Jacques Marzin
Directeur de l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
par Bertrand Lemaire
« La modernisation du système financier de l'Etat, c'est
pour beaucoup de gens le développement et le déploiement de Chorus »
admet Jacques Marzin, directeur de l'Agence pour l'informatique
financière de l'Etat (AIFE)
(23/01/2012) - L'Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE) est un service de 200 personnes (dont un tiers d'experts métiers) dépendant du Ministère du Budget. Son rôle est de moderniser l'informatique financière de l'Etat, de l'administration et la maintenance du système Accord « Palier LOLF » ou « 1bis » au développement et au déploiement du nouveau progiciel de gestion intégré des administrations d'Etat, Chorus, basé sur SAP. Elle a aussi en charge l'urbanisation des 250 applications métier gravitant autour de ces systèmes.
Chorus, outil de la LOLF (Loi Organique sur les Lois de Finances), s'accompagne de la refonte de tous les processus comptables et financiers de l'Etat. Trois principes gouvernent Chorus : conformité totale à la LOLF, PGI unique pour toutes les administrations de l'Etat (pour l'ensemble des ministères malgré leurs différences) et mutualisation de la gestion comptable et financière. Chorus achève en ce moment son déploiement. Même s'il y a eu des incidents et difficultés dans le passé, Chorus est aujourd'hui opérationnel.
L'Etat rencontre les mêmes problèmes que toutes les organisations ayant refondu toutes leurs procédures à l'occasion de l'implémentation d'un PGI comme SAP.
L'AIFE a commencé par mettre en place les outils techniques mais, aujourd'hui, accompagne les métiers surtout sur le plan des processus. Les difficultés ne sont plus du tout techniques mais bien organisationnelles. Il faut au minimum un an de pratique de Chorus pour que les métiers retrouvent leur efficacité antérieure, avec déjà quelques progrès qui vont aller croissant dans le temps. Comme le souligne Jacques Marzin, cela n'a rien d'exceptionnel dans toutes les organisations ayant mis en oeuvre SAP. Par contre, ce qui est nouveau pour l'Etat, c'est la démarche d'amélioration continue et de mutualisation des bonnes pratiques liées à l'implémentation d'un PGI.
En janvier 2012, tous les comptes de l'Etat seront basculés dans Chorus et les anciens outils seront alors tous abandonnés. Le vrai bilan ne pourra donc être tiré qu'en 2013 ou 2014.
« Un projet de cette ampleur n'est pas un projet IT mais bien un projet de transformation, de systèmé d'information dans toutes ses composantes systèmes et métiers » insiste Jacques Marzin, directeur de l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE).
L'interview de Jacques Marzin en vidéo
http://www.cio-online.com/entretiens/lire-refondre-tous-les-processus-et-systemes-financiers-de-l-etat-425.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire