novembre 1, 2011 par moncherwatson
PREMIÈRE ÉTAPE: ÉTUDIER LE MODÈLE D’AFFAIRES DE L’ENTREPRISE
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- Discuter avec les gestionnaires de l’entreprise des raisons qui les ont poussés à vouloir un tableau de bord
- Bien comprendre le modèle d’affaires de l’entreprise
- Identifier les principales sources de revenus de l’entreprise ainsi que toutes leurs dimensions (par produit, par région, par canal de distribution, par représentant, etc.)
- Identifier les principales sources de coûts de l’entreprise (coûts fixes, coûts variables en $, coûts variables en %, coûts semi-variables) ainsi que toutes leurs dimensions (par produit, par région, par canal de distribution, etc.)
- Identifier les ressources clés de l’entreprise
- Identifier les principaux clients de l’entreprise et bien comprendre leurs attentes
- Identifier les principaux fournisseurs de l’entreprise
- Comprendre les données opérationnelles de l’entreprise et « mapper les processus »
- Comprendre la chaîne de valeurs de l’entreprise
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DEUXIÈME ÉTAPE: COMPRENDRE LES DONNÉES CLÉS DE L’ENTREPRISE
.- Parler avec les gestionnaires de leurs problématiques et de leurs défis
- Identifier, avec les gestionnaires, les activités et les processus critiques
- Comprendre comment l’entreprise définit son propre succès
- Comprendre avec quoi ou avec qui l’entreprise se compare
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TROISIÈME ÉTAPE: ÉTUDIER LA DISPONIBILITÉ DES DONNÉES
.- Identifier les indicateurs de marché disponibles pour le secteur d’activités de l’entreprise
- Étudier les systèmes de reporting actuels de l’entreprise
- Identifier les données internes disponibles dans l’entreprise
- Point de départ :
- Système comptable (données plus fiables)
- Autres systèmes opérationnels (système d’inventaire par exemple)
QUATRIÈME ÉTAPE: CHOISIR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE (KPI)
.- Exemple :
- Valeur de l’entreprise : satisfaction des clients
- Objectif : réduire les délais de livraison de 20%
- Actions/outils : garder en mémoire les dates de commande, les dates de livraison et les dates de réception
- KPI : temps attente moyen / client
- Définir les objectifsde l’entreprise
- En ligne avec le budget et les plans stratégiques de l’entreprise
- En ligne avec les processus internes et la chaîne de valeurs de l’entreprise (étape 1)
- En ligne avec les données clés de l’entreprise (étape 2)
- En ligne avec la disponibilité des données et la forme des systèmes de reporting actuels (étape 3) (on peut aussi penser à modifier les systèmes actuels dans certains cas)
- Retenir les indicateurs de performance qui permettront de mesurer l’atteinte des objectifs retenus
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CINQUIÈME ÉTAPE: STRUCTURER LE TABLEAU DE BORD
.- Adopter les grands principes visuels, ergonomiques et analytiques des tableaux de bord
- Valider le design du tableau de bord avec les usagers et comprendre comment ils l’utiliseront (tests d’usagers)
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