lundi 14 novembre 2011

Une étude du cabinet Forrester Les 7 étapes à suivre pour intégrer Smartphones et tablettes en entreprise

lundi 31 octobre 2011
Jusqu’à récemment, la mobilité dans l’entreprise était simple : des Blackberry pour les collaborateurs sous le contrôle de la DSI. Aujourd’hui, les smartphones, les tablettes et la diffusion croissante des terminaux mobiles sur le lieu de travail (Le fameux Bring-your-own device ou BYOD) ont contribué à accentuer la nécessité pour l’IT de se repositionner et de repenser sa stratégie mobile : de l’acquisition au développement, en passant par la sécurité et les boutiques en ligne d’applications ou app stores. C’est l’évolution que décrit le cabinet Forrester dans un rapport intitulé Build An Operations Stairway To The Mobile Future réalisé à partir d’interviews de responsables informatiques.

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Lire aussi les articles sur la mobilité dans la lettre de ce jour :
- Samsung : n°1 mondial du smartphone
- Android, plateforme innovante ou clone d’iOS pour apprentis développeurs ?
Par Guilhem Duché, Responsable mobilité Gfi Rennes

- La révolution du mobile d'accord, mais pas sans applications
Par Laurent Henault, Président de W4

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Avant de développer une infrastructure permettant de développer la mobilité, il faut au préalable identifier les besoins en fonctionnalités et applications des trois groupes suivants :  

- Les salariés de l’entreprise souhaitent apporter leurs outils personnels au bureau et disposer d’applications professionnelles sur leurs propres terminaux mobiles. Déjà 51% de Nord-Américains et 36% de d’Européens professionnels de l’information paient pour tout ou partie de sa facture liée à l’utilisation de leur propre mobile ;

- De leur côté, les clients consomment largement des services en mode multicanal : 27% des Américains utilisent le web et le mobile pour interagir avec les entreprises. Et ce pourcentage augmente au rythme des achats de Smartphones et de tablettes.

- Les partenaires et les fournisseurs apprécient les applications mobiles qui sont mises à leur disposition : catalogue produits, planning de maintenance ou de projets sur tablettes ou Smartphones. Dans le monde de plus en plus hétérogène que nous connaissons aujourd’hui, l’informatique va devoir porter cette application sur la tablette ou le Smartphone utilisé par ces partenaires ou ces fournisseurs.

Dans cette perspective, l’étude de Forrester identifie 7 étapes via lesquelles les entreprises doivent passer pour développer et mettre en place une stratégie mobile solide :


1- Segmenter les employés pour anticiper les besoins en mobile
Les salariés n’ont pas les mêmes besoins à la fois en termes d’applications et de mobilité. Pour les comprendre, il est indispensable de procéder à une enquête afin de segmenter les différents groupes d’utilisateurs, sans oublier d’évaluer les risques en matière de sécurité. Cette segmentation permettra de réaliser une matrice de services, des coûts et des risques associés.

2- La mise en place d’un niveau de support spécifique
La démarche du one-size fits-all (les mêmes produit et applications pour tout le monde) n’est plus de mise. A l’inverse, il faut constituer une gamme de terminaux, applications et services : BlackBerry et iPhone offrent une large palette d’applications professionnelles utilisant les technologies BlackBerry Enterprise Server, Good Technology ou Mobile Iron. Mais il faut aussi considérer les terminaux sous Android ou des terminaux accéder à Internet en VPN utilisant ActiveSync de Microsoft. Et certains terminaux offrent seulement un accès à la messagerie sans aucune administration.

3- Avoir une approche multi-technologique
Avec la BlackBerry, la messagerie électronique était la seule application disponible. Mais avec les terminaux dotés d’interface tactile, les salariés souhaitent accéder à un éventail beaucoup plus large d’applications, en mode natif pour celles à plus grande valeur ajoutée et via un navigateur pour celles plus courante. Et d’utiliser des technologies de virtualisation telles que Citrix Receiver.

4- Installer une multi-plateforme de développement
Dans un monde faisant à une place à large palette de terminaux, il faut donc développer une toute aussi large gamme d’applications. Par ailleurs,iIl faudra utiliser une infrastructure supportant ces différents terminaux et applications.

5- Financer l’infrastructure
Les terminaux mobiles sollicitent largement l’infrastructure informatique, notamment en matière de sécurité. D’où la nécessité d’allouer le budget nécessaire. Par ailleurs, les besoins évoluent rapidement (bande passante, sécurité, infrastructure VPN) nécessitant donc de fréquentes mises à jour

6- Adopter une politique de remboursement appropriée
Pour définir une politique de remboursement adaptée, il faut répondre aux questions suivantes :
- Quel montant du remboursement pour chaque salarié ?
- Faut-il rembourser le montant du terminal, les contrats (voix, données)… ?
- Qui doit financer : la DSI n’a peut-être pas les moyens, le financement pourra être pris en charge par les directions métier ?
- Quelles sont les implications en matière fiscale ?

7- Planifier la mise en place d’un app store d’entreprise
L’avenir de diffusion des applications mobiles existe déjà : c’est un app store conçue spécifiquement pour les salariés. Par exemple, Cisco a fait d’AppHQ un élément de la stratégie de commercialisation de sa tablette Cius. MobileIron ou Zenprise ont développé des app stores professionnelles qui ressemblent en tous points à l’app store d’Apple. Apple, lui-même a développé une extension professionnelle de sa propre app store.


Afin de transformer ces sept étapes en programme mobile, les auteurs de l’étude indiquent que les responsables IT doivent désigner  un « Monsieur Mobilité » et créer un « grand conseil de la mobilité », pour gérer les priorités, les stratégies,  la gouvernance et l’aspect financier relatif aux applications des  salariés et des partenaires.

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