Vous
avez tous lu des histoires au sujet du grand nombre de projets qui
échouent. Selon les rapports que l’on lit, on apprend que plus de la
moitié - voire 80% - d’entre eux échouent! Selon ces mêmes rapports,
plus le projet est grand, plus il y a de chances qu'il échoue.
Cependant, si vous considérez les projets dans votre entreprise,
diriez-vous vraiment que 80% d'entre eux sont défectueux? 50% d’entre
eux seraient-ils même considérés comme des échecs? Il n'y a aucun doute
que quelques uns sont des échecs absolus. Ils subissent des accidents,
sont annulés, prennent fin nettement au-delà du budget, de la date
limite, ou en dessous des attentes. Cependant, y a-t-il vraiment 50% à
80% des projets qui correspondent à cette définition?
Tolérances
Pour
répondre à la question de savoir combien de projets ont échoué, vous
devez d'abord comprendre la définition d'un projet raté. Le concept qui
joue un rôle clé, dans ce contexte, est alors celui de tolérance. Si
vous estimez qu'un projet coûtera 230.000 €, est-ce que votre projet est
un échec si le coût effectif est de 230.500 €? Vous avez dépassé votre
budget, n’est-ce pas? Oui, mais ceci entre dans la zone de tolérance. Si
vous livrez avec moins de 500 € de dépassement sur un budget de 230.000
€, l’équipe devrait vous porter sur ses épaules et vous faire faire le
tour des bureaux de votre entreprise, tellement cela relève de
l’exploit.
Votre
entreprise doit établir le niveau de tolérance qu’elle considère
raisonnable pour ses projets. Dans certaines entreprises, par exemple,
le niveau de tolérance varie de -10% à +5%.
Si
vous fournissez le projet avec un dépassement de budget de 5%, il sera
toujours considéré comme une réussite. Pour notre projet de 230.000 €,
cela signifie que nous pourrions avoir un dépassement de budget allant
jusqu’à 11.500 € et continuer à le considérer comme réussi.
D’autre
part, si le coût final est en dessous de plus de 10% par rapport au
budget, cela posera également problème. Ici, le problème est que
l’entreprise doit normalement livrer des projets qui répondent aux
attentes : si le commanditaire avait su que le projet coûterait
réellement beaucoup moins qu'estimé, il aurait pu prendre d'autres
décisions concernant le budget inutilisé. L'estimation des coûts doit
être aussi précise que possible et devrait également inclure tout
changement du contenu formellement approuvé. Si votre budget original
était de 200.000 € et que le client a approuvé 30.000 € complémentaires
dans le cadre des modifications du contenu, le montant final dont vous
aurez la responsabilité est de 230.000€, plus les tolérances.
Normalement,
il y a également des tolérances concernant les dates limites. Si vous
estimez la durée d’un projet à six mois, et qu’il est achevé en six mois
et une semaine, cela est normalement acceptable. Votre date limite
originale doit également être reportée si des modifications du contenu
ont été approuvées. Naturellement, tous les projets n’ont pas cette
flexibilité. Les projets de logiciels de passage à l’an 2000, par
exemple, devaient être fins prêts pour le 31 décembre 1999. Une semaine
de retard n’aurait pas été concevable.
Terminologie de management de projet
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Diagramme de contrôle. Représentation
graphique de l'évolution des données d'un processus dans le temps par
rapport à des limites de contrôle définies, sur laquelle une ligne
centrale aide à détecter une tendance des valeurs tracées à s'écarter
vers l'une de ces limites.
Diagramme de réseau à échelle de temps.
Tout diagramme de réseau du projet tracé de manière à ce que le
positionnement et la longueur d'une activité de l'échéancier représente
sa durée. Il s’agit pour l'essentiel d’un diagramme à barres dans lequel
est incluse la logique du réseau de l'échéancier.
Abréviations courantes
ETC (anglais) : Estimate to Complete
(français) : Coût estimé pour achèvement
Liens intéressants
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Logiciel: Atlantic Global
· Société: Atlantic Global plc, Cleckheaton, West Yorkshire, Royaume-Uni
· URL: www.atlantic-ec.com
· Catégorie: Gestion de portefeuille de projet
· Fonctionnalités:
o Permet
aux utilisateurs de créer un tableau de bord qui fournit une vue en
temps réel de l'exécution des projets, l'affectation des ressources, des
risques et la situation financière
o Permet aux utilisateurs d'analyser l'impact des différents projets sur les ressources de l'organisation et la rentabilité
o Alloue les budgets, et suit les besoins réels ou prévisionnels
Les équipes de TenStep Francophone
TenStep Francophone
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