Publié le 19 décembre 2011 , A propos de...
L'Atelier BNP Paribas - Paris

Un processus progressif
Que l’approche Cloud serve l’informatique de gestion ou des calculs intensifs, il lui manque un cadre d’évaluation générique. Les chercheurs Allemands ont baptisé leur méthode comparative (MC2)2 pour Multi-Criteria Comparison Method for Cloud Computing, un outil d’aide à la décision regroupant de nombreux critères. (MC2)2 propose un processus linéaire et définit, progressivement, une méthode d’évaluation concrète. Pour aboutir à une évaluation et à un classement, le processus prend en considération les ressources d’informations internes et externes aux organisations, ainsi que l’intégration et l’utilisation de plusieurs logiciels de soutien du processus. Par exemple, les bases de connaissances, les bases de données, les applications décisionnelles et les outils d’enquêtes et d’analyse. La méthode d’évaluation personnalisée est construite étape par étape.
Les risques examinés
Ce cadre de travail et sa méthodologie permettent aux entreprises d’Outre-Rhin de déterminer l’infrastructure qui convient le mieux à leurs besoins, en évaluant et en triant les choix possibles à partir de plusieurs critères. L’approche (MC2)2 distingue les infrastructures non seulement d’après leurs coûts, mais aussi en termes de bénéfices, d’opportunités et de risques. Elle s’adapte et facilite l’examen d’un éventail de scenario de prise de décisions dans le domaine des infrastructures informatiques, en fonction des critères retenus. (MC2)2 offre un cadre de travail générique pour la prise de décision et une méthode pour implémenter le cloud. Cette approche, complète et adaptable, ne se limite pas aux nuages informatiques ni même aux solutions d’infrastructure ; son aspect générique la rend également applicable à d’autres processus de prise de décision complexes.
* Auteurs: Michael Menzel, Marten Schönherr, Jens Nimis, Stefan Tai, Karlsruhe Institute of Technology et Forschungszentrum Informatik Karlsruhe
http://www.atelier.net/fr/articles/levaluation-vaut-nuages-informatiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire