Les
chefs de projets doivent gérer les délais et les coûts de leurs
projets. Le commanditaire a convenu de payer une certaine somme d'argent
pour une solution donnée. Si la solution finit par coûter plus cher que
prévu, elle peut ne plus avoir de sens commercial.
La
gestion du budget varie considérablement d’une compagnie à l’autre.
Dans de nombreuses entreprises, les budgets des projets sont convenus
préalablement, et les chefs de projets ont très peu de flexibilité pour
introduire des changements dans ces budgets. Une fois le budget alloué,
cela demandera beaucoup plus de travail d'essayer de l’augmenter, si le
travail se révèle plus coûteux que prévu. Cependant, dans certaines
entreprises (voire plusieurs d’entre elles), le budget n’a aucune
importance pour le chef de projet. Ces organisations utilisent
généralement un personnel interne pour les projets et elles ne sont pas
du tout organisées pour gérer les coûts des projets. Les chefs de projet
essaient de gérer les délais pour boucler le projet à la date limite,
mais ils n’ont aucune responsabilité dans l’estimation et le management
des coûts du projet.Si
vous surveillez les coûts régulièrement, vous devriez savoir très
rapidement si vous avez tendance à dépasser votre budget. Ce procédé de
contrôle est légèrement plus difficile que la gestion des délais, parce
qu'il pourrait y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vos
informations financières ne seraient pas assez bonnes ou suffisamment
précises. Grâce à l’échéancier, vous savez tout de suite si vous
dépassez une date limite. Avec seulement le budget qui vous est alloué, vous ne pouvez pas toujours le savoir.Plusieurs facteurs font en sorte que la gestion du budget soit plus complexe :
1. D'abord,
vous dépensez rarement l'argent à un taux constant. Ainsi, vous devez
savoir à la fois ce que vous comptez dépenser pendant une certaine
période et ce que vous avez réellement dépensé. Dans la plupart des
entreprises, les informations financières arrivent également avec du
retard. Par exemple, vous ne connaîtrez pas la situation financière de
votre projet pour le mois en cours avant la deuxième semaine du mois
suivant, lorsque les rapports de budget seront livrés.
2. Le
timing est un autre problème. Vous devez savoir à quel moment votre
entreprise identifie les dépenses dans vos systèmes financiers. Vous
pouvez identifier les dépenses quand vous recevez une facture ou
peut-être pas avant de la payer, chose qui peut être réalisée beaucoup
plus tard. Si votre entreprise utilise des ordres d’achats, les dépenses
de votre projet pourraient être combinées avec celles d’un autre projet
lorsque l'ordre d'achat est rédigé, même si la facture réelle n'est pas
payée avant des semaines. Selon votre budget, ceci peut occasionner des
dépenses plus tôt que prévu et vous faire croire que vous êtes en train
de dépasser votre budget, alors que ce n’est pas le cas. Les dépenses
arrivent seulement plus tôt que vous ne l’aviez planifié dans votre
budget.
Ainsi,
après vous être assuré que toutes les dépenses du projet sont valides,
si vous pensez que vous êtes en train de dépasser votre budget, vous
devez d’abord trouver la cause. Si vous parvenez à la déterminer, vous
aurez une meilleure idée des options disponibles pour revenir sur la
bonne voie. Il existe un certain nombre de techniques que vous pouvez
appliquer pour essayer de réduire les dépenses et de revenir dans les
limites de votre budget.
Échangez le personnel
Si
vous avez tendance à dépasser votre date limite, vous pourriez permuter
des membres du personnel pour ramener votre projet dans les délais.
Généralement, vous permuterez des personnes inexpérimentées et moins
productives contre d’autres plus productives et plus expérimentées.
Cependant, lorsque vous êtes en situation de dépassement de budget, vous
avez des motivations différentes. Vous avez besoin de savoir s'il y a
des membres du personnel qui reviennent moins cher et qui pourraient
être affectés aux activités au lieu de faire appel à un personnel plus
coûteux. En fait, si la maîtrise des coûts est plus importante que la
date limite, vous pouvez être disposé à consacrer plus de temps pour
effectuer le travail s’il peut être, en fin de compte, mené à terme et
avec succès pour un coût réduit. Cette technique peut également être
utilisée pour remplacer un contractuel par un employé, si ce dernier
revient moins cher dans le cadre du projet.
