mercredi 23 novembre 2011

Développer l’équipe de projet

Essayez de constituer une équipe très performante
Avez-vous déjà participé à un projet où tout fonctionne bien ? L’accord règne entre les membres de l’équipe. Tous possèdent les compétences requises. Chacun travaille dur et tous s’efforcent de réaliser le projet.
Ce sont là quelques-unes des caractéristiques d’une équipe très performante. Les équipes hautement performantes peuvent quelquefois se former d’elles-mêmes, peut-être même se passer de l’aide d’un manager. Cependant, il est plus courant qu’un manager aide une équipe à devenir hautement performante et la soutienne à travers un processus qui amène l’équipe à devenir aussi efficace et aussi productive que possible.
Pour certains managers, cette voie est très difficile, voire impossible. Ils peuvent être très organisés, techniquement très forts et être aussi des maîtres en matière de politiques organisationnelles, mais ils peuvent aussi être de mauvais gestionnaires de personnel ou s’avérer peu efficaces pour constituer une équipe. À certains égards, il est aussi très difficile pour un manager d’amener une équipe à devenir hautement performante s’il n’a jamais fait partie, lui-même, d’une équipe très performante. Atteindre la haute performance est presque un rêve, et si votre rêve n’est pas basé sur une expérience, il sera très difficile d’amener un groupe de gens à l’atteindre.
Vous ne pouvez pas commencer avec une nouvelle équipe et espérer qu’elle devienne très performante en un jour, une semaine ou un mois. De nombreux aspects de la constitution d’une équipe très performante nécessitent une longue période pour porter leurs fruits. Vous vous rendrez compte que les équipes dont les membres n’ont pas travaillé ensemble auparavant, passent habituellement par quatre stades du développement d’une équipe, tel que défini par le modèle de Tuckman. Ces stades sont les suivants :
·         La constitution : Les membres de l’équipe se rencontrent pour la première fois. Ils ne peuvent pas compter les uns sur les autres, car ils ne connaissent ni les compétences, ni les forces, ni les faiblesses de chacun d’entre eux.
·         La tempête : L’équipe se bat pour comprendre les rôles et les responsabilités attribués à chacun des membres. Habituellement, c’est à ce moment-là que commencent à apparaître les conflits de personnalité. Les membres de l’équipe se sentent plus à même de se plaindre que de proposer des solutions. À peine se connaissent-ils qu’ils se mettent à se disputer. Généralement, l’équipe est dans une situation de fluctuation et les gens ne savent pas ce qu’ils sont supposés faire. Certaines équipes immatures ne dépassent jamais ce stade.
·         La normalisation : Les membres de l’équipe commencent à s’habituer les uns aux autres. Ils commencent à s’entraider, et un esprit de camaraderie prend alors place entre eux. L’équipe se sent globalement plus forte que lorsqu’elle n’était qu’un groupe de collaborateurs individuels.
·         La performance : C’est le dernier stade par lequel passe une équipe très performante. À ce niveau, l’équipe vise les mêmes objectifs, qu’ils soient écrits ou non. Les membres comptent les uns sur les autres. Quand un problème survient, tous se demandent quelle aide ils peuvent apporter. Désormais, ils peuvent travailler sans trop avoir à être supervisés au sein de leur hiérarchie. La productivité globale est très élevée et elle est reconnue comme telle par des personnes extérieures à l’équipe.
Terminologie de management de projet
Date de fin au plus tôt. Dans la méthode du chemin critique, première date possible à laquelle les parties inachevées d’une activité de l'échéancier (ou le projet entier) peuvent être terminées, compte tenu de la logique du réseau, de la date des données et des contraintes sur l'échéancier. Une date de fin au plus tôt peut changer lorsque le projet progresse et que des modifications sont apportées au plan de management du projet.
Demande de modification approuvée [données d’entrée/sortie]. Demande de modification ayant été approuvée suite au processus Maîtrise intégrée des modifications.
Abréviations courantes
EF (anglais) : Early Finish date
     (français) : Date de fin au plus tôt
Liens intéressants
Logiciel: Cognitive Technologies
·   Société: Cognitive Technologies, Austin, Texas, États-Unis d'Amérique
·   Catégorie: Gestion d'échéancier
·   Fonctionnalités:
o    Identifier les points d'échec d'échéancier en analysant les échéanciers de Microsoft Project.
o    Valider l’élaboration des échéanciers et la prévision.
o    Recommander les points à améliorer par le biais du personnel de support externe.
o    Identifier les contraintes de ressources.

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