Essayez de constituer une équipe très performante
Avez-vous
déjà participé à un projet où tout fonctionne bien ? L’accord règne
entre les membres de l’équipe. Tous possèdent les compétences requises.
Chacun travaille dur et tous s’efforcent de réaliser le projet.
Ce
sont là quelques-unes des caractéristiques d’une équipe très
performante. Les équipes hautement performantes peuvent quelquefois se
former d’elles-mêmes, peut-être même se passer de l’aide d’un manager.
Cependant, il est plus courant qu’un manager aide une équipe à devenir
hautement performante et la soutienne à travers un processus qui amène
l’équipe à devenir aussi efficace et aussi productive que possible.
Pour
certains managers, cette voie est très difficile, voire impossible. Ils
peuvent être très organisés, techniquement très forts et être aussi des
maîtres en matière de politiques organisationnelles, mais ils peuvent
aussi être de mauvais gestionnaires de personnel ou s’avérer peu
efficaces pour constituer une équipe. À certains égards, il est aussi
très difficile pour un manager d’amener une équipe à devenir hautement
performante s’il n’a jamais fait partie, lui-même, d’une équipe très
performante. Atteindre la haute performance est presque un rêve, et si
votre rêve n’est pas basé sur une expérience, il sera très difficile
d’amener un groupe de gens à l’atteindre.
Vous
ne pouvez pas commencer avec une nouvelle équipe et espérer qu’elle
devienne très performante en un jour, une semaine ou un mois. De
nombreux aspects de la constitution d’une équipe très performante
nécessitent une longue période pour porter leurs fruits. Vous vous
rendrez compte que les équipes dont les membres n’ont pas travaillé
ensemble auparavant, passent habituellement par quatre stades du
développement d’une équipe, tel que défini par le modèle de Tuckman. Ces
stades sont les suivants :
· La constitution : Les
membres de l’équipe se rencontrent pour la première fois. Ils ne
peuvent pas compter les uns sur les autres, car ils ne connaissent ni
les compétences, ni les forces, ni les faiblesses de chacun d’entre eux.
· La tempête :
L’équipe se bat pour comprendre les rôles et les responsabilités
attribués à chacun des membres. Habituellement, c’est à ce moment-là que
commencent à apparaître les conflits de personnalité. Les membres de
l’équipe se sentent plus à même de se plaindre que de proposer des
solutions. À peine se connaissent-ils qu’ils se mettent à se disputer.
Généralement, l’équipe est dans une situation de fluctuation et les gens
ne savent pas ce qu’ils sont supposés faire. Certaines équipes
immatures ne dépassent jamais ce stade.
· La normalisation : Les
membres de l’équipe commencent à s’habituer les uns aux autres. Ils
commencent à s’entraider, et un esprit de camaraderie prend alors place
entre eux. L’équipe se sent globalement plus forte que lorsqu’elle
n’était qu’un groupe de collaborateurs individuels.
· La performance : C’est
le dernier stade par lequel passe une équipe très performante. À ce
niveau, l’équipe vise les mêmes objectifs, qu’ils soient écrits ou non.
Les membres comptent les uns sur les autres. Quand un problème survient,
tous se demandent quelle aide ils peuvent apporter. Désormais, ils
peuvent travailler sans trop avoir à être supervisés au sein de leur
hiérarchie. La productivité globale est très élevée et elle est reconnue
comme telle par des personnes extérieures à l’équipe.
Terminologie de management de projet
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Date de fin au plus tôt. Dans
la méthode du chemin critique, première date possible à laquelle les
parties inachevées d’une activité de l'échéancier (ou le projet entier)
peuvent être terminées, compte tenu de la logique du réseau, de la date
des données et des contraintes sur l'échéancier. Une date de fin au plus
tôt peut changer lorsque le projet progresse et que des modifications
sont apportées au plan de management du projet.
Demande de modification approuvée [données d’entrée/sortie]. Demande de modification ayant été approuvée suite au processus Maîtrise intégrée des modifications.
Abréviations courantes
EF (anglais) : Early Finish date
(français) : Date de fin au plus tôt
Liens intéressants
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Logiciel: Cognitive Technologies
· Société: Cognitive Technologies, Austin, Texas, États-Unis d'Amérique
· Catégorie: Gestion d'échéancier
· Fonctionnalités:
o Identifier les points d'échec d'échéancier en analysant les échéanciers de Microsoft Project.
o Valider l’élaboration des échéanciers et la prévision.
o Recommander les points à améliorer par le biais du personnel de support externe.
o Identifier les contraintes de ressources.
Les équipes de TenStep Francophone
TenStep Francophone
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