Rassembler des métriques du projet et des données démographiques peut être utile pour des projets futurs
Recueillir
et rapporter un ensemble cohérent de métriques à la fin d'un projet
peut aider votre entreprise à évaluer les tendances dans le domaine des
produits des projets sur une certaine période de temps. Les métriques
doivent démontrer à quel point les équipes de projet respectent leurs
engagements en termes de qualité, de coût et de durée. Comme de plus en
plus de projets rassemblent des métriques, une ligne de base devra être
établie pour permettre à votre entreprise de voir si elle s'améliore ou
dérape, au fil du temps.
Si
vous rassemblez les métriques au niveau de l’entreprise, vous devez
rassembler des données démographiques sur le projet, en plus des
métriques réelles. Les données démographiques du projet sont des
caractéristiques prédéfinies qui fournissent une description de chaque
projet particulier. Si vous stockez les données démographiques et les
métriques dans un dossier ou une base de données, elles peuvent être
analysées pour démontrer les tendances globales de manière plus
détaillée et plus spécifique.
Si
vous ne rassemblez pas les indicateurs démographiques, vous pouvez
toujours comparer le coût effectif de production au coût estimé.
L'avantage que présente la collecte des indicateurs démographiques d’un
projet, est que vous pouvez comparer des projets similaires. Par
exemple, vous pouvez comparer le coût et l'effort de travail liés à des
projets de développement d’unités centrales à ceux de projets de
développement Web. Vous pourriez aussi comparer à quel point les projets
d’un service de ventes respectent leurs dates limites et leur budget
par rapport à des projets dans le domaine financier.
L'autre
avantage que présente la collecte de données démographiques de projet
est que vous pouvez employer les informations comme des données en
entrée pour des estimations de projets futurs. Supposons que vous menez
des compagnes de marketing concernant différents produits. Supposons
aussi que vous avez collecté les estimations relatives au projet et les
résultats réels des coûts et de la durée. Si vous avez réussi à disposer
de ces informations, vous pourriez estimer le coût et la durée de la
campagne de marketing actuelle du produit, et ce, en comparant votre
projet à d’autres projets similaires qui ont été achevés dans le passé.
Ces informations pourront vous être utiles pour estimer votre projet.
Les données démographiques que vous collectez concernant des projets
réalisés peuvent être employées pour effectuer des recherches
ultérieures dans le cadre de nouveaux projets. (Un modèle de feuille de
travail pour collecter les données démographiques et les métriques de
projet est disponible dans la Bibliothèque des modèles.)
Assurez-vous que vos métriques racontent une histoire complète
Dans
plusieurs exemples, l’équipe du projet publie les résultats d’une
métrique d’une manière qui ne permet pas au lecteur de bien comprendre
si les résultats sont bons ou non. Ceci s’explique par le fait que le
lecteur voit l’indicateur de performance mais ne comprend pas l’objectif
ni ce que la métrique détermine. Le chef de projet et l’équipe de
projet sauront ce qu'une métrique donnée leur apprend, mais d'autres
personnes, à la lecture de ces informations, ne sauront pas de quoi il
s’agit. Une façon d’aider à la compréhension est de toujours accompagner
les métriques de leur objectif. Par exemple, si vous rapportez vos
dépenses courantes du moment, incluez également vos dépenses prévues à
ce stade du projet. Si vous rapportez que votre projet a coûté 100.000 €
jusque-là et que votre budget total est de 150.000 €, le lecteur n'a
pas toujours les moyens de savoir si c'est une bonne ou une mauvaise
situation. Il est certain que vous n’avez pas dépassé le budget, mais le
travail n'est pas terminé non plus. La meilleure manière de rapporter
ces informations est de déclarer que vous avez dépensé 100.000 €
jusque-là. Si cette tendance persiste, le coût final du projet sera de
135.000 € par rapport à un budget de 150.000 €. Si vous rapportez les
métriques dans ce contexte, vos lecteurs pourront comprendre ce que les
chiffres signifient.
Terminologie de management de projet
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Date de début au plus tôt. Dans
la méthode du chemin critique, première date possible à laquelle les
parties inachevées d’une activité de l'échéancier (ou le projet entier)
peuvent commencer, compte tenu de la logique du réseau, de la date des
données et des contraintes sur l'échéancier. Une date de début au plus
tôt peut changer lorsque le projet progresse et que des modifications
sont apportées au plan de management du projet.
Date imposée.
Date précise imposée pour une activité ou un jalon de l'échéancier,
généralement sous la forme « ne pas démarrer avant telle date » ou « ne
pas finir plus tard que telle date ».
Abréviations courantes
CPF (anglais) : Cost-Plus-Fee
(français) : Contrat en régie avec honoraires
Liens intéressants
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Logiciel: Canson
· Société: Canson, South Hadley, Massachussets, États-Unis d'Amérique
· URL: www.papershow.com
· Catégorie: Gestion de réunion
· Fonctionnalités:
o Utiliser un crayon Bluetooth et du papier interactif pour projeter des notes manuelles sur un écran.
o Faciliter la collaboration de groupe pendant les réunions et les présentations.
o Sauvegarder toutes les minutes de réunions et les annotations ajoutées aux présentations.
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