mercredi 26 octobre 2011

Innovation : Votre entreprise a-t-elle le bon modèle ? (1/2) Par François Chopard, Directeur Associé d’Oliver Wyman Delta France

mardi 25 octobre 2011
Connaitre son modèle d’innovation aujourd’hui ne suffit pas, il faut le faire évoluer en fonction de sa stratégie et de son environnement pour renouer avec compétitivité et développement. En dépit d’un contexte économique difficile, certaines entreprises tirent leur épingle du jeu avec succès grâce à l’innovation… mais chacune avec un modèle et des méthodes qui lui sont propres :

- Apple, par la vision d’un homme qui a imposé son modèle et son exigence à ses collaborateurs directs eux mêmes extrêmement efficaces, vision qui devrait perdurer au delà de la disparition récente de son fondateur ;
- Google, en développant le travail en réseau - chaque employé étant source d’innovation - associé à une vraie capacité à investir sur des idées innovantes parfois même en décalage par rapport à la stratégie du Groupe ;
- Airbus, par la mise en place d’un modèle opérationnel et industriel extrêmement robuste et ouvert sur l’extérieur ;
- Vinci, par une politique de croissance et un modèle original fondé sur l’entreprenariat au plus près du terrain ;
- Auchan, par un réinvestissement continu et persévérant dans un modèle, le grand hypermarché, respecté à contre-courant des tendances sociétales ;
- SAP, en créant une norme dans l’infrastructure de l’information des grandes entreprises.

Ces exemples montrent que plusieurs modèles sont possibles :

- Bien sûr, Apple, SAP, Google apparaissent comme des « Game Changers », c’est celui qui fait rêver tout le monde. On y est l’inventeur exclusif d’un marché et d’une offre. C’est aussi un modèle qui peut être fatal car il est à la fois risqué et long à accoucher. Peu d’acteurs peuvent se permettre de soutenir ce modèle dans la durée.

- D’autres sont des « Créateurs». Ils savent saisir le mouvement, l’absorber dans l’entreprise et le rendre au marché en offres adaptées au bon moment. Une fois encore la stratégie d’innovation, le modèle organisationnel et le processus de développement y sont différents

- D’autres encore abordent l’innovation comme un portefeuille d’options qui sont gérées dans la durée et en jouant sur les opportunités industrielles ou financières de valorisation. Ils se comportent à la frontière entre le capital risque et l’intraprenariat : « Intégrateurs».

- D’autres exemples montrent que l’on peut innover en étant un « Développeur». Saisissant des innovations réussies dans un secteur ou ailleurs, on est capable de les comprendre, de les transposer et de les développer pour saisir plus vite que l’autre tout le potentiel. La façon de générer des idées, de les développer, de les déployer, la culture que ce modèle requiert est différente.

Notre conviction, issue d’une forte expérience de cas concrets d’innovation accompagnés en France et dans le monde, nous amène à classer les profils d’innovation des entreprises en deux grandes catégories, les innovateurs pérennes et les non pérennes, puis en un peu plus d’une vingtaine de modèles, plus ou moins pérennes. Les innovateurs pérennes sont effectivement capables de développer et mettre sur le marché régulièrement un certain nombre d’innovations.

 

Certaines entreprises ont donc aussi des modèles moins pérennes qui peuvent dans certains cas limiter leur capacité d’innovation. Par exemple :
- Le Laboratoire de Recherche : avec des talents brillants, une créativité importante mais une stratégie et une vision de l’innovation assez faible et une capacité à transformer ces idées en réelles innovations sur le marché qui reste à améliorer,
- L’Artisan : passionné par son offre, et à l’aide de talents experts, il innove en se perfectionnant continuellement mais n’a pas développé la vision stratégique nécessaire et a du mal à passer à la vitesse supérieure,
- L’Usine à Gaz : elle a une certaine vision et organisation appropriée à l’innovation mais toute la mise en œuvre de l’innovation de manière opérationnelle dans l’entreprise pèche par beaucoup d’inefficacité et de désynchronisation des différents départements entre eux.

Evoluer en fonction de son potentiel : Au-delà de l’identification de son modèle d’innovation, l’enjeu pour une entreprise sera de le faire évoluer en fonction de sa stratégie, de son environnement … car il est important pour chacun de comprendre quel innovateur il veut être tout en tenant compte de sa capacité à le devenir.

 http://www.infodsi.com/articles/124711/innovation-entreprise-bon-modele-1-2-francois-chopard-directeur-associe-oliver-wyman-delta-france.html?key=

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