Des
projets de différentes envergures impliquent des manières diverses
d’organiser le personnel et des exigences variées en conséquence. Un
petit projet a besoin d'une structure d’organisation assez réduite. Il
suffit d’avoir un commanditaire, un chef de projet et une équipe de
projet, peut-être même un chef de projet et un commanditaire seulement.
Cependant, pour les grands projets, le nombre de personnes impliquées
est élevé, et il est important que les gens comprennent ce que l’on
attend d’eux et le rôle qu’ils ont à jouer. Ce chapitre décrit certains
des rôles courants (parfois pas si courants) qui devront, peut-être,
être définis pour votre projet.
· Les clients :
ce sont les personnes (ou groupes) qui sont les bénéficiaires directs
d’un produit réalisé par le projet. Ce sont les personnes pour qui le
projet est entrepris. (Les bénéficiaires indirects sont probablement les
parties prenantes.) Elles peuvent aussi être désignées par le terme
“usagers“, mais le processus TenStep les désigne par le terme générique
“clients“.
· Le manager fonctionnel.
Le manager fonctionnel est la personne à laquelle vous rendez des
comptes dans la hiérarchie de votre organisation. En général, c’est la
personne qui procède à l’évaluation de votre performance. Le chef de
projet peut parfois être également un manager fonctionnel, mais ce n’est
pas indispensable. Comme membre d'une équipe, si votre chef de projet
n’est pas la même personne que le manager fonctionnel, c’est que
l’organisation utilise probablement la gestion matricielle.
· Le directeur de programme.
Le directeur de programme est la personne détenant l’autorité de la
gestion du programme (un programme est une organisation parapluie qui
donne une orientation générale à un nombre de projets reliés les uns aux
autres). Le directeur du programme dirige la planification globale et
le management du programme. Tous les chefs de projet à l’intérieur du
programme rendent des comptes au directeur de programme en ce qui
concerne l’objet du projet.
· Le directeur de projet.
Dans le processus TenStep, ce rôle est attribué au supérieur
hiérarchique du chef de projet. Les responsabilités liées à cette
fonction sont flexibles et doivent être définies pour votre organisation
et votre projet. Cependant, cette fonction implique, dans la plupart
des organisations, que le chef de projet n’est pas totalement
responsable du projet. D’ordinaire, le manager fonctionnel du chef de
projet a également un rôle à jouer. Ce rôle inclut un travail d’aide
dans la mise à disposition du personnel, dans la résolution de problèmes
majeurs délicats et de prise en charge des questions de politiques
organisationnelles, etc.
· Le chef de projet.
C’est la personne qui détient l’autorité de la gestion d'un projet.
Cela signifie, entre autres, diriger la planification et le
développement de tous les livrables du projet. Le chef de projet a la
responsabilité de gérer le budget, l'échéancier du projet et le plan de
son management projet (gestion du contenu, des problèmes, des risques,
etc.).
· L’équipe du projet.
L’équipe du projet comprend les ressources en personnel employées à
temps plein ou à temps partiel, à qui on a confié le travail sur les
livrables du projet.
L’équipe
du projet peut se composer de personnels internes appartenant à une
même organisation fonctionnelle ou de membres provenant de différentes
organisations fonctionnelles. Si l’équipe comprend des membres provenant
de différentes organisations, elle est appelée équipe inter
fonctionnelle. Une équipe inter fonctionnelle est en règle générale un
signe que votre organisation utilise la gestion matricielle. Les membres
de l’équipe de projet doivent être considérés comme parties prenantes à
part entière.
· Le manager qualité.
Dans un grand projet, la gestion de la qualité peut occuper une grande
part du temps de gestion du projet. Dans ce cas, il vaut mieux nommer
quelqu'un comme manager qualité. Sous la direction du chef de projet,
cette personne rédigera le plan de management de la qualité, développera
les procédures de contrôle qualité et d’assurance qualité, vérifiera
qu’elles sont bien suivies et conseillera les membres de l’équipe sur
les problèmes majeurs liés à la qualité.
· Le manager des risques.
Dans un grand projet, il se peut que le management des risques du
projet occupe une grande place dans le travail du chef de projet. Il
peut alors s'avérer plus avantageux de nommer une personne pour
coordonner le processus de gestion des risques. Le chef de projet
conserve la responsabilité globale des risques du projet, mais le
manager des risques contrôlera le processus d’identification, de
classement, de quantification des risques et de surveillance du plan de
gestion des risques, pour s’assurer de sa réussite.
· Le commanditaire
(commanditaire exécutif et commanditaire de projet). Le commanditaire
est la personne qui détient les pleins pouvoirs sur le projet. C’est
celui qui fournit les fonds nécessaires au projet, résout les problèmes
majeurs et les modifications du contenu, approuve les principaux
livrables et donne l’orientation générale du projet. Il défend également
le projet au sein de l’entreprise. En fonction du projet et de sa
position dans la hiérarchie, le commanditaire exécutif peut déléguer la
gestion tactique quotidienne du projet à un commanditaire de projet.
Dans ce cas, le commanditaire de projet représente le commanditaire
exécutif au quotidien et prend la plupart des décisions exigeant
l'approbation du commanditaire. Si la décision est trop importante pour
qu’il la prenne seul, le commanditaire de projet la soumettra au
commanditaire exécutif.
Le
commanditaire est le propriétaire du projet et de la solution créée.
Alors que le chef de projet est responsable de la réussite du projet, le
commanditaire a la responsabilité de procurer des bénéfices commerciaux
à l’organisation.
· Les parties prenantes.
Ce sont les personnes ou les groupes spécifiques qui ont soit une
participation financière, soit des intérêts dans les résultats du
projet. Normalement, les parties prenantes font partie de l’entreprise
et peuvent comprendre les membres de l'équipe, des clients internes, des
gestionnaires, des employés, des administrateurs, etc. Un projet peut
également avoir des parties prenantes externes, y compris des
fournisseurs, des investisseurs, des organismes gouvernementaux.
· Le comité de pilotage.
Un comité de pilotage est un groupe de parties prenantes de haut rang
qui remplissent une fonction de conseil et d'orientation stratégique du
projet. Le commanditaire pourrait remplir ce rôle, mais au cas où
l’impact du projet serait trans-fonctionnel, il n’appréciera peut-être
pas le fait d’être le seul susceptible de prendre toutes les décisions.
Le commanditaire pourrait alors composer un comité de pilotage dont les
membres sont des représentants provenant des diverses organisations
impliquées dans le projet. Le comité de pilotage ne remplace pas le
commanditaire, mais contribue à diffuser des informations stratégiques
concernant le projet et à gagner la bienveillance d’une grande partie de
l’entreprise. Le comité de pilotage se compose, en règle générale, de
collègues de rang équivalent dans la hiérarchie. Le comité est une
combinaison de clients directs et de parties prenantes indirectes.
· Les fournisseurs/vendeurs.
Bien que certaines entreprises aient quelquefois des fournisseurs
internes, dans la Méthodologie TenStep de Management de Projet, ce terme
renvoie toujours à des entreprises externes ou « tierces-parties » et à
des personnes particulières qui travaillent pour ces tierces-parties.
Il peut s’agir de sous-traitants qui travaillent sous votre direction ou
d’entreprises qui vous livrent du matériel, des équipements, des
logiciels ou des fournitures pour votre projet. Selon leur rôle, les
fournisseurs devront être identifiés dans la liste de fournisseurs de
votre organisation. Par exemple, si vous êtes dans une relation de
partenariat avec un fournisseur pour la production d'un composant très
important, vous voudriez probablement qu'il figure sur la liste des
fournisseurs de votre organisation. En revanche, si un fournisseur vous
livre, par exemple, un composant ordinaire de hardware, vous ne le
considérerez probablement pas comme faisant partie de l’équipe.
· Les utilisateurs.
Ce sont les personnes qui utiliseront réellement les livrables du
projet. Parfois, elles sont profondément impliquées dans certaines
activités comme, par exemple, la définition des spécifications
commerciales. Dans d'autres cas, elles ne seront impliquées que dans le
processus de tests. Il peut être opportun d’identifier clairement
l’organisme utilisateur ou les utilisateurs particuliers de la solution
et de leur confier un ensemble de responsabilités. Les utilisateurs
peuvent être à l'intérieur comme à l'extérieur de l'organisation
cliente. Par exemple, si votre compagnie opte pour un système de rapport
temporel, l’organisation cliente devrait être le service des ressources
humaines. Cependant, les utilisateurs seront des personnes de chaque
organisation qui utilise le système de rapport temporel.
Terminologie de management de projet
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Classe. Catégorie
ou rang utilisé pour distinguer des articles ayant le même usage
fonctionnel (exemple : « marteau »), mais soumis à des exigences de
qualité différentes (différents marteaux pourraient se distinguer selon
leur usage).
Clore les approvisionnements. Processus qui consiste à mener à terme chacun des approvisionnements du projet.
Abréviations courantes
FPIF (anglais) : Fixed-Price-Incentive-Fee
(français) : Contrat à prix fixe avec intéressement
Liens intéressants
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Logiciel: Moneysorter Group
· Société: Moneysorter Group, Middlesex, Royaume Uni
· URL: www.dooster.net
· Catégorie: Gestion de tâches basée sur le Web
· Fonctionnalités:
o Comprend
un tableau de bord central où les membres d'équipe peuvent afficher les
messages récents ainsi que les tâches en retard, actuelles et à venir
o Aide les utilisateurs à identifier les problèmes et les activités au sein d'un projet
o Permet
aux utilisateurs d'envoyer des alertes aux membres de l'équipe par
courriel, les métriques et les phases les uns envers les autres
o Fournit un emplacement central pour tous les fichiers liés au projet
Les équipes de TenStep Francophone
TenStep Francophone
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