Vous
souvenez-vous d’avoir travaillé sur un projet qui a été planifié et
exécuté parfaitement et où vous avez répondu aux attentes en termes de
budget, de date limite et de qualité du produit ? D’un projet où vous
vous êtes entendu de manière cordiale et professionnelle avec vos
clients et où il n’y a eu aucun problème ?
Si
vous aviez eu de la chance, vous pourriez penser à un projet de ce
genre, peut-être même à deux. Il est facile d'oublier que beaucoup de
projets sont menés à terme avec succès. Bien qu'aucun projet ne soit
absolument parfait, beaucoup de projets sont réalisés avec un minimum de
problèmes et de stress.
Beaucoup
de projets sont menés à terme d’une manière satisfaisante. Cependant,
la plupart des chefs de projet ont, au moins une fois, travaillé sur des
projets moins réussis. Il arrive parfois que le projet soit, à 100%, un
désastre pur. Habituellement, les résultats sont plus nuancés. Il est
commun de réaliser un projet en dépassant la date limite ou le budget.
D'autres fois, il arrive que le client n’obtienne pas tous les
dispositifs et toutes les fonctionnalités qu’il avait prévus au départ.
Sur certains projets, il y a tellement de frictions entre l’équipe de
projet et le client, que le projet laisse une mauvaise impression à
chacun, même lorsque les livrables sont finalement produits.
Premièrement : le projet a-t-il vraiment des problèmes?
Quand
vous examinez un projet qui semble avoir des problèmes, il faut d’abord
s’assurer que c’est bien le cas. Dans de nombreux cas, on voit des
problèmes là où il n’y en a pas vraiment. Dans d'autres cas, un projet
peut avoir des problèmes, mais le chef de projet aura déjà commencé un
processus de contrôle et de correction des dommages. Parfois, le projet
est en difficulté, mais les problèmes ne sont pas suffisamment
significatifs pour qu’il soit considéré en danger. Par exemple, si un
projet prévu pour une durée de neuf mois, se termine avec une semaine de
retard, s’agit-il vraiment d’une difficulté ?
Aussi,
faut-il d’abord confirmer que vous avez réellement un problème, en
déterminant si le projet est en dessous des tolérances acceptables.
Il
est important de s’en tenir aux tolérances fixées, lorsque le projet
commence à tendre vers un dépassement du budget ou des délais.
Toutefois, ce dépassement peut être contenu dans des marges acceptables,
et le projet peut alors être considéré comme n’étant pas en difficulté.
Peut-on changer rapidement le cours du projet?
Si
le projet est en difficulté, mais n’a pas encore atteint le stade du
désastre, voyez si vous pouvez déterminer la cause du problème et mettre
en place un plan de réponse rapide. Le chef de projet peut déjà avoir
un plan de rétablissement en réserve, ou avoir besoin d’assistance. Si
les dommages sont mineurs, le projet peut être remis sur la bonne voie,
avec un peu plus d'attention et un plan proactif. On appelle parfois ces
mesures un « redressement » doux. Dans de nombreux cas, ce redressement
doux peut remettre le projet sur la bonne voie sans accroître le budget
ni avoir un impact sur l'échéancier. Les activités qui y sont associées
peuvent se limiter à la mise en application d’un meilleur processus de
management de projet ou à la permutation de ressources ayant des
qualifications semblables. Si ce type de changements relativement
mineurs se multiplie, une intervention plus radicale sera requise.
Terminologie de management de projet
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Décalage avec retard. Modification
d’un lien logique entraînant un retard de l'activité successeur. Par
exemple, dans une liaison fin-début avec un décalage avec retard de 10
jours, l'activité successeur ne peut commencer au plus tôt que 10 jours
après l’achèvement de l’activité antécédente. Voir aussi Décalage avec
avance, parfois appelé Décalage négatif.
Demande d'information.
Type de document d'approvisionnement dans lequel l'acheteur demande à
un fournisseur potentiel de lui fournir diverses informations relatives à
un produit, un service, ou à certaines de ses capacités.
Abréviations courantes
EMV (anglais) : Expected Monetary Value
(français) : Valeur monétaire attendue
Liens intéressants
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Logiciel: MIKOGO
· Société: BeamYourScreen, Manheim, Allemagne
· URL: www.mikogo.com
· Catégorie: Collaboration d'équipe
· Fonctionnalités:
o Permet de visualiser les écrans d'ordinateur de 1 à 10 personnes en direct sur Internet.
o Permet aux utilisateurs de choisir, parmi les applications utilisées, lesquelles partager et celles à masquer.
o Fournit des modèles de projet.
o Permet aux utilisateurs d'illustrer et de mettre en évidence les zones sur leurs écrans pour les montrer aux autres.
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