Missions, objectifs, sous-objectifs, facteurs clés de succès, facteurs opérationnels, indicateurs
opérationnels de performance, processus opérationnels, allocations de
moyens ... sont autant d’outils pour structurer et mettre en cohérence
l’action des organisations. De fait, ces différents éléments sont
toujours présents mais plus ou moins cohérents. Ainsi les missions
implicites peuvent être différentes des missions explicites. Les
facteurs clés ou opérationnels peuvent émerger de la réalité du terrain
sans correspondre aux objectifs et aux missions ... Les moyens peuvent
être inadéquats.
Une réflexion approfondie sur les systèmes de pilotage
permet d’élucider ce qu’il en est des pratiques et des éventuels
décalages.
L’objectif est le pourquoi de l’action, la mission
est le pourquoi de l’objectif. En descendant l’objectif est le comment
de la mission, l’action est le comment de l’objectif ... La construction
d’un système de pilotage selon ce que les qualiticiens appellent un
"arbre de pertinence" permet de clarifier le fonctionnement de l’organisation, de donner du sens au travail de chacun, de vérifier que l’organisation est bien là pour servir le citoyen/contribuable.
Vous trouverez ci-joint le remarquable travail de Patrick Jaulent,
Président du club Balanced Scorecard France qui montre à partir d’ un
exemple l’intérêt de l’alignement des systèmes de pilotage.
Pour contacter Patrick jalent
Avis de FQP :
il y a toujours deux façons d’aborder les outils. Une façon
technocratique dans laquelle le bureau d’étude, composé d’ingénieurs,
pense à la place des autres et impose sa solution, plus ou moins adaptée
au terrain, via les décideurs. Une autres façon fait travailler
ensemble les parties prenantes usagers comme agents ainsi que les
ingénieurs d’étude, et permet aux uns et aux autres de comprendre ce
qu’ils font, de clarifier où ils doivent aller et de travailler sur les
progrès à conduire.
La littérature manageriale a fait depuis des décennies
la critique du système technocratique peu productif voire
contreproductif pour conduire le changement. La démarche participative
ne garantit pas la réussite mais elle est, nous semble-t-il,
incontournable.
Alors, êtes-vous efficacement alignés sur la qualité du
service rendu au citoyen, ou gaspillez-vous les ressources allouées dans
des actions technocratiques ou/et anarchiques ?
http://www.qualite-publique.org/Etes-vous-aligne.html?var_recherche=jaulent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire