jeudi 19 janvier 2012
Près
de 75% des employés interrogés s’attendent à pouvoir accéder aux
réseaux sociaux lorsque leur entreprise les utilise à des fins
marketing. En conséquence, bloquer l’accès à ces applications risque de
créer une frustration au sein des employés. Un tiers des collaborateurs
passe outre cette interdiction et contourne les protocoles de sécurité
de leur propre ordinateur pour satisfaire leur besoin de communication,
introduisant un risque accru pour la sécurité informatique. Les
entreprises qui restreignent les connexions aux réseaux sociaux
s’engagent dans une bataille perdue d’avance. C’est ce que révèle
notamment une enquête du cabinet KPMG intitulée Going Social : How businesses are making the most of social media.
«Les réseaux sociaux établissent désormais un lien direct entre les entreprises et leurs marchés : culture institutionnelle de l'image des marques, animations de la relation clients, extension de la sphère de notoriété par capillarité au sein des communautés... mais ils deviennent aussi des environnements de plus en plus naturels et ouverts au sein de ces entreprises elles-mêmes, notamment comme alternative aux mails pour la communication interne ou le pilotage des projets. Ce double enjeu rend donc essentielle aujourd’hui la maîtrise des codes des réseaux sociaux afin d'en faire de véritables leviers », indique Marie Guillemot, Associée, responsable du secteur Technologie, Média, Télécommunications de KPMG en France.
Des avantages réels qui l’emportent sur les risques encourus
Les entreprises interrogées déclarent utiliser les réseaux sociaux à des fins promotionnelles (66 %) et de développement commercial (62 %) ou encore pour améliorer la relation client (59 %) et valoriser leur image de marque (59%), mais aussi dans le cadre du recrutement (58 %) et du développement de l’innovation (57 %).
Si l’utilisation des réseaux sociaux dans l’entreprise continue de susciter quelques craintes, les risques sont clairement compensés par de nombreux avantages : en effet, 80 % des entreprises qui ont déployé une stratégie ont constaté un bénéfice réel des réseaux sociaux sur leur activité : près de 9 répondants sur 10 évoquent le partage des connaissances (88,8%) et l’amélioration du bien-être au travail (86,9%), plus de 80 % déclarent cultiver leur réseau relationnel (85 %) et générer des gains de productivité (82 %), et ils sont 79 % à indiquer que le profil public de leur société a été amélioré grâce à la participation des employés.
La sécurité informatique constitue le risque principal constaté par 49,2 % des personnes interrogées, suivie par la consommation de bande-passante pour 46 %, la baisse de productivité des employés liée à une perte de temps pour 35 %, la crainte de la diffusion des données sensibles pour 22 % et enfin une image négative de l’entreprise pour 19 %.
Les marchés émergents plus dynamiques que les pays développés
70 % des entreprises dans le monde sont présentes sur les réseaux sociaux. Les pays développés sont plus réticents à utiliser ces réseaux sociaux dans l’entreprise que les marchés émergents, plus réceptifs à ces nouvelles technologies en raison notamment de procédures informatiques moins contraignantes que celles des marchés matures et grâce à la baisse rapide des prix de l’accès à Internet et du matériel informatique. Dans certains cas, les pays émergents préfèrent renoncer à utiliser les systèmes de messagerie électronique existants, qui sont inefficaces ou peu fiables, au profit des réseaux sociaux, qui permettent une communication plus rapide et plus cohérente.
Les entreprises interrogées en Chine, Inde et Brésil sont en moyenne 30 % de plus que celles des marchés matures à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir leur activité.
Pour télécharger l’enquête de KPMG
Source: infoDSI.com
http://www.infodsi.com/articles/127843/etude-kpmg-reseaux-sociaux-outil-motivation-productivite.html?key=
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