A lire sur: http://www.atelier.net/trends/files/productivite-stimulee-entravee-mobilite-numerique
Alors que les salariés sont de plus en plus
nombreux à disposer d'appareils permettant de travailler de partout, et
accèdent aux réseaux sociaux, la bataille n'en finit pas entre ceux qui
estiment que ces outils et leur flexibilité améliorent la capacité de
travail et le bien-être, et ceux qui au contraire évoquent enfermement
et distraction.
Pour beaucoup, c'est un fait, pouvoir
travailler de chez soi, en extérieur ou au bureau, via des outils et des
plates-formes dédiées, représente le moyen d'être plus autonome et plus
efficace dans son travail. Une étude de Microsoft Canada soulignait
ainsi en mars de cette année que 55 % des salariés canadiens interrogés
considèrent être plus productifs quand ils travaillent en dehors de leur
lieu de travail. Un constat qui ne fonctionne évidemment que si les
outils dont ils disposent leur permettent de travailler efficacement.
Mais qui remet de toute évidence en question les cadres traditionnels du
lieu et de la conception de travail. Dans la même veine, alors que
l'accès à des comptes personnels et la réalisation d'activités
personnelles ont pendant longtemps été mal perçues, voire interdite, la
généralisation des réseaux sociaux et des mêmes mobiles qui permettent
d'y accéder de partout, sont aussi en train de changer certaines
habitudes.
Améliorer son travail et les process de l'entreprise
Ainsi, une étude de Google revenait cette année sur le fait que désormais, près des trois quarts des cadres seniors utiliseraient au moins une fois par jour un réseau social interne ou externe. Et selon eux, cela améliorerait leur vie professionnelle comme les performances de l'entreprise. Evidemment, si les aspects positifs sont indéniables - même s'ils ne touchent pas encore toutes les catégories de salariés -, ils n'existent que si l'entreprise a mis en place les bons outils, et a aussi déployé les cadres législatifs et sécuritaires adéquats. Et c'est souvent là que le bât blesse. Pour beaucoup, ces méthodes de travail ou ces réseaux font encore peur (en témoigne l'étude de Clavister sur les problèmes de bande passante et de sécurité). Pour d'autres, le risque est grand de voir les salariés se démotiver et se désintéresser de leurs tâches, distraits par des sollicitations multiples.
Le risque de l'éparpillement
Des craintes dont on pourrait dire que, si les salariés sont sensibilisés, ne sont pas justifiées. Au contraire, leur consultation, épisodiquement, même si elle peut distraire, aurait aussi tendance à faire office de véritable pause et de permettre de poursuivre ensuite son travail de façon plus concentrée. Tout du moins si l'on en croit les résultats de l'étude de Palo Alto Networks. Reste qu'en effet, cette habitude prise de morceler son attention entre plusieurs supports, plusieurs contenus, de naviguer d'une boîte mail à un réseau social tout en postant un tweet, tend à fragmenter l'attention. Pour trois chercheurs américains du MIT notamment, cette capacité à être multitâches rendrait plus adaptable et polyvalent, mais ferait de nous des individus éparpillés. Et des individus qui pourraient avoir du mal à passer d'un contenu privé à un autre professionnel : l'accès à tout en permanence nous oblige à revoir les frontières entre nos vies privées et professionnelles. A noter que le sujet sera abordé lors de la journée organisée par le Club Digital RH et L'Atelier, le 13 septembre.
Améliorer son travail et les process de l'entreprise
Ainsi, une étude de Google revenait cette année sur le fait que désormais, près des trois quarts des cadres seniors utiliseraient au moins une fois par jour un réseau social interne ou externe. Et selon eux, cela améliorerait leur vie professionnelle comme les performances de l'entreprise. Evidemment, si les aspects positifs sont indéniables - même s'ils ne touchent pas encore toutes les catégories de salariés -, ils n'existent que si l'entreprise a mis en place les bons outils, et a aussi déployé les cadres législatifs et sécuritaires adéquats. Et c'est souvent là que le bât blesse. Pour beaucoup, ces méthodes de travail ou ces réseaux font encore peur (en témoigne l'étude de Clavister sur les problèmes de bande passante et de sécurité). Pour d'autres, le risque est grand de voir les salariés se démotiver et se désintéresser de leurs tâches, distraits par des sollicitations multiples.
Le risque de l'éparpillement
Des craintes dont on pourrait dire que, si les salariés sont sensibilisés, ne sont pas justifiées. Au contraire, leur consultation, épisodiquement, même si elle peut distraire, aurait aussi tendance à faire office de véritable pause et de permettre de poursuivre ensuite son travail de façon plus concentrée. Tout du moins si l'on en croit les résultats de l'étude de Palo Alto Networks. Reste qu'en effet, cette habitude prise de morceler son attention entre plusieurs supports, plusieurs contenus, de naviguer d'une boîte mail à un réseau social tout en postant un tweet, tend à fragmenter l'attention. Pour trois chercheurs américains du MIT notamment, cette capacité à être multitâches rendrait plus adaptable et polyvalent, mais ferait de nous des individus éparpillés. Et des individus qui pourraient avoir du mal à passer d'un contenu privé à un autre professionnel : l'accès à tout en permanence nous oblige à revoir les frontières entre nos vies privées et professionnelles. A noter que le sujet sera abordé lors de la journée organisée par le Club Digital RH et L'Atelier, le 13 septembre.
Sommaire
- Choisir son lieu de travail favorise la productivité
Par Renato Martinelli 30 mar 2012
- Facebook et productivité pas incompatibles pendant les heures de bureau
Par L'Atelier - Paris 23 Jan 2012
- Les cadres seniors tirent l'utilisation des réseaux sociaux vers le haut
Par Renato Martinelli 18 mai 2012
- La vie quotidienne totalement « ludifiée » en 2020 ?
Par L'Atelier - San Francisco 27 juin 2012
- Prévenir le mal de dos peut se faire grâce à une simple application
Par L'Atelier - San Francisco 05 juin 2012
- La mobilité perturbe l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Par L'Atelier - Paris 23 mai 2012
- Réseaux sociaux en entreprise : toujours la méfiance
Par Elyse Charvin 27 aoû 2012
- Les correspondances privées ne sont pas si néfastes pour la productivité
Par L'Atelier - Paris 20 avr 2011
- L'usage de ses appareils personnels redéfinit les frontières du travail
Par Renato Martinelli 30 Jan 2012
- Le multitâches rend plus productif mais aussi plus distrait
Par Kareen Frascaria 11 Jan 2012
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