Employez les métriques que vous collectez
Ne
pas collecter des métriques uniquement pour le plaisir de les
collecter. Cela n'est pas logique dans une perspective de management de
projet et n’aboutirait qu’à une perte de temps. Si certaines métriques
sont exigées par votre entreprise, alors collectez-les. En outre, vous
devriez rassembler n'importe quelles autres métriques pertinentes dans
le cadre spécifique de votre projet. Cependant, si vous n'avez aucun but
précis derrière la collecte des métriques, ou si votre projet n'est pas
assez important pour justifier l’utilisation de l’information, la
collecte de ces indicateurs spécifiques, faits sur mesure, ne présente
aucun intérêt pour votre projet.
Recueillez des métriques de base si aucun objectif n'est fixé
La
collecte des informations fournies par des métriques, en soi, ne donne
qu’une valeur limitée au projet. Une valeur ajoutée plus grande provient
de la comparaison des métriques avec certains types de normes ou
d’objectifs. Pour beaucoup de métriques, il y a un objectif implicite,
même si vous ne le déclarez pas toujours ouvertement. Par exemple, la
collecte des informations concernant l'effort de travail, la durée et le
coût réels est utilisée dans le but de comparer ces données à l’effort
estimé, aux délais et au budget afin de voir comment le projet évolue.
Pour
beaucoup de métriques, cependant, il n'y a pas nécessairement
d’objectif implicite à atteindre. Par exemple, si vous assurez un suivi
de la satisfaction de votre client par rapport au projet, le client
pourrait évaluer votre équipe à partir d’une moyenne de 3,8 sur 5.
Cependant, ce chiffre est-il bon ou mauvais? Puisque vous ne disposez
pas d’une référence pour le comparer, c’est difficile à dire. Pour tirer
plus de profit des métriques, il faut utiliser la première mesure comme
ligne de base, c'est-à-dire comme un reflet du point où vous êtes
aujourd'hui. Dans l'exemple des enquêtes, vous considérerez vos premiers
résultats comme une ligne de base, puis tâcherez d’améliorer vos
chiffres de base. Par exemple, après la collecte d'une ligne de base de
3,8 sur 5, vous pouvez choisir de réaliser 4,2 sur 5 avant la fin du
projet. Une autre option est de rechercher une amélioration de 10% par
rapport à la ligne de base, une fois les métriques collectées.Gardez
à l’esprit qu'il n’est pas facile de définir la ligne de base des
métriques. Dans certains cas, vous pourriez chercher à accumuler un
certain nombre de métriques initiaux avant de fixer votre ligne de base.
Par exemple, vous pouvez suivre des défauts sur un système pendant
trois mois, puis prendre le chiffre moyen par mois comme ligne de base
globale. C’est alors ce chiffre que vous allez essayer d’améliorer à
l’avenir.
Communiquez avec l'équipe et formez-la à propos des métriques
Si
vous parlez aux membres de votre équipe de l'importance d’élaborer un
produit de qualité, généralement, ils comprendront ce que vous leur
dites. La qualité est un terme qui a une connotation familière pour tout
le monde. La définition générale des métriques n'est toutefois pas
aussi évidente. Le chef de projet peut essayer de créer un programme
métrique pour un grand projet, alors que l’équipe de projet ne voit pas
le rapport entre cette opération et la valeur commerciale qu’on peut en
tirer. Les clients peuvent eux aussi ne pas faire la liaison. Le client
peut ne pas comprendre intuitivement que vous devez effectuer des
mesures pour savoir si les livrables et les processus répondent
réellement aux attentes. Il peut également ne pas s’apercevoir du lien
entre le fait de recueillir des métriques et la capacité d'améliorer les
processus.
Le
chef de projet doit prendre le temps d’expliquer pourquoi les métriques
sont nécessaires et comment les informations rassemblées conduiront à
des améliorations. De même, l’équipe devra apprendre comment rechercher
les métriques qui renseignent sur l'état d'un processus ou d'un produit
livrable. Instruire l'équipe et le client aidera le chef de projet à
obtenir de meilleures métriques avec moins de suivi et moins de rejets.
Si votre entreprise est focalisée sur la qualité globale, la
communication de cette information devrait toucher l'ensemble du
personnel.
Terminologie de management de projet
|
Corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK®). Expression
globale qui désigne l’ensemble des connaissances dans le domaine
professionnel du management de projet. Comme pour d’autres professions
telles que le droit, la médecine ou la comptabilité, cet ensemble de
connaissances est le fait des universitaires et des praticiens qui
l’appliquent et le font progresser. Dans son intégralité, le corpus des
connaissances en management de projet inclut les pratiques classiques
largement appliquées comme les pratiques novatrices en émergence au sein
de la profession. Les documents de ce corpus peuvent aussi bien être
publiés que non publiés, et évoluent constamment. Le Guide PMBOK® du PMI
identifie ce sous-ensemble qui est généralement reconnu comme bonne
pratique. Aussi appelé Corpus des connaissances en gestion de projet
dans certains pays francophones.
Définir le contenu. Processus qui consiste à développer une description détaillée du projet et du produit.
Abréviations courantes
CV (anglais) : Cost Variance
EC (français) : Écart de coût
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· URL: www.vip-qualitysoft.com
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