A
ce niveau, vous avez créé une liste du travail que vous proposerez pour
le portefeuille de la prochaine année. Maintenant, vous devez
déterminer quelles sont les exigences du travail susceptibles d’avoir
une plus grande importance. Pour le moment, vous ne disposez pas de
suffisamment d'informations pour prendre ce genre de décision. Vous
pouvez pressentir la valeur d'une partie du travail, mais vous ne
disposez pas d'informations suffisantes pour comparer les avantages
respectifs des différentes initiatives du travail, et vous ne connaissez
pas l'importance relative d'un type de travail ou d'un projet par
rapport à un autre.
Les
informations requises pour prendre les décisions concernant la
hiérarchisation du travail proviennent de deux sources. D'abord, un
document de proposition de valeur de haut niveau est préparé pour chaque
initiative. Ce document fournit un aperçu de haut niveau de la valeur
globale et du coût ainsi que de l'alignement de l'initiative. La seconde
partie est un cas d'affaires (Business Case) plus détaillé,
particulièrement pour les projets qui vous permettront de comparer la
valeur relative aux opportunités concurrentes.Certains
pensent que les propositions de valeur représentent une perte de temps
puisque le travail important doit créer un cas d'affaires exhaustif.
Cependant, la proposition de valeur est actuellement un très bon
document dans le processus de hiérarchisation pour les deux raisons
suivantes :
· La majorité des informations dans la proposition de valeur peut être reportée dans le cas d'affaires (Business Case).
· Il
faudra un cas d'affaires complet pour prendre la décision finale
concernant la viabilité de chaque projet. Si vous n'avez pas développé
auparavant une courte proposition de valeur, vous pourriez avoir besoin
de développer un cas d'affaires exhaustif pour chaque projet potentiel.
Cela susciterait beaucoup de travail supplémentaire pour des projets qui
ne seraient pas sélectionnés. La proposition de valeur vous permet
d'éliminer des initiatives de valeur inférieure sans avoir besoin
d'élaborer une évaluation et une validation économiques exhaustives
comme dans un cas d'affaires (Business Case).
Les
individus proposant le travail devraient compléter les documents de
propositions de valeur. Ceux-ci sont des documents de haut niveau
comportant une page ou deux. Les propositions de valeur devraient contenir les informations suivantes :
· Nom du travail. C'est un nom occupant une seule ligne. On peut choisir de normaliser les noms pour des types de travaux similaires.
· Brève description du travail.
Tenez-vous-en à quelques paragraphes seulement tout au plus. Aussi,
assurez-vous que cela fournit suffisamment d'informations de manière à
ce que les autres comprennent sans difficulté ce qui est proposé.
· Catégories d'équilibrage.
Spécifiez comment est classé ce travail selon les catégories
d'équilibrage que vous avez déjà définies dans le processus de
catégorisation.
· Bénéfices d'affaires.
Décrivez les bénéfices d'affaires à haut niveau que le projet apportera
à la société. Si vous avez des chiffres solides, veuillez les indiquer.
Sinon, décrivez les bénéfices de la société en termes d'opérations
permanentes, d'amélioration des processus, de nouveaux produits ou
marchés, de revenus croissants, de réduction des coûts, de satisfaction
clients croissante, etc.
· Efforts et coût estimés.
L'estimation se fait à deux niveaux - haut niveau au moment présent, et
plus précis plus tard. Le haut niveau d'estimation est préconisé en cet
instant même. Néanmoins, si vous disposez déjà d'estimations solides et
détaillées, ne tardez pas à les divulguer : cela vous épargnera du
temps par la suite. Le niveau de précision requis pour les estimations
des propositions de valeur varie entre -50% et +100%. Voici un exemple:
supposons que le travail coûtera, au terme de la réalisation du projet,
100.000 €. Votre estimation à ce moment pourrait varier entre 50.000 €
et 200.000 €. Il s'agit d'une estimation approximative qui informe les
cadres supérieurs que le travail coûtera bien plus que 10.000 €, mais
que les frais seront aussi bien inférieurs à 500.000 €. Peut-être
aurez-vous à estimer la charge de travail en heures/personne, mais cela
sera finalement converti en coût pour la proposition de valeur.
· Alignement.
Validez l'alignement en spécifiant comment ce travail contribue et
s'aligne aux buts et aux objectifs, et à la stratégie de votre
département.
· Le travail est-il nécessaire? Spécifiez si vous avez l’impression que ce travail est nécessaire.
