Dec 312011
Comme
chaque année, voici, sous forme de prédictions, des éléments de vision
pour les deux ans qui viennent. Sans prétention d’être dans l’art de la
divination, je m’appuie sur les tendances du marché, et donne mon propre
avis selon mes perceptions de ce qui peut ou devrait évoluer. Entre
nous, c’est un exercice que j’aime bien car il permet de prendre du
recul et de se donner une vue d’ensemble. Le niveau d’exactitude des
prévisions, passe en second plan.
En trait de crayon la gouvernance de
l’information suit son chemin lentement et sûrement. Elle reste sur une
niche Océan bleu dans sa définition organisationnelle, et devrait
progressivement se déployer en s’adaptant aux spécificités de
l’organisation, et ce, en s’appuyant sur un pilote de l’information de
l’organisation. Ce PIO porterait la transformation, subtile mais en
effet de levier, de l’organisation vers une meilleure maitrise de
l’information, de son organisation, de ses usages et de la gestion de
son cycle de vie.
Transformation de nos organisations
Nos organisations ont besoins de plus en
plus de réactivité pour faire face aux mouvances mondiales.
L’intelligence économique, avec sa veille, devienne un prérequis pour
anticiper le marché et lisser des chocs qui pourraient être dramatiques.
La généralisation des aspects durables (écologique, mais aussi et
surtout au niveau des ressources humaines) apporte aussi des changements
culturels qui demandent une vision sur le long terme. L’accélération
d’initiatives permettant de s’adapter rapidement en interne devient
aussi un enjeu majeur. Cela s’exprime par le déploiement de systèmes
collaboratifs comme des réseaux sociaux, mais aussi par la mise en place
d’initiatives de pilotage global de l’information de l’organisation.
De même les métiers traditionnels
évoluent, de nouveaux rôles sont créés. Et une recherche active de
méthodologies et d’outils se met en place pour mieux piloter
l’information de l’organisation. Pour exemple :
- Les métiers de la sécurité évoluent et se développent à travers des domaines d’expertise comme le Cloud. Certains RSSI sortent de la DSI pour embrasser l’ensemble de l’organisation et pas uniquement les aspects techniques de la sécurité.
- La gouvernance de l’information voit apparaître une nouvelle fonction de gouverneur de l’information ou de pilote de l’information de l’organisation.
- Les Directions Financières deviennent plus orientées projets, ne serait-ce que pour avoir et restituer financièrement une vue élargie aux nombreux business case qui lui sont présentés.
- La DSI n’est pas en reste, elle continue sa transformation et tend soit vers une nouvelle direction des offres de services riches de gestion l’information, soit se concentre sur un positionnement d’offreur de services d’infrastructure. Ses politiques et organisation IT deviennent obsolètes, car trop contraignantes et trop lentes. Elle doit continuer de s’adapter et devenir proactive sur les besoins et les opportunités du marché. Elle devient un centre de gestion de la relation client, et peut s’équiper d’un CRM pour son usage propre. Elle se renforce en expertises et outils pour gérer la masse d’information Elle augmente son expression de besoin d’être appuyée par une instance de gouvernance de l’information.
- La Direction Marketing devient bicéphale, elle gère ses métiers traditionnels orientés clients ou usagers, et elle se développe en interne pour définir les populations d’usages métier et proposer des pacquages de services adaptés (des offres de services riches).
http://www.3org.com/news/gouvernance/prediction-2012-2013-vers-le-pilotage-de-l%E2%80%99information-des-organisations-pio/
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