Diminuez et remplacez les coûts de non travail
Tout
comme avec les personnes, il peut être possible d'utiliser du matériel,
des fournisseurs ou des services moins coûteux que ce qui ont été
prévus au départ. Par exemple, vous pouvez demander aux personnes devant
voyager, dans le cadre du projet, de séjourner dans des hôtels moins
dispendieux. Vous pouvez vérifier si des membres de l’équipe peuvent
utiliser le matériel existant, après son amélioration, plutôt que
d’acheter de nouvelles machines. Vous pouvez remplacer des sessions
formelles de formations onéreuses par des formations au moyen de
l'informatique ou de formations internes moins chères. Vous pouvez
n’envoyer qu’une personne en déplacement de travail pour réaliser une
activité, au lieu de deux, comme prévu au départ. Dans chacun de ces
cas, vous tentez de satisfaire les besoins initiaux, mais en employant
des alternatives moins coûteuses.
Effectuez des heures supplémentaires non payées
Cette
option est avantageuse lorsque votre personnel n’est pas payé pour les
heures supplémentaires. C'est habituellement la première chose à
vérifier, et une équipe peut effectuer des heures supplémentaires pour
ramener à court terme un projet à l’intérieur du budget. La logique est
que vous pouvez obtenir plus de travail effectué pour le même coût,
puisque vous ne devez pas payer vos ressources humaines internes pour
des heures supplémentaires. Si vous êtes près de la fin du projet, vous
pouvez également compenser ce temps une fois le projet accompli.
Cependant, ce n'est habituellement pas une bonne solution sur une longue
période.
Renégociez les contrats externes
Cette section fait partie de l'extension de la Méthodologie TenStep pour la gestion des approvisionnements.
Réduire le contenu pour ramener le projet selon les délais convenus
Une
dernière option qui est habituellement disponible pour faire face soit à
un dépassement du budget, soit à un dépassement des délais, est
d’analyser le reste des travaux et de négocier avec le commanditaire la
suppression de certains lots de travail. Si les travaux comportent des
éléments essentiels pour le livrable final, cette discussion pourrait
encore être justifiée en tant que dernier recours pour respecter
l’échéancier. Peut-être est-il possible de terminer le projet dans les
délais mais avec moins de 100% des fonctionnalités, puis réaliser un
projet de suivi pour achever les travaux restants.L'autre
solution de dernier recours est de demander l’autorisation d’un budget
supplémentaire et de compléter le contenu tel que convenu mais avec un
budget plus important.Le
point essentiel est de ne pas recourir à cette alternative
immédiatement après avoir constaté une tendance au dépassement du
budget. Vous devriez d'abord essayer les autres options disponibles
mentionnées ci-dessus pour tenter de ramener le projet à l’intérieur du
budget. Vous ne devriez demander une réduction du contenu que si toutes
les autres techniques n’aboutissent pas.
Terminologie de management de projet
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Appel à proposition. Type
de document d'approvisionnement utilisé pour solliciter des
propositions de la part de fournisseurs potentiels de produits ou de
services. Dans certains domaines d’application, il peut avoir une
signification plus restreinte ou spécifique.
Contenu du produit. Caractéristiques et fonctions qui font la particularité d'un produit, d'un service ou d'un résultat.
Abréviations courantes
EV (anglais) : Earned Value
VA (français) : Valeur acquise
Liens intéressants
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Logiciel: Vorex Inc.
· Société: Vorex Inc., Dallas, Texas, États-Unis d'Amérique
· URL: www.vorex.com
· Catégorie: Gestion de projet basé sur le Web
· Fonctionnalités:
o Permet aux utilisateurs de gérer des fonctions de ressources humaines
o Aide les utilisateurs à identifier et affecter les membres d'équipe aux clients
ou à des projets basés sur des ensembles de compétences
ou à des projets basés sur des ensembles de compétences
o Suit le temps et la fréquentation des employés
o Intègre
un système qui contribue à s'assurer que le temps et les dépenses des
employés sont automatiquement facturés au client sur un échéancier
Les équipes de TenStep Francophone
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