· Urgence / conséquences découlant du fait de ne pas effectuer le travail cette année.
Présentez les conséquences découlant du fait de ne pas effecteur le
travail. Dans plusieurs cas, il est important d’avoir une idée sur les
bénéfices d'affaires et sur l'alignement. Selon les priorités, certains
travaux ayant une grande valeur, pourraient être reportés à l’année
suivante. Il pourrait aussi être utile de commenter les conséquences
pouvant découler de la non réception du financement complet pour cette
année.
Quelques propositions de valeur qui seront vraisemblablement interrompues
Dans quelques cas, la personne élaborant la proposition de valeur peut décider d’interrompre ce travail. Cela se produira pour certains travaux au fur et à mesure que le niveau de diligence augmente et que le requérant se rend compte que ses chances d'obtenir le financement sont très faibles. Par exemple, compte tenu des coûts et des bénéfices rapportés par le travail envisagé, ou d'un alignement douteux avec la stratégie de la compagnie, le requérant peut réaliser lui-même que le travail n’a plus de sens. Dans plusieurs cas, ce genre de déficiences n'est pas découvert lorsque le travail est au niveau de la conception. Mais quand on vous demande de réfléchir sur le projet avec plus de diligence, vous réalisez que le travail proposé n’a aucune chance d’être viable.Une autre raison qui peut conduire à éliminer quelques initiatives de la liste des travaux proposés, résulte de la charge de travail que représente l'ensemble des travaux demandés. Par exemple, supposons que votre département demande dix projets et que, après la proposition de valeur, vous pensez encore que les dix projets sont viables. Cependant, en raison de diverses contraintes, vous savez qu'il y a peu de chances d'obtenir l'approbation d'un tel nombre de projets simultanément. Vous éliminerez alors ceux qui sont moins prioritaires et tenterez d'obtenir l'approbation, disons, de vos cinq projets les plus importants.
Dans quelques cas, la personne élaborant la proposition de valeur peut décider d’interrompre ce travail. Cela se produira pour certains travaux au fur et à mesure que le niveau de diligence augmente et que le requérant se rend compte que ses chances d'obtenir le financement sont très faibles. Par exemple, compte tenu des coûts et des bénéfices rapportés par le travail envisagé, ou d'un alignement douteux avec la stratégie de la compagnie, le requérant peut réaliser lui-même que le travail n’a plus de sens. Dans plusieurs cas, ce genre de déficiences n'est pas découvert lorsque le travail est au niveau de la conception. Mais quand on vous demande de réfléchir sur le projet avec plus de diligence, vous réalisez que le travail proposé n’a aucune chance d’être viable.Une autre raison qui peut conduire à éliminer quelques initiatives de la liste des travaux proposés, résulte de la charge de travail que représente l'ensemble des travaux demandés. Par exemple, supposons que votre département demande dix projets et que, après la proposition de valeur, vous pensez encore que les dix projets sont viables. Cependant, en raison de diverses contraintes, vous savez qu'il y a peu de chances d'obtenir l'approbation d'un tel nombre de projets simultanément. Vous éliminerez alors ceux qui sont moins prioritaires et tenterez d'obtenir l'approbation, disons, de vos cinq projets les plus importants.
Terminologie de management de projet
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Date de début. Moment
associé au début de l'activité de l'échéancier, généralement qualifié
par l'un des termes suivants : réelle, prévue, estimée, planifiée, au
plus tôt, au plus tard, cible, de référence de base ou actuelle.
Défaut.
Imperfection ou déficience d'un composant du projet, qui entraîne le
non-respect des exigences ou des spécifications correspondantes, et donc
la nécessité de réparer ou de remplacer.
Abréviations courantes
FMEA (anglais) : Failure Mode and Effect Analysis
AMDEC (français) : Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leurs criticités
Liens intéressants
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Logiciel: ProofHub
· Société: ProofHub, Odessa, Florida, États-Unis d'Amérique
· URL: www.proofhub.com
· Catégorie: Management de projet basé sur le Web
· Fonctionnalités:
o Permet aux utilisateurs d'afficher les feuilles de temps en ligne et de comparer les progrès par rapport à l'échéancier
o Offre un service de chat en ligne pour les clients et les membres de l'équipe
o Fournit
un tableau de bord aux utilisateurs pour visualiser tous les projets et
les hiérarchiser en fonction de critères personnalisés
o Fournit des mises à jour automatiques de projet via e-mail
Les équipes de TenStep Francophone
TenStep Francophone
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