mercredi 7 décembre 2011

106 Développer l’équipe de projet

Dans de telles circonstances, un manager peut prendre les rênes pour mener une équipe vers la haute performance. Cela prend du temps, et dans beaucoup de cas, le résultat s’avère décevant. Si la chose était facile, chaque équipe deviendrait très performante, au lieu de l’une ou des deux équipes où vous avez travaillé au cours de toute votre carrière. Lorsque quelqu'un est motivé pour suivre cette voie, on doit faire les suggestions suivantes  :
·         Renforcer l’équipe : Les équipes, comme les individus, mûrissent avec le temps, si on leur permet de prendre de plus en plus de décisions pouvant avoir un impact sur elles. Si l’équipe est tenue en laisse et doit toujours demander des instructions au chef, elle aura peu de motivation ou de désir de mûrir et d’atteindre de hautes performances. Il est possible qu’une équipe très performante n’ait pas besoin d’un responsable officiel. Pour atteindre ce stade, cependant, le responsable doit permettre à l’équipe de prendre ses propres décisions chaque fois que c’est faisable. Plus l’équipe mûrira, plus il faudra lui donner de latitude. Dans une équipe hautement performante, le responsable doit agir comme un coach qui donne des conseils plutôt que comme un responsable officiel qui dit à chacun ce qu’il doit faire.
·         Établir les processus de travail de l’équipe : L’équipe a besoin de disposer de bons processus à suivre, pour prendre en main les problèmes majeurs, les demandes de modification, les rapports d’avancement, etc. Les membres de l’équipe doivent comprendre comment se fait l’approbation, comment diagnostiquer les risques potentiels et à quoi les livrables doivent ressembler. Nombre de procédures nécessaires peuvent être disponibles, mais beaucoup restent probablement à définir de façon formelle. Dans le meilleur cas, l’équipe de projet doit appliquer des procédures déjà mises en place pour la totalité de l’organisme. Mais, si l’organisme ne dispose pas de procédures de travail standardisées, l’équipe devra les établir elle-même et les adopter d’un commun accord lorsque le projet démarre.
·         Investir dans la formation : Dans un monde parfait, le chef et l’équipe entière devraient avoir une expérience de la technologie à employer et du contenu de ce qui sera livré. Les membres de l’équipe doivent connaître l’entreprise et sa politique. En réalité, cependant, le chef et son équipe ont rarement toutes les compétences requises. Ils doivent comprendre ce qu’ils n’ont pas pu connaître et essayer d’atteindre le niveau d’expertise requis, aussi vite que possible. Cela implique, habituellement, que vous soyez aussi généreux que possible en matière de formation, quand vous guidez une équipe sur cette voie. La formation peut être technique, professionnelle ou concerner le domaine des affaires. Il faut aussi penser à des formations spécifiques telles que les méthodes de constitution d’une équipe ou d’autres modules conçus pour montrer à une équipe comment on arrive à travailler efficacement ensemble. Tout cela permet de réduire le temps nécessaire pour atteindre les plus hauts niveaux de performance de l’équipe.
·         Être souple : Il est difficile de tout savoir et de tout planifier. Un des traits de caractère du manager qui réussit est de travailler dans de bonnes dispositions dans un environnement qui change constamment. Si le manager travaille efficacement dans cet environnement, la charge de travail sera renouvelée continuellement et reflètera exactement ce qui doit être fait pour mener le projet à terme. Le manager est aussi capable en tout temps de traiter efficacement les dynamiques de changement au sein de l’équipe.
·         Surveiller la dynamique et les progrès de l’équipe : Lorsque l’équipe est en place et qu’elle a reçu la formation nécessaire, elle doit être surveillée pour s’assurer que ses membres progressent bien et qu’ils s’orientent vers un niveau de rendement et d’efficacité plus élevé. Le manager doit constamment soutenir les comportements exemplaires et traiter les problèmes quand ils surviennent. Lorsque l’équipe devient vraiment très performante, elle a tendance à traiter elle-même ses problèmes, avant qu’ils ne filtrent en dehors de l’équipe.
Terminologie de management de projet
Décalage avec avance. Modification d’un lien logique permettant d’accélérer la tâche successeur. Par exemple, dans une liaison fin-début avec un décalage avec avance de 10 jours, l'activité successeur peut débuter au plus tôt 10 jours avant l’achèvement de l’activité antécédente. Un décalage avec avance négative équivaut à un décalage avec retard positif. Voir également décalage avec retard.
Demande de modification. Demande pour réduire ou étendre le contenu du projet, pour modifier des règles, des processus, des plans ou des procédures, pour modifier les coûts ou les budgets, ou pour revoir les échéances.
Abréviations courantes
CPFF (anglais) : Cost-Plus-Fixed-Fee
         (français) : Contrat en régie avec honoraires fixes
Liens intéressants
Logiciel: Métier LTD
·   Société: Métier LTD, Arligton, Virginia, États-Unis d'Amérique
·   URL: www.metier.com
·   Catégorie: Gestion de portefeuille de projet en mode Web
·   Fonctionnalités:
o    Combine un logiciel de Gestion de portefeuille de projet et une suite de services virtuels.
o    Fournit une meilleure visibilité d'une projet.
o    Offres de Help Desk 24h/24h, de reporting et de gestion via Internet, chat en direct et par téléphone.

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