Le 12 janvier 2012 par Jean-François Preveraud
L’occasion d’évaluer comment les industriels commencent à mesurer les bénéfices ciblés de l’usage du PLM dans un cadre d'entreprise étendue, mais aussi le chemin qu'il reste à parcourir pour tendre vers ce modèle collaboratif.
L'étude révèle ainsi une réalité forte concernant d'utilisation du PLM et souligne les bénéfices ressentis en termes de collaboration. « Les usages des nouvelles technologies ont permis d'améliorer le partage des informations et la collaboration, en vue de développer la co-conception en interne », explique Salim Mesbah, consultant chez PAC.
L'amélioration de l'accès aux données produits et process est le premier bénéfice cité par 20 % des utilisateurs interrogés, suivit de très près par l'amélioration de la co-conception interne citée par 19 %.
On retrouve ensuite l'amélioration de la qualité pour 13 % d'entre eux et l'amélioration de la co-conception avec les partenaires pour 9 %. Enfin, l'amélioration de la conception n'est citée que par 5 % des utilisateurs.
La collaboration, challenge du PLM
De fait, l'amélioration de la co-conception avec les partenaires est encore perçue comme un challenge pour plus de la moitié des entreprises sondées. Néanmoins, des couches collaboratives ont pu être déployées sur le périmètre de l'entreprise étendue grâce à la diffusion des outils collaboratifs au sein de cet écosystème. On peut y voir un problème d'alignement Produit/Process, un manque de maturité des processus de gouvernance ou encore des résistances au changement.
Selon l’étude, cette évolution est soutenue par l'intégration de la dimension collaborative comme un levier majeur de la performance et de la canalisation de l'innovation. Elle se conjugue aussi avec la flexibilité du système pour une meilleure gestion des aléas et des exigences réglementaires, ainsi qu'une meilleure disposition à absorber ou intégrer ces changements de réglementation ou d'orientation.
Une évolution qui, même si elle refaçonne et reconfigure les relations et interactions au sein l'écosystème des donneurs d'ordre, ne se veut pas ‘‘révolutionnaire’’ puisqu'elle ne remet pas fondamentalement en cause les modèles de ‘‘délivrables’’. Ainsi, l'externalisation ou l'off-shoring ne sont pas encore de l'ordre du jour pour des raisons de confidentialité autour du patrimoine immatériel de l'entreprise, chose dont relève pertinemment le périmètre du PLM.
Les prochains défis du PLM
Les entreprises sont encore à un niveau de besoin d'harmonisation des référentiels techniques internes sur le périmètre PLM. Fort de ce constat, le ‘‘Progressive Manufacturing’’ peine encore à percer, car l'harmonisation de référentiels PLM est une étape clé, préalable à la convergence du référentiel technique PLM et du référentiel ‘‘Corporate’’ propre à la gestion de l'entreprise.
« Les processus de collaboration étendue sur les périmètres de l'entreprise et de ses partenaires et sous-traitants ne sont pas toujours opérés sans rupture de gouvernance », constate Salim Mesbah. Par ailleurs, un travail d'alignement de ces processus sur les applications collaboratives s'impose également.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.pac-online.fr
Les principaux donneurs d'ordres considérés au sein de l'étude :
Areva ; GE ; Liebherr Aerospace ; Schneider Electric ; Air Liquide ; Alstom Transport ; Bosch ; Continental ; Dassault Aviation ; Eurocopter ; EADS Tests & Services ; Motorola ; Renault ; Sagem ; Schlumberger ; Snecma ; Valéo ; Fives Stein ; Schneider ; Actaris ; Axon ; Bacou Dalloz ; Bodet Horlogerie ; Cilas ; CRMA ; Gunnebo Electronic Security ; Heuliez ; Heurtey ; Horiba Jobin Yvon ; Markem Imaje ; Iveco France ; Kaba ; Latécoère ; Paulstra Hutchinson ; Renault ; Saft Batteries ; Selco ; Trixell Thales ; PSA Peugeot Citroën.
http://www.industrie.com/it/plm-comment-l-utilisez-vous.12500?emv_key=AJ5QmugnaTq78yA9MA#xtor=EPR-25
Le PLM est au coeur du travail collaboratif dans l'entreprise étendue
PAC
PAC
Le cabinet d’études de marchés Pierre Audoin Consultants vient de
publier les résultats d’une étude sur l’utilisation du PLM dans les
entreprises. La collaboration y est mise en avant.
Le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) a mené au mois de septembre, à la demande du prestataire de services indien Mahindra Satyam, une enquête auprès de 50 entreprises en France,
afin de déterminer les nouveaux usages des solutions PLM ainsi que
l'évolution des ‘‘delivery models’’ et leur niveau d'adoption par les
donneurs d'ordres. L’occasion d’évaluer comment les industriels commencent à mesurer les bénéfices ciblés de l’usage du PLM dans un cadre d'entreprise étendue, mais aussi le chemin qu'il reste à parcourir pour tendre vers ce modèle collaboratif.
L'étude révèle ainsi une réalité forte concernant d'utilisation du PLM et souligne les bénéfices ressentis en termes de collaboration. « Les usages des nouvelles technologies ont permis d'améliorer le partage des informations et la collaboration, en vue de développer la co-conception en interne », explique Salim Mesbah, consultant chez PAC.
L'amélioration de l'accès aux données produits et process est le premier bénéfice cité par 20 % des utilisateurs interrogés, suivit de très près par l'amélioration de la co-conception interne citée par 19 %.
On retrouve ensuite l'amélioration de la qualité pour 13 % d'entre eux et l'amélioration de la co-conception avec les partenaires pour 9 %. Enfin, l'amélioration de la conception n'est citée que par 5 % des utilisateurs.
La collaboration, challenge du PLM
De fait, l'amélioration de la co-conception avec les partenaires est encore perçue comme un challenge pour plus de la moitié des entreprises sondées. Néanmoins, des couches collaboratives ont pu être déployées sur le périmètre de l'entreprise étendue grâce à la diffusion des outils collaboratifs au sein de cet écosystème. On peut y voir un problème d'alignement Produit/Process, un manque de maturité des processus de gouvernance ou encore des résistances au changement.
Selon l’étude, cette évolution est soutenue par l'intégration de la dimension collaborative comme un levier majeur de la performance et de la canalisation de l'innovation. Elle se conjugue aussi avec la flexibilité du système pour une meilleure gestion des aléas et des exigences réglementaires, ainsi qu'une meilleure disposition à absorber ou intégrer ces changements de réglementation ou d'orientation.
Une évolution qui, même si elle refaçonne et reconfigure les relations et interactions au sein l'écosystème des donneurs d'ordre, ne se veut pas ‘‘révolutionnaire’’ puisqu'elle ne remet pas fondamentalement en cause les modèles de ‘‘délivrables’’. Ainsi, l'externalisation ou l'off-shoring ne sont pas encore de l'ordre du jour pour des raisons de confidentialité autour du patrimoine immatériel de l'entreprise, chose dont relève pertinemment le périmètre du PLM.
Les prochains défis du PLM
Les entreprises sont encore à un niveau de besoin d'harmonisation des référentiels techniques internes sur le périmètre PLM. Fort de ce constat, le ‘‘Progressive Manufacturing’’ peine encore à percer, car l'harmonisation de référentiels PLM est une étape clé, préalable à la convergence du référentiel technique PLM et du référentiel ‘‘Corporate’’ propre à la gestion de l'entreprise.
« Les processus de collaboration étendue sur les périmètres de l'entreprise et de ses partenaires et sous-traitants ne sont pas toujours opérés sans rupture de gouvernance », constate Salim Mesbah. Par ailleurs, un travail d'alignement de ces processus sur les applications collaboratives s'impose également.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.pac-online.fr
Les principaux donneurs d'ordres considérés au sein de l'étude :
Areva ; GE ; Liebherr Aerospace ; Schneider Electric ; Air Liquide ; Alstom Transport ; Bosch ; Continental ; Dassault Aviation ; Eurocopter ; EADS Tests & Services ; Motorola ; Renault ; Sagem ; Schlumberger ; Snecma ; Valéo ; Fives Stein ; Schneider ; Actaris ; Axon ; Bacou Dalloz ; Bodet Horlogerie ; Cilas ; CRMA ; Gunnebo Electronic Security ; Heuliez ; Heurtey ; Horiba Jobin Yvon ; Markem Imaje ; Iveco France ; Kaba ; Latécoère ; Paulstra Hutchinson ; Renault ; Saft Batteries ; Selco ; Trixell Thales ; PSA Peugeot Citroën.
http://www.industrie.com/it/plm-comment-l-utilisez-vous.12500?emv_key=AJ5QmugnaTq78yA9MA#xtor=EPR-25
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