lundi 21 novembre 2011

Quel mandat pour le DSI ?

dimanche 20 novembre 2011
Du système d’information à l’entreprise numérique, l’IT prend une place de plus en plus prégnante dans la stratégie de l’entreprise. Dit autrement, toute stratégie d’entreprise ne peut être désormais mise en œuvre sans un concours massif de l’IT. Dans ce cadre, quel est le nouveau mandat qui est assigné au DSI. Dans une publication intitulée « The Essential CIO » faisant la synthèse de plus de 600 professionnels d’ETI, IBM présente 4 profils possibles pour le DSI établis en fonction de leur priorité.

Les DSI avec un mandat d'amélioration de l'infrastructure
Les DSI de cette catégorie doivent concentrer leurs efforts sur la mise à disposition d’une infrastructure efficace pour apporter le soutien nécessaire à l’activité de l’entreprise et faciliter la prise de décision. Les deux principaux objectifs sont :
-          le changement des process de communication et de collaboration entre les salariés ;
-          le changement des interactions avec les clients.
 

Les DSI à mandat élargi
Les DSI à mandat élargi sont responsables pour fournir une infrastructure offrant la sécurité des données, l’intégrité et la disponibilité. Ils doivent améliorer l’efficacité et recherche des avantages concurrentiels grâce à la contribution de l’IT. Les trois principaux objectifs seront
-          La simplification des process internes clés ;
-          La prise de décision en temps réel ;
-          La mise en place de l’analytics

Les DSI avec un mandat de transformation
Ce profil de DSI doit proposer des solutions spécifiques à l’activité et au secteur de leur entreprise. Pour y arriver, ils doivent passer plus d’un tiers de leur temps ou de leur budget.
Leurs trois principaux objectifs sont :
-          la simplification des process internes ;
-          la simplification des relations avec les clients ;
-          la simplification avec les partenaires.




Les DSI avec un mandat de pionnier
Ce type de DSI fait preuve d’esprit entrepreneurial et change radicalement la conception des produits, des marchés et des business models. Les DSI appartenant à ce groupe ont pour priorités
-          d’autoriser une analyse de la profitabilité des produits et services commercialisés ;
-          de trouver de nouvelles sources de revenus ;
-          de trouver ou de modifier les modèles économiques de leur entreprise.
L’article dans la lettre de ce jour Quelle tendance pour la mode des chaussures féminines ? montre les applications qui seront à la disposition des DSI de cette catégorie.




Les commentaires

L'article rend compte d'une typologie de positionnements de CIO avancée par IBM et désignée dans le document original "The Essential CIO", IBM, May 2011, par "Leverage", "Expand", "Transform", "Pioneer".

Cette typologie peut être vue comme une échelle menant le CIO vers la direction générale [1] dont les trois premiers échelons sont classiques, avec pour le troisième le niveau "transformationnel" ou désigné également par "partenaire des métiers".

Le dernier échelon représenté dans la typologie dit "pionnier" apporte une tonalité encore peu interprétée : le CIO est un "entrepreneur" du numérique à la recherche de nouveaux modèles d'affaires numériques pour leur entreprise.

Et effectivement, ce qui intéresse les membres du conseil d'administration et les actionnaires, c'est sans doute les technologies, les usages et les comportements des clients numériques, mais c'est surtout les modèles d'affaires numériques.

Une revue des informations librement accessibles sur le net montre que ces modèles répertoriés sont souvent des modèles commerciaux : entrepôts, VPC, place de marché...
On peut noter également quelques modèles sociaux commencent à apparaître utilisant les réseaux sociaux numériques.

Pour notre part, nous avons identifiés des modèles d'affaires numériques "cognitifs" qui reposent sur la conjonction du développement des technologies numériques sociales et d'un renouveau des usages de la propriété intellectuelle.
16 de ces [éléments de] modèles sont actuellement exposés sur le site "L'Entreprise Numérique Créative".

http://www.entreprise-numerique-creative.eu

[1] infoDSI le 08/11/2011, Une étude de Vanson Bourne, "Les DSI peuvent-ils accéder à la direction générale ?"

[1] Désignés dans le document original The Essential CIO, May 2011, par "Leverage", "Expand", "Transform", "Pioneer",
Par Tru Dô-Khac le 21/11/2011 à 10:30

http://www.infodsi.com/articles/125565/mandat-dsi.html?key=

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire