mardi 29 novembre 2011

Les 3 points clés pour innover dès la conception


Avant même de concevoir le moindre prototype, une entreprise visionnaire doit penser ergonomie et retours d'expérience.

En matière d'innovation, il ne suffit pas seulement d'être un ''inventeur de génie'' pour réussir son projet. Mieux vaut appliquer les bonnes stratégies afin d'augmenter ses chances de sortir un produit innovant qui séduit le marché. Parmi les plus pertinentes, il y a par exemple la méthode ''centrée sur les utilisateurs" qui vise à comprendre l'utilisateur et à intégrer ses usages dans l'intégralité du processus d'innovation. Résultat : des réponses claires à des besoins concrets.
Un ergonome. Première étape : analyser la demande. « L'innovation doit être envisagée comme une réponse aux besoins de la Société et des utilisateurs. Mais l'entrepreneur doit se garder de la tentation de créer artificiellement ces besoins », souligne Anthony Loiselet, ergonome et directeur associé de AplusB, une société de conseil en stratégie centrée utilisateurs. Pour que l'opération réussisse, le porteur de projet doit comprendre et définir le contexte dans lequel son innovation va voir le jour. « L'objectif, c'est de développer dès l'origine la dimension humaine et organisationnelle du nouveau produit », reprend le directeur associé. « L'arme fatale du porteur de projet, c'est l’ergonome, un spécialiste des interactions entre l'homme et les systèmes. »
De la ruse. Une fois l'idée sur le papier, l'idéal serait de tester le produit final sans construire le prototype... C'est possible : l'entrepreneur malin peut simuler son produit et l’évaluer avec des utilisateurs afin d'obtenir rapidement des retours d'expérience pour un coût proche de zéro. « Le principe, c'est de faire croire à un utilisateur qu'il est en train de tester une nouvelle technologie. Par exemple, dans le cas d'une application d'intelligence artificielle, l'utilisateur est devant un ordinateur et pense interagir avec le logiciel », détaille Anthony Loiselet. « En réalité, il est connecté à l'équipe de développement, cachée dans une autre pièce. Laquelle simule le fonctionnement du logiciel et note les réactions de l'utilisateur. »
Une vision globale. Dernier conseil pour réussir : adopter un point de vue global. « Une innovation peut avoir de lourdes conséquences... Par exemple, le cinéma en 3D a modifié en profondeur la chaîne de production vidéo traditionnelle en changeant les règles du montage audiovisuel et même des structures narratives », remarque Anthony Loiselet. En pratique, il faudrait être capable de prévoir les retombées de sa nouveauté dès le départ... « En outre, tôt ou tard, il devra monter au créneau pour convaincre des clients... et accompagner le changement », assure le directeur de AplusB.
© Guillaume Pierre
Photo : Anthony Loiselet, ergonome et directeur associé de AplusB, une société d'étude et de conseil en stratégie centrée utilisateurs. © D.R.
CONCOURS D'INNOVATION
Imagine Cup : la compétition est ouverte

Avec 23 médailles d'or collectées en 9 ans, les étudiants français ont toutes les chances pour grimper sur le podium du plus grand concours international consacré à l'innovation numérique qu'orchestre Microsoft.
Lundi dernier, Microsoft a lancé la 10ème édition de l’Imagine Cup, un concours international sur l'innovation numérique qui mobilise dans 124 pays quelques 370.000 étudiants en informatique. Dont 10.000 en France. A la clé, une dotation financière de 500.000 euros à répartir entre les différentes lauréats. La compétition est organisée en 3 catégories : Software Design, Game Design Phone, Game Design XBOX/Windows et le IT Challenge. Les lauréats sont d'abord présélectionnés lors d'une compétition organisée dans chaque pays. La France propose trois nouveaux défis en phase avec les enjeux du monde numérique et de l'entrepreneuriat hexagonal : Best Design, Open Data & Visualization, Meilleur projet Startup. Le besoin existe puisque ce concours a suscité la création de quatre entreprises depuis ces trois dernières années.
Contrôler son stress. La France, qui détient le titre de ''nation la plus médaillée'' a déjà remporté 23 médailles d’or. Les équipes sont soutenues par un coach. Entre autre, Valentin Billotte PDG de Graphic Stream, spécialisée dans la création de jeux vidéos qui a participé à la première édition. Pour ce dernier, l'Imagine Cup s'apparente à ''l’école de la vie''. C'est l'occasion pour les participants d'apprendre à concevoir un projet dans le respect d'un planning strict, à collaborer en équipe pour aboutir à la meilleure synergie possible ainsi qu'à présenter et ''vendre'' leur projet en se différenciant des concurrents. Ils apprennent, notamment, à contrôler leur stress, à ne pas s'éparpiller ni à changer d'avis. « Surtout, une équipe peut avoir le meilleur projet du monde, si elle est incapable de le présenter ou de le différencier, elle n'aura aucune chance de réussir », prévient Valentin Billotte.
900 start-up françaises soutenues. A défaut de gagner l’Imagine Cup, les participants qui souhaitent créer leur start-up peuvent bénéficier du programme d’accompagnement BizSpark. Ouvert à 300 jeunes pousses chaque année, celui-ci garantit un accès aux ressources logicielles et d’hébergements de Microsoft, un soutien technologique professionnel et une visibilité au niveau mondial durant trois années. Plus de 900 start-up françaises ont déjà été ainsi soutenues depuis le lancement du programme.



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