Le
Modèle CMMI décrit une série de cinq niveaux, qui ont pour base la
manière dont votre compagnie ou organisation suit des processus communs
et renouvelables pour accomplir des tâches. La partie inférieure de
l’échelle décrit des compagnies sans processus renouvelables, où la plus
grande partie du travail est chaotique et ad hoc. La partie au sommet
décrit les compagnies qui utilisent des processus définis et
renouvelables qui collectent les métriques pour améliorer
continuellement leur processus et trouver des moyens créatifs de mieux
réaliser leurs tâches de manière continue.
Le
CMMI a été développé de 1984 à 1987 par Watts Humphrey et le Software
Engineering Institute (SEI). Le SEI fait partie de l’Université Carnegie
Mellon. Ce travail a été subventionné par le Département de la Défense,
qui cherchait alors des moyens de comparer et d’évaluer les différents
fournisseurs qui développaient des logiciels pour son compte.
Auparavant,
plusieurs modèles de CMM ont été réunis, en 2002, en un modèle intégré,
d’où le nouvel acronyme CMMI (« I » signifie intégration). Bien que le
SEI continue d’accroître et de développer le contenu et l’étendue de
différents modèles de CMMI, la cible principale de la plupart des
compagnies est toujours le monde du développement de logiciels.
Les cinq niveaux du Modèle CMMI
Il
y a des interprétations sensiblement différentes. Certaines compagnies
ont aussi identifié leur propre version déposée du modèle CMMI. Elle est
généralement répartie en cinq niveaux.
· Ad hoc / crises.
Dans cette situation, votre organisation dispose de peu de processus
communs. Le succès de vos projets dépend des capacités et des qualités
de votre personnel. L’organisation n’offre qu’un environnement de
soutien restreint pour parvenir à la réussite des projets. La plupart
des compagnies sont à ce niveau, bien que certaines affirment en
plaisantant être à un niveau zéro ou -1.
· Management de projet standardisé.
Votre organisation a mis en place des processus de management de projet
standard. Ici, vous essayez de jeter des bases que vous pourrez
améliorer dans le futur. La plupart des compagnies qui débutent sur le
CMMI tentent d’atteindre ce niveau.
· Développement standardisé de logiciel.
Ce niveau implique le fait d’appliquer une standardisation de votre
processus de développement, conforme à la manière dont vous avez procédé
au niveau 2. Cela inclut la standardisation et la réutilisation des
processus de développement, des livrables, des outils, etc.
· Rétroaction gérée.
Vous collectez les métriques sur tous les aspects de votre management
de projet et vos processus de développement. Vous avez un répertoire de
métriques et d’enseignements relatifs à d’anciens projets qui peuvent
être utiles à de nouveaux projets.
· Optimisation / amélioration continue.
Vous avez une boucle fermée de processus d’exécution, de mesure et
d’amélioration continue. Vous utilisez vos mesures, votre rétroaction et
votre créativité pour optimiser vos processus.
Terminologie de management de projet
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Développer l'équipe de projet. Processus
qui consiste à améliorer les compétences, la coopération des membres de
l'équipe, et l’environnement global de l’équipe, afin d'améliorer la
performance du projet.
Diagramme de Pareto. Histogramme, classé par fréquence d’occurrence, démontrant le nombre de résultats générés par chacune des causes identifiées.
Abréviations courantes
ES (anglais) : Early Start date
(français) : Date de début au plus tôt
Liens intéressants
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Logiciel: ParaMind Software
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