A lire sur: http://www.decideur-public.info/article-dsi-se-liberer-de-la-pression-grace-aux-services-manages-damian-saura-mti-technology-france-109689153.html
Lundi 3 septembre 2012
L'explosion
des services cloud et le nombre toujours croissant de
données sont de réelles problématiques pour les DSI qui subissent
une pression grandissante à mesure que les infrastructures informatiques
se complexifient.
Une étude, réalisée par MTI Technology début
2012, indique que 44% des Managers IT en France, en Angleterre et en
Allemagne ressentent une
incapacité à satisfaire les demandes émanant des directions
métiers, et, un sur dix reconnait être sous-dimensionné en termes de
ressources. L'implémentation de
solutions permettant de répondre à la hausse des exigences des
directions métiers ne font qu'accroître la surcharge de travail des
départements IT. La moitié des personnes ayant répondu à cette
étude explique que cet accroissement de charge est réellement
significatif, catastrophique pour 16% d'entre eux, voire écrasant.
La
course contre le temps est devenue une préoccupation majeure des
DSI, dont les fonctions ont rapidement
évoluées ses dernières années. Leur rôle n'est plus de gérer
uniquement l'informatique, mais ils doivent répondre aux besoins
stratégiques de leur organisation et accompagner le
business et la compétitivité de l'entreprise à travers les
technologies. Ils sont les moteurs de l'innovation et ne peuvent plus
gâcher du temps et des ressources dans des
tâches d'administration.
Afin
de réduire leur charge de travail et se
libérer des contraintes d'administration, les DSI
doivent prendre du recul et se tourner vers des spécialistes
des services managés, à l'extérieur de leur organisation. Ainsi, libérés
de ces contraintes quotidiennes, ils peuvent
répondre plus efficacement aux besoins stratégiques de leur
entreprise.
Avec
les services managés, la gestion quotidienne de l'environnement
informatique est externalisée avec un
focus particulier sur la gestion des opérations hardware et software
tout en fournissant de nombreux services tels que la planification et
le provisioning, le management de la
sécurité, un support technique proactif et tous les upgrades
techniques.
De
plus, les DSI doivent faire face à un renforcement grandissant des
politiques de sécurité et une réduction
significative des temps d'arrêts. Grâce aux services managés, la
performance de leurs systèmes est pilotée de l'extérieur, via des data
centres et des services réseaux disponibles
24/24h, 7/7 jours, avec un fort niveau de service (SLA). Cela permet
une détection en temps réel des menaces de sécurité et des problèmes.
Par exemple, un problème majeur
(disaster) qui aurait pu causer des heures d'arrêt et de
non production, parce qu'il n'avait pas été notifié auparavant, peut
être désormais détecté et réglé par le fournisseur de
service avant même qu'il n'affecte le business.
En
tirant parti des meilleures technologies et en s'appuyant sur un
fournisseur de service qualifié, la
continuité du business est assurée puisque que les données de
l'entreprise sont sécurisées, dans un lieu dédié. Ainsi, les problèmes
éventuels sont détectés et notifiés en amont, les
ressources nécessaires sont allouées pour régler le problème dans
les meilleurs délais, le tout sans impacter l'entreprise et sans
implication aucune du DSI. C'est aujourd'hui la
solution la plus sûre et la plus flexible pour tranquilliser les
directions informatiques et satisfaire les directions métiers.
Par Damian Saura, VP Sales, MTI Technology France
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