mardi 15 novembre 2011

Le PLM s'impose comme support de la stratégie des entreprises


Simulation d'un logiciel embarqué sur un système mécanique, modélisation des services après-vente... la gestion du cycle de vie des produits (PLM) s'adjoint de nouvelles fonctionnalités qui entrent au cœur de la stratégie d'innovation des entreprises.


Il y a encore 10 ans, le sacro-saint ERP (Progiciel de gestion d'entreprise) était le seul centre de gravité de toutes les informations : comptabilité, finance, relation client, logistique, production, RH. Aujourd'hui, le PLM (Product Lifecycle Management : Gestion du cycle de vie des produits) s'impose comme le second centre de gravité des informations stratégiques : l'innovation, la réduction des coûts, les défis environnementaux et les services.
Simuler l'impact du logiciel. Côté innovation, les industriels ne se contentent plus de simuler la partie mécanique des produits. Ils cherchent à simuler l'impact des logiciels sur le pilotage électronique des systèmes mécaniques. Principale raison : les logiciels embarqués ont acquis une part grandissante dans l'innovation produit. Et le phénomène de prendre de l'ampleur : une voiture compte plus de 100 millions de lignes de code dans ses logiciels embarqués. « Le problème, c'est que, le plus souvent, le cycle de développement de ces logiciels est géré à part, à côté de l'aspect mécanique », explique James Heppelmann, PDG de Parametric Technology Corporation (PTC), l'un des trois ténors du PLM avec Dassault Systèmes et Siemens PLM Software.
Modéliser l'après-vente. Autre enjeu du PLM, « c'est de concevoir la qualité du produit en même temps que celle de son service après-vente », estime le PDG. Il faut savoir que les garanties, la maintenance et les pièces détachées constituent une part importante des revenus des industriels ainsi que de la satisfaction des clients. Ici encore, PTC a étoffé sa compétence PLM en rachetant 4CS dont les logiciels facilitent la mise en place d'un écosystème de services support avec des procédures intuitives, des listes de pièces détachées en 3D et des modules de formation interactifs. Le prochain défi du PLM sera de convaincre les industriels de maîtriser, dès la conception, l'empreinte carbone de leurs nouveaux produits et leur recyclabilité en fin de vie. Les technologies sont désormais disponibles. Reste à adapter les organisations. C'est le plus gros chantier.

© Erick Haehnsen


Photo 1 : James Heppelmann, PDG de PTC. © TCA-innov24

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