dimanche 11 décembre 2011

Les DSI sous la pression de la mobilité et de la consumérisation de l’IT

jeudi 8 décembre 2011
Un peu comme les PC dans les années 80, l’utilisation des terminaux mobiles intelligents (Smartphones, tablettes médias) en entreprise est amenée à s’affirmer dans les entreprises comme un point d’accès majeur au système d’information et de travail collaboratif. Les responsables informatiques considèrent déjà une partie de la population de collaborateurs comme éligiblesavec d’une part les cadres dirigeants éligibles de manière systématique aux Smartphones et dans plus de 6 cas sur 10 aux tablettes et d’autre part les forces de vente qui sont éligibles dans 38% des cas aux Smartphones et 41% des cas aux tablettes. C’est ce que montre une enquête réalisé par IDC à la demande d’IBM.

L’usage professionnel d’outils mobiles personnels, ou consumérisation des technologies de l’information, marque l’appétencede la population pour cette forme de collaboration, avec 67% des collaborateurs interrogés faisant l’usage de leurs smartphones personnels dans le cadre leur travail et ce à hauteur de 27% du temps d'utilisation de l'équipement

Les salariés utilisent ces terminaux mobiles pour accéder principalement à la messagerie électronique et à l'agenda et ce, même avec leurs outils personnels, avec 78% accédant à la messagerie et 66% à l'agenda via leur Smartphone et respectivement 72% et 47% via leur tablette.

Une grande majorité des utilisateurs et des responsables informatiquesvoit dans l’usage des Smartphones ou des tablettes des avantages en matière de réactivité et de productivité. Les responsables informatiques mettent également en avant les bénéfices pour les utilisateurs étant 70% à penser que cet usage améliore l’engagement et les interactions avec les clients ou encore étant 67% à déclarer qu’il renforce l’image innovante de l’entreprise.

Les DSI ont une perception partielle de ces nouveaux usages.En effet 76% des responsables informatiques ne voient pas ou peu cette utilisation. Or pour la DSI, les risques et les enjeux associés à ces usages sont nombreux et importants. Interrogés sur la gestion des environnements de travail, les challenges les plus fréquemment mis en avant concernant la mobilité et la consumérisation des outils de collaboration, par les responsables informatiques sont pour :
- 68% d’entre eux l’adaptation des applications existantes à de nouveaux systèmes d’exploitation
- 66% les couts associés au développement de nouvelles applications d’entreprise
- 65% les couts de développement de nouvelle infrastructure
- 59% les risques de perte de données (par perte ou vol du terminal ou par attaques logique)

Ainsi face aux opportunités et challenges générés par ces nouveaux usages, selon Nathalie Feeney, Senior Researh Analyst, IDC France : « les responsables informatiques sont à la croisée des chemins. Si certains DSI adopteront un rôle réactif, subissant le changement, d'autres se positionneront en moteur de cette innovation».

Rapprochant les attentes des utilisateurs et les pratiques d’entreprises sur l’environnement de travail de demain, l’étude fait émerger plusieurs pistes de solutions pour les directions informatiques :
- La mise en place d’un store applicatif avec 64% des salariés favorables à leur utilisation et des responsables informatiques déclarant pour 6% d’entre eux en avoir déjà mis en place et 14% ayant en projet de le faire d’ici 12 à 18 mois, faisant ainsi tripler leur nombre d'ici 18 mois
- La définition de priorité en matière d’outils de collaboration mobiles avec 65% des utilisateurs déclarant vouloir un outil de travail unique multifonctions
- Le recours à des technologies répondant au besoin d’accéder en situation de mobilité à toutes les applications collaboratives de l’entreprise (messagerie, intranet, applications métiers) pour plus de 74% des utilisateurs et celui d’avoir un outil de travail léger pour 88% d’entre eux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire