mardi 8 novembre 2011

Les 5 étapes de l’élaboration d’un tableau de bord

PREMIÈRE ÉTAPE: ÉTUDIER LE MODÈLE D’AFFAIRES DE L’ENTREPRISE
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    • Identifier les principales sources de revenus de l’entreprise ainsi que toutes leurs dimensions (par produit, par région, par canal de distribution, par représentant, etc.)
    • Identifier les principales sources de coûts de l’entreprise (coûts fixes, coûts variables en $, coûts variables en %, coûts semi-variables) ainsi que toutes leurs dimensions (par produit, par région, par canal de distribution, etc.)
    • Identifier les ressources clés de l’entreprise
    • Identifier les principaux clients de l’entreprise et bien comprendre leurs attentes
    • Identifier les principaux fournisseurs de l’entreprise
  • Comprendre les données opérationnelles de l’entreprise et « mapper les processus »
  • Comprendre la chaîne de valeurs de l’entreprise
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DEUXIÈME ÉTAPE: COMPRENDRE LES DONNÉES CLÉS DE L’ENTREPRISE

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  • Parler avec les gestionnaires de leurs problématiques et de leurs défis
  • Identifier, avec les gestionnaires, les activités et les processus critiques
  • Comprendre comment l’entreprise définit son propre succès
  • Comprendre avec quoi ou avec qui l’entreprise se compare
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TROISIÈME ÉTAPE: ÉTUDIER LA DISPONIBILITÉ DES DONNÉES

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  • Identifier les indicateurs de marché disponibles pour le secteur d’activités de l’entreprise
  • Étudier les systèmes de reporting actuels de l’entreprise
  • Identifier les données internes disponibles dans l’entreprise
  • Point de départ :
    • Système comptable (données plus fiables)
    • Autres systèmes opérationnels (système d’inventaire par exemple)
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QUATRIÈME ÉTAPE: CHOISIR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE (KPI)

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  • Exemple :
    • Valeur de l’entreprise : satisfaction des clients
    • Objectif : réduire les délais de livraison de 20%
    • Actions/outils : garder en mémoire les dates de commande, les dates de livraison et les dates de réception
    • KPI : temps attente moyen / client
  • Définir les objectifsde l’entreprise
    • En ligne avec le budget et les plans stratégiques de l’entreprise
    • En ligne avec les processus internes et la chaîne de valeurs de l’entreprise (étape 1)
    • En ligne avec les données clés de l’entreprise (étape 2)
    • En ligne avec la disponibilité des données et la forme des systèmes de reporting actuels (étape 3) (on peut aussi penser à modifier les systèmes actuels dans certains cas)
  • Retenir les indicateurs de performance qui permettront de mesurer l’atteinte des objectifs retenus
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CINQUIÈME ÉTAPE: STRUCTURER LE TABLEAU DE BORD

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  • Adopter les grands principes visuels, ergonomiques et analytiques des tableaux de bord
  • Valider le design du tableau de bord avec les usagers et comprendre comment ils l’utiliseront (tests d’usagers)
Source:  http://www.linkedin.com/news?viewArticle=&articleID=882070151&gid=3849697&type=member&item=78267265&articleURL=http%3A%2F%2Fmoncherwatson%2Ewordpress%2Ecom%2F2011%2F11%2F01%2Fles-5-etapes-de-lelaboration-dun-tableau-de-bord%2F&urlhash=mhQL&goback=%2Egde_3849697_member_78267265

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