Les
risques renvoient aux conditions ou circonstances futures, qui se
situent en dehors du contrôle de l’équipe de projet, et qui auront un
impact défavorable sur celui-ci si elles se produisent. En d'autres
termes, alors qu'un problème majeur est un gros problème qui survient et
qui doit être traité, un risque est un futur problème potentiel qui ne
s’est pas encore produit.
Un
chef de projet réactif tente de résoudre les problèmes au fur et à
mesure qu’ils se produisent. Un chef de projet proactif tente de
résoudre les problèmes potentiels avant qu'ils ne se produisent. C'est
tout l’art de la gestion des risques.
Tous
les problèmes majeurs ne peuvent être détectés à l’avance, et certains
problèmes potentiels peu susceptibles de se produire, peuvent en fait se
produire. Cependant, beaucoup de problèmes peuvent être détectés à
l’avance, et devraient être gérés par un processus proactif de gestion
des risques.
Tout
dans la vie présente un certain degré de risque. Marcher dans la rue
peut être risqué. Vos projets aussi présentent des risques. Le chef de
projet devra réaliser une évaluation des risques avec l’équipe de projet
et le client pour identifier les niveaux de risques : élevé, moyen et
faible. Si vous avez de la chance, vous constaterez que vous avez
seulement des risques minimes. Cet exercice préparera le client et
l’équipe de projet à l’éventualité de n'importe quel risque (qu’il soit
moyen ou élevé), susceptible de poser des problèmes à l’avenir.
Identifier
les risques qui menacent votre projet n’est pas nécessairement mauvais,
puisque les risques sont communs à tous les projets. En effet, tous les
projets ont un certain degré de risque. D’une manière générale, les
projets ayant un haut niveau de risque exigent plus de rigueur au niveau
de la gestion des risques, et doivent accorder l’intérêt le plus fort à
leur gestion générale. Bien qu'on ne puisse pas éliminer entièrement
tous les risques, beaucoup peuvent être prévus et gérés à l’avance.
Le
but du management des risques est d'identifier quels risques peuvent
survenir au cours d’un projet, puis d’établir un plan de gestion de ces
risques, afin de réduire le tort au projet. Dans la méthodologie
TenStep, la première évaluation des risques se fait lors du processus
1.0 Définir le travail. D’autres tours complémentaires d’identification
de risques devront se poursuivre tout au long du projet, de manière
planifiée (ces évaluations des risques peuvent être mensuelles ou
trimestrielles, ou chaque fois qu’un jalon important est atteint).
Terminologie de management de projet
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Diffuser les informations. Processus qui consiste à mettre les informations pertinentes à la disposition des parties prenantes du projet, comme planifié.
Documents d'approvisionnement.
Documents utilisés dans les activités relatives aux offres et aux
propositions, qui comprennent pour l'acheteur : l'appel d'offres,
l'appel à la négociation, la demande d'information, la demande de prix,
l'appel à proposition et les réponses des fournisseurs.
Abréviations courantes
FFP (anglais) : Firm-Fixed-Price
(français) : Contrat à prix forfaitaire
Liens intéressants
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Logiciel: Green Building Certification Institut
· Société: Green Building Certification Institute, Washington, D.C., États-Unis d'Amérique
· URL: www.gbci.org
· Catégorie: Gestion de certification
· Fonctionnalités:
o Explique et affiche toutes les étapes du processus d'examen LEED et de certification
o Permet
aux utilisateurs de trier, de visualiser et de grouper des projets en
fonction de traits, tels que l'emplacement, la conception et la gestion
o Avise les utilisateurs lorsque les données nécessaires sont manquantes dans la demande
Les équipes de TenStep Francophone
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