mercredi 19 septembre 2012

Les Directions Générales s'impliquent toujours trop peu dans les stratégies de disponibilité de leur entreprise

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/135187/directions-generales-impliquent-peu-strategies-disponibilite-entreprise.html?key=

lundi 10 septembre 2012
80% des DSI estiment que la