Publié le 23 Novembre 2011
En 2012, les DSI utiliseront plus
astucieusement l'informatique. C'est l'une des conclusions tirées par
Oracle d'une étude réalisée par PwC.
Cette étude montre, en effet, que 60% des DSI consacrent actuellement plus de la moitié de leur budget d'exploitation à la maintenance. Ce problème va devenir une priorité majeure pour 2012. Les DSI vont heureusement réagir en faisant une utilisation plus stratégique de l'externalisation et de la standardisation. Afin de diminuer leurs frais de gestion et de lutter contre la pénurie de compétences internes spécialisées, ils auront donc de plus en plus recours à l'externalisation de plusieurs activités l'an prochain, dont la gestion du réseau et des pannes, mais aussi la gestion des approvisionnements et des commandes.
Mieux utiliser les solutions CRM
88% des DSI prévoient également une mise à niveau de leurs systèmes de CRM l'an prochain. Ce qui devrait leur permettre de se concentrer sur des besoins et des projets plus stratégiques et générateurs de revenus, tels que des applications de portail ou de contenus. La facturation, la médiation et le reporting seront de plus en plus effectués en interne, permettant ainsi aux DSI de rester au plus près des activités et des données qui structureront leur entreprise. Ils chercheront également à se désengager des applications développées sur mesure, qui entraînent souvent des dépassements de budgets importants et nécessitent plus d'intégration ainsi qu'une gestion plus délicate. 67% des applications développées sur mesure sont, en effet, livrées avec un dépassement de budget “substantiel” (sur les 74% qui dépassent le budget prévu), précise l'étude de PwC commanditée par Oracle. A l'inverse, dans 52% des cas, le déploiement des progiciels de gestion commerciale standards du marché coûte finalement moins que le budget prévu.
Vers plus de souplesse et moins de maintenance
Les DSI sont donc convaincus que cette tendance à la standardisation (95% prévoient d'accroître le recours aux progiciels de gestion commerciale du marché en 2012) leur apportera plus de souplesse et leur permettra d'activer (ou de désactiver) plus facilement beaucoup des partenariats qu'ils cherchent à nouer avec des médias ou des fournisseurs de contenus. Elle limitera également les coûts induits par la maintenance d'anciens systèmes restrictifs qui peuvent représenter d'importantes charges de fonctionnement dans un secteur qui connaît des opérations rapides de fusions et acquisitions.
Au final, l'utilisation accrue des progiciels de gestion commerciale associée à leur plus faible coût de possession permettront aux DSI de mieux cibler leur budget sur les activités génératrices de croissance.
Cette étude montre, en effet, que 60% des DSI consacrent actuellement plus de la moitié de leur budget d'exploitation à la maintenance. Ce problème va devenir une priorité majeure pour 2012. Les DSI vont heureusement réagir en faisant une utilisation plus stratégique de l'externalisation et de la standardisation. Afin de diminuer leurs frais de gestion et de lutter contre la pénurie de compétences internes spécialisées, ils auront donc de plus en plus recours à l'externalisation de plusieurs activités l'an prochain, dont la gestion du réseau et des pannes, mais aussi la gestion des approvisionnements et des commandes.
Mieux utiliser les solutions CRM
88% des DSI prévoient également une mise à niveau de leurs systèmes de CRM l'an prochain. Ce qui devrait leur permettre de se concentrer sur des besoins et des projets plus stratégiques et générateurs de revenus, tels que des applications de portail ou de contenus. La facturation, la médiation et le reporting seront de plus en plus effectués en interne, permettant ainsi aux DSI de rester au plus près des activités et des données qui structureront leur entreprise. Ils chercheront également à se désengager des applications développées sur mesure, qui entraînent souvent des dépassements de budgets importants et nécessitent plus d'intégration ainsi qu'une gestion plus délicate. 67% des applications développées sur mesure sont, en effet, livrées avec un dépassement de budget “substantiel” (sur les 74% qui dépassent le budget prévu), précise l'étude de PwC commanditée par Oracle. A l'inverse, dans 52% des cas, le déploiement des progiciels de gestion commerciale standards du marché coûte finalement moins que le budget prévu.
Vers plus de souplesse et moins de maintenance
Les DSI sont donc convaincus que cette tendance à la standardisation (95% prévoient d'accroître le recours aux progiciels de gestion commerciale du marché en 2012) leur apportera plus de souplesse et leur permettra d'activer (ou de désactiver) plus facilement beaucoup des partenariats qu'ils cherchent à nouer avec des médias ou des fournisseurs de contenus. Elle limitera également les coûts induits par la maintenance d'anciens systèmes restrictifs qui peuvent représenter d'importantes charges de fonctionnement dans un secteur qui connaît des opérations rapides de fusions et acquisitions.
Au final, l'utilisation accrue des progiciels de gestion commerciale associée à leur plus faible coût de possession permettront aux DSI de mieux cibler leur budget sur les activités génératrices de croissance.
Source: ITchannel.info
http://www.itrnews.com/articles/125671/dsi-vers-utilisation-plus-astucieuse-crm.html?key=862d53eea2c1d2fe
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