Les
membres d’une équipe hautement performante se font confiance les uns
les autres. Ils ne peuvent atteindre ce niveau de confiance du jour au
lendemain, ce qui explique encore plus le temps que ces équipes mettent à
se former. Ce genre d’équipe est rare ; cette rareté est la principale
raison du sentiment que continuent à éprouver, des années plus tard,
ceux qui en ont fait partie.
Cependant,
et comme il est mentionné plus haut, ces équipes ne se forment pas
facilement. Ayant une idée du résultat final, un manager peut essayer de
mettre les pièces du puzzle en place pour permettre à l’équipe de
passer par les quatre stades du modèle décrit plus haut. Quelquefois,
des équipes n’arrivent jamais à dépasser l’un ou l’autre de ces
différents stades et se trouvent alors incapables de devenir
performantes. Heureusement, il y a des solutions à apporter pour
favoriser l’essor d’une équipe.
· Fixer des objectifs communs : Les
équipes ont du mal à devenir très performantes jusqu’à ce que leurs
membres visent un ensemble d’objectifs communs. Même si les membres de
votre équipe exécutent des tâches différentes, un ensemble d’objectifs
les concernant tous peut être fixé par écrit. Si possible, l’équipe doit
être récompensée sur la base de l’accomplissement de cet ensemble
d’objectifs. Cela peut aider à faire en sorte que tout le monde soit
poussé dans la même direction.
· Etablir de bons processus internes de travail : C’est
un fait que vous ne pouvez pas fabriquer de manière uniforme un bon
produit ou offrir de bonnes prestations de services avec de mauvais
processus. L’équipe très performante dispose d’un ensemble de processus
internes qui peuvent orienter la manière d’agir et de réagir de ses
membres dans des circonstances particulières. Par exemple, si un
problème apparaît, ils savent comment recourir à des techniques de
résolution. Si un client formule une demande de modification de
spécifications, ils savent recourir aux procédures de modifications de
contenu. De cette façon, ils laissent aussi peu de place que possible à
l’incertitude. Une autre qualité inhérente à ce genre d’équipes, c’est
que les membres cherchent constamment à améliorer leurs processus
courants. Un processus qui était parfait il y a un an ne l’est plus
aujourd’hui. L’équipe remet constamment en question l’état actuel des
choses et œuvre à l’amélioration de cet état.
· Insuffler une bonne éthique de travail : Cela
constitue l’évidence même. Les équipes très performantes se forment
rarement dans un environnement où les gens se plaignent de leur charge
de travail ou bien des habitudes de travail des autres membres. Les
équipes très performantes relèvent les défis et travaillent dur pour
achever les tâches qui leur sont assignées, conformément aux attentes.
Parfois, travailler durement est confondu avec le fait d’effectuer un
grand nombre d’heures. Ce n’est pas la même chose. Une équipe hautement
performante travaille efficacement et intelligemment. Ses membres
effectuent plus de travail en une journée ordinaire que leurs homologues
(en fait, une équipe qui fait tout le temps des heures supplémentaires,
a probablement des problèmes de concentration qui doivent être résolus
pour la sortir de l’ornière). D’un autre côté, l’équipe très performante
comprend quand ses membres doivent faire un effort pour réaliser les
objectifs du projet et parfois, cela peut demander quelques heures
supplémentaires.
· Veiller à ce que chacun reste concentré : Une
équipe très performante est concentrée sur les objectifs et les
livrables, et sait comment les réaliser. Ses membres ne se laissent pas
distraire par les rumeurs ou la politique. Ils ne se laissent pas
absorber par les commérages. Ils ne passent pas plus de temps à se
plaindre qu’à travailler. Ils savent ce qu’on attend d’eux et font du
mieux qu’ils peuvent pour répondre à ces attentes.
· Maintenir un haut niveau de motivation : Une
telle équipe est consciente des défis liés à la réalisation des
objectifs et à l’achèvement des livrables. C’est à la fois de
l’automotivation de la part de chaque membre, et une motivation
renforcée au sein de l’ensemble de l’équipe.
· Rester organisé : Les
membres de l’équipe savent quel rôle leur est dévolu au sein de
l’équipe et quel est aussi le rôle de chacun d’eux. Ils connaissent le
travail qu’ils doivent effectuer le jour même et ce qui leur restera à
faire par la suite. Ils connaissent les processus et les procédures
nécessaires pour faire avancer l’équipe, y compris la gestion des
modifications du contenu, la gestion des risques, la gestion des
problèmes majeurs, la gestion de la qualité et les rapports
d’avancement. Si des évènements inhabituels se produisent, ils savent
comment gérer le processus et comment monter en puissance, s’il le faut.
· S’efforcer ’avoir un ensemble équilibré de compétences essentielles : Une
équipe très performante dispose de toutes les compétences nécessaires
pour achever le travail dont elle a la charge. Les membres de l’équipe
ont les compétences nécessaires d’un point de vue technique aussi bien
qu’un ensemble de compétences correspondant à leur rôle ou fonction. Par
exemple, il est difficile d’être une équipe très performante quand
chacun veut être le chef de l’équipe. Si on demande à ces « leaders » de
concevoir plutôt un livrable, ils n’auront ni les compétences
appropriées ni la motivation pour que l’équipe réussisse. S’il lui
manque certaines compétences pour une courte durée, ces dernières
peuvent être fournies, au besoin, par des collaborateurs extérieurs. Si
l’équipe a besoin de certaines compétences à long terme, les membres de
l’équipe doivent recevoir la formation nécessaire pour effectuer le
travail à l’avenir. Dans une équipe très performante, les gens
connaissent leurs forces et leurs faiblesses, mais ils cherchent aussi à
travailler, si c’est nécessaire, hors des domaines où ils se sentent à
l’aise.
· Encourager le respect mutuel : Les
membres des équipes très performantes passent, généralement, beaucoup
de temps ensemble. Ils éprouvent du respect les uns envers les autres et
sont persuadés qu’ils travaillent avec autant d’abnégation les uns que
les autres. Ils apportent leur aide aux autres membres quand ceux-ci en
ont besoin et savent que ces derniers auront une conduite similaire
envers eux, en cas de besoin. En général, les membres de l’équipe sont
d’humeur égale et ne sont pas enclins à l’extase ou à la dépression. Ils
respectent les aptitudes de chacun et apportent leur aide en compensant
toute faiblesse éventuelle, parce qu’ils savent que les autres sont
prêts à compenser, s’il le faut, leurs propres faiblesses.
Terminologie de management de projet
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Date de fin planifiée. Moment
où a été prévu l'achèvement du travail pour une activité de
l'échéancier. Cette date se situe normalement entre la date de fin au
plus tôt et la date de fin au plus tard. Elle peut tenir compte du
nivellement de ressources disponibles en faible quantité.
Démarrage du projet. Lancement d'un processus qui peut aboutir à l'autorisation d'un nouveau projet.
Abréviations courantes
CPIF (anglais) : Cost-Plus-Incentive-Fee
(français) : Contrat en régie à intéressement
Liens intéressants
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Logiciel: Project Manager Online Ltd
· Société: Project Manager Online Ltd, Auckland, Nouvelle-Zélande
· URL: www.projectmanager.com
· Catégorie: Gestion d'échéancier en mode Web
· Fonctionnalités:
o Il permet aux utilisateurs de modifier les plannings de projet en ligne et de voir les changements apportés par d'autres.
o Il inclut des outils qui aident les utilisateurs à aligner les investissements de projet avec les objectifs métier.
o Il est suivi de l'avancement du projet par rapport à l'échéancier et les dépenses réelles par rapport au budget attribué.
o Il
permet aux utilisateurs de constituer des équipes de projet, d'affecter
des tâches et de suivre la progression des membres de l'équipe de
projet.
Les équipes de TenStep Francophone
TenStep Francophone
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