité de l'échéancier. Cette date se situe normalement entre la date de début au plus tôt et la date de début au plus tard. Elle peut tenir compte du nivellement de ressources disponibles en faible quantité.
Abréviations courantes
CPAF (anglais) : Cost Plus Award Fee
          (français) : Contrat en régie avec prime au mérite
Liens intéressants
Logiciel: Elementool
·   Société: Elementool Inc., New York, États-Unis d'Amérique
·   URL: www.elementool.com
·   Catégorie: Gestion du Temps
·   Fonctionnalités:
o    Suivre et comparer le temps actuel du projet au temps estimé
o    Contrôler les performance des ressources et des projets
o    Calculer les coûts de projet basés sur les feuilles de temps retournées par les utilisateurs


Les équipes de TenStep Francophone
TenStep Francophone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire