mercredi 4 janvier 2012

Comment les internautes consultent leurs emails

© Beboy / Fotolia
La consultation d'emails sur terminaux mobiles a grimpé de 34% sur un semestre. Mais qui de l'iPad, du smartphone, du client de messagerie ou du webmail séduit le plus les internautes pour relever leurs messages électroniques ?
Réalisé par La rédaction

Supports de lecture : le webmail domine

La consultation d'emails sur terminaux mobiles a grimpé de 34% sur un semestre au point que 23% des emails sont aujourd'hui lus sur mobile, affirme une récente étude de Return Path. Pour autant, les webmails restent les modes de consultation les plus populaires, même s'ils enregistrent un recul de 11%. Les clients de messagerie représentent un tiers des modes de consultations d'emails mais affichent eux aussi un repli de près de 9,5% sur un semestre.
Selon Return Path, le nombre de vente de smartphone évoluant constamment, la consultation d'emails sur mobile continuera d'évoluer significativement dans les prochaines années.

sur quels supports les emails sont-ils lus ?
 
Sur quels supports les emails sont-ils lus ? © Return Path Inc., 2011

Outlook reste le client le plus populaire

Avec 63% des emails ouverts sur la totalité des mails consultés via clients de messagerie, Outlook conserve sa première position dans le secteur, suivi d'Apple Mail qui en enregistre 31%.
Le client de messagerie distribué par la fondation Mozilla Thunderbird enregistre 3% des mails ouverts sur clients de messagerie, tout comme son concurrent AOL Desdktop.
Davantage utilisé dans le domaine de la finance, Lotus Note représente une part infime dans le marché des clients de messagerie.

outlook en tête des clients de messagerie
 
Outlook en tête des clients de messagerie © Return Path Inc., 2011
 

Webmails et mobiles sont privilégiés le week-end


Sans surprise, les webmails et le mobile sont privilégiés en fin de semaine au détriment du client de messagerie, dont le pic d'utilisation se situe en milieu de semaine. Les webmails, qui arrivaient en tête le dimanche il y a encore un an, se confrontent de plus en plus à des usages en situation de mobilité.

Si la tendance donne une importance croissante aux terminaux mobiles, encore faut-il bien évaluer ses cibles dans le cadre d'une campagne d'emailing, les usages variant en fonction des âges et de l'activité des internautes, mais également des jours de la semaine.

evolution de l'usage des supports de lecture dans la semaine
 
Evolution de l'usage des supports de lecture dans la semaine © Return Path Inc., 2011
 

La consultation sur iPad en hausse de 73% en 6 mois

Entre avril et septembre 2011, la consultation d'emails sur iPad a augmenté de 73% en termes d'emails ouverts (tous types d'applications confondus). Ce type de consultation venait de bondir de 12% entre mars (sortie de l'iPad 2) et avril, cette croissance affichant par la suite un rythme de progression constant.

ReturnPath estime le nombre d'iPad présents en France à 1,8 million à fin septembre 2011, contre un peu plus d'un million en avril 2011, soit une croissance de près de 80%, non loin de celle de la consultation d'emails sur iPad à 73% sur la même période.

évolution du parc de l'ipad en france
 
Évolution du parc de l'iPad en France © Return Path Inc., 2011
 

Succès du webmail dans la finance et le commerce

Utilisés de manière relativement uniforme en fonction des secteurs d'activité, les webmails sont particulièrement appréciés dans le commerce et la finance, secteurs au sein desquels respectivement 48% et 49% des répondants ont déclaré s'en servir.

Toutefois, ce mode de consultation reste sous-utilisé dans les secteurs des logiciels, de l'automobile et dans une moindre mesure du divertissement et des réseaux sociaux.

consultation des emails sur webmail par secteur d'activité
 
Consultation des emails sur webmail par secteur d'activité © Return Path Inc., 2011
 

Le client de messagerie survit dans l'automobile et l'IT

Bien plus marquées que pour les webmails, les disparités d'usages des clients de messagerie laissent transparaître une plus forte utilisation dans le secteur de l'automobile, des logiciels et dans une moindre mesure dans les réseaux sociaux.

Le client de messagerie est par ailleurs relativement délaissé par le secteur de la finance et peu utilisé dans le commerce et le voyage.

consultation des emails sur client de messagerie par secteur d'activité
 
Consultation des emails sur client de messagerie par secteur d'activité © Return Path Inc., 2011
 

Le mobile peu apprécié du monde du logiciel

Moins prononcée mais en forte croissance, la consultation d'emails sur téléphone mobile est légèrement plus marquée dans les secteurs du divertissement (27%), des réseaux sociaux (27%) et de l'édition (26%). Elle l'est bien moins dans le secteur des logiciels, définitivement plus friand des clients de messagerie.

consultation des emails sur mobile par secteur d'activité
 
Consultation des emails sur mobile par secteur d'activité © Return Path Inc., 2011
 

En savoir plus

Méthodologie :

ReturnPath a réalisé cette étude auprès de 200 clients dont les habitudes ont été étudiées entre avril et septembre 2011, afin de recuillir 400 millions de points de données.
A lire ailleurs
Les données concernant les terminaux utilisés quant aux supports de lectures des emails, aux évolution des usages au cours de la semaine, à la croissance de l'iPad et la répartion des clients de messagerie ont été recuillies auprès des 90 mêmes clients qui ont permis de réaliser l'étude précédente.

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