jeudi 22 décembre 2011

108: Redresser des projets qui ont des problèmes

Vous souvenez-vous d’avoir travaillé sur un projet qui a été planifié et exécuté parfaitement et où vous avez répondu aux attentes en termes de budget, de date limite et de qualité du produit ? D’un projet où vous vous êtes entendu de manière cordiale et professionnelle avec vos clients et où il n’y a eu aucun problème ?
Si vous aviez eu de la chance, vous pourriez penser à un projet de ce genre, peut-être même à deux. Il est facile d'oublier que beaucoup de projets sont menés à terme avec succès. Bien qu'aucun projet ne soit absolument parfait, beaucoup de projets sont réalisés avec un minimum de problèmes et de stress.
Beaucoup de projets sont menés à terme d’une manière satisfaisante. Cependant, la plupart des chefs de projet ont, au moins une fois, travaillé sur des projets moins réussis. Il arrive parfois que le projet soit, à 100%, un désastre pur. Habituellement, les résultats sont plus nuancés. Il est commun de réaliser un projet en dépassant la date limite ou le budget. D'autres fois, il arrive que le client n’obtienne pas tous les dispositifs et toutes les fonctionnalités qu’il avait prévus au départ. Sur certains projets, il y a tellement de frictions entre l’équipe de projet et le client, que le projet laisse une mauvaise impression à chacun, même lorsque les livrables sont finalement produits.
Premièrement : le projet a-t-il vraiment des problèmes?
Quand vous examinez un projet qui semble avoir des problèmes, il faut d’abord s’assurer que c’est bien le cas. Dans de nombreux cas, on voit des problèmes là où il n’y en a pas vraiment. Dans d'autres cas, un projet peut avoir des problèmes, mais le chef de projet aura déjà commencé un processus de contrôle et de correction des dommages. Parfois, le projet est en difficulté, mais les problèmes ne sont pas suffisamment significatifs pour qu’il soit considéré en danger. Par exemple, si un projet prévu pour une durée de neuf mois, se termine avec une semaine de retard, s’agit-il vraiment d’une difficulté ?
Aussi, faut-il d’abord confirmer que vous avez réellement un problème, en déterminant si le projet est en dessous des tolérances acceptables.
Il est important de s’en tenir aux tolérances fixées, lorsque le projet commence à tendre vers un dépassement du budget ou des délais. Toutefois, ce dépassement peut être contenu dans des marges acceptables, et le projet peut alors être considéré comme n’étant pas en difficulté.
Peut-on changer rapidement le cours du projet?
Si le projet est en difficulté, mais n’a pas encore atteint le stade du désastre, voyez si vous pouvez déterminer la cause du problème et mettre en place un plan de réponse rapide. Le chef de projet peut déjà avoir un plan de rétablissement en réserve, ou avoir besoin d’assistance. Si les dommages sont mineurs, le projet peut être remis sur la bonne voie, avec un peu plus d'attention et un plan proactif. On appelle parfois ces mesures un « redressement » doux. Dans de nombreux cas, ce redressement doux peut remettre le projet sur la bonne voie sans accroître le budget ni avoir un impact sur l'échéancier. Les activités qui y sont associées peuvent se limiter à la mise en application d’un meilleur processus de management de projet ou à la permutation de ressources ayant des qualifications semblables. Si ce type de changements relativement mineurs se multiplie, une intervention plus radicale sera requise.
Terminologie de management de projet
Décalage avec retard. Modification d’un lien logique entraînant un retard de l'activité successeur. Par exemple, dans une liaison fin-début avec un décalage avec retard de 10 jours, l'activité successeur ne peut commencer au plus tôt que 10 jours après l’achèvement de l’activité antécédente. Voir aussi Décalage avec avance, parfois appelé Décalage négatif.
Demande d'information. Type de document d'approvisionnement dans lequel l'acheteur demande à un fournisseur potentiel de lui fournir diverses informations relatives à un produit, un service, ou à certaines de ses capacités.
Abréviations courantes
EMV (anglais) : Expected Monetary Value
        (français) : Valeur monétaire attendue
Liens intéressants
Logiciel: MIKOGO
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Les équipes de TenStep Francophone
TenStep Francophone

1 commentaire:

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