Créer le plan de management
Le
plan de management du contenu est utilisé pour décrire la manière avec
laquelle le contenu va être défini, vérifié, et, subséquemment, géré.
Les composantes du plan de management du contenu incluent les éléments
suivants:
· Les rôles et les responsabilités.
Vous pourriez décrire qui est responsable de l'établissement et de la
gestion du contenu du projet, qui va participer à sa définition, qui
peut l’approuver, qui peut en demander des modifications, qui peut en
approuver les demandes de modification, etc.
· Définition du contenu.
Cette section décrit comment vous pouvez établir le contenu du projet.
Il existe probablement un ensemble d'activités à exécuter. Mais dans
cette section, vous résumeriez l'approche générale.
· Processus de révision et d'approbation des modifications du contenu.
Cette section décrit le processus à suivre pour traiter les demandes de
modification du contenu. Elle définit l'autorité habilitée à accepter
et à approuver les modifications du contenu. Le processus d'évaluation
devrait aussi inclure une évaluation de l'impact des modifications
proposées du contenu, sur le projet, ainsi que les avantages des
changements. Les impacts sur les coûts, l'échéancier, les risques et la
qualité devraient être évalués dans le but de fournir un fondement pour
accepter et approuver une modification.
· Outils.
Cette section décrit n'importe quelle gestion de contenu ou n'importe
quel outil de gestion de changement de contenu, qui aura accès à l'outil
ainsi que les différentes personnes qui peuvent le manipuler.
· Modèles.
Il est courant que dans la définition du contenu, il y ait un ou
plusieurs modèles (gabarits) à utiliser durant le processus de gestion
du contenu et des modifications de celui-ci. Une annexe du plan de
management du contenu devrait inclure un exemplaire de chaque modèle à
utiliser.
· Rapports.
Commentez ici les types et les noms des rapports que vous êtes en train
d'utiliser pour définir le contenu et le gérer, qui va les recevoir, la
fréquence, etc.
· Stabilité attendue du contenu.
Cette section décrit les attentes vis-à-vis de la stabilité du contenu,
c'est-à-dire si le contenu est supposé changer d’une manière
significative au cours du projet, ou bien se maintenir au niveau dans
lequel il a été défini initialement. Par exemple, si la définition du
contenu est ambiguë et si une clarification n'a pas été apportée durant
la définition du projet, vous pourriez énoncer dans cette section que
vous vous attendiez à ce que le contenu défini fasse objet de plusieurs
révisions, ce qui entraîne plus de risques pour le projet.
Créer un plan de management des exigences
Le plan
de management des exigences décrit la manière avec laquelle vous allez
révéler, analyser, documenter et gérer les exigences du projet. Ce plan
va couvrir la réunion, à l’avance, des exigences relatives au projet et
au produit, ainsi que celles que vous allez réunir durant le cycle de
vie du projet d’une manière plus détaillée. Ce plan devrait surtout se
concentrer sur la manière selon laquelle vous allez gérer le contenu des
modifications apportées aux exigences, surtout quand ces dernières ont
déjà été approuvées. Le fait d'adopter un processus de management des
exigences aide l'équipe du projet à se concentrer sur les exigences qui
ont déjà été développées et à maintenir l'intégrité de ces exigences
durant le cycle de vie du projet. Des sections du plan pourraient
comprendre les informations suivantes :
· Le processus de réunion des exigences. Dans cette section, vous allez décrire le processus que vous allez utiliser pour révéler, analyser et documenter les exigences.
· Rôles et responsabilités.
Cette section répartit les rôles des personnes qui seront impliquées
dans la gestion des exigences à travers le cycle de vie du projet. Ces
rôles peuvent inclure le chef de projet, le chef analyste, les clients,
etc. Le chef de projet, par exemple, devrait être entièrement
responsable du management des modifications du contenu relatives aux
exigences. Une autre personne, qui pourrait bien être le chef analyste,
devrait être entièrement responsable de l'intégrité des exigences durant
le cycle de vie du projet.
· Outils.
Décrire tous les outils automatisés qui vont être utilisés pour gérer
les exigences. Plusieurs outils ont pour rôle de documenter les
exigences, les gérer et assurer leur suivi durant le cycle de vie du
projet.
· La maîtrise des modifications.
Il est nécessaire d'établir un processus formel pour gérer les
modifications des exigences. Heureusement, tout le projet utilise un
processus formel de modifications de contenu. Dans ce cas, ce dernier
devrait être appliqué aux modifications apportées aux exigences. Au cas
où il n’y ait pas un processus formel de modifications de contenu, un
processus spécifique de maîtrise de modifications devrait être documenté
ici.
· Le suivi des exigences. Si
votre équipe de projet est en train d'assurer le suivi des exigences à
partir de l'analyse jusqu'au design, et durant le reste du cycle de vie
du projet, l'ensemble du processus devrait être décrit dans cette
section. Ce processus devrait alors être ajouté à l'échéancier pour
assurer un suivi approprié des exigences à travers le reste du projet.
Terminologie de management de projet
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Définir les activités. Processus qui consiste à identifier les actions spécifiques à entreprendre pour produire les livrables du projet.
Défaut.
Imperfection ou déficience d'une composante du projet, qui entraîne le
non-respect des exigences ou des spécifications correspondantes, et donc
la nécessité de le réparer ou de le remplacer.
Abréviations courantes
FS (anglais) : Finish-to-Start
FD (français) : Liaison fin-début
Liens intéressants
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Logiciel: SemanticSpace
· Société: SemanticSpace, Irvine, California, États-Unis d'Amérique
· URL: www.ppmstudio.com
· Catégorie: Gestion de portefeuille de projet
· Fonctionnalités:
o Fournit des métriques projets en temps réel tout au long du cycle de vie du projet.
o Inclut des outils qui aident les utilisateurs à aligner les investissements de projet avec les objectifs métiers.
o Capture tous les investissements dans un entrepôt de données centralisé.
o Automatise et applique les processus de gouvernance.
Les équipes de TenStep Francophone
TenStep Francophone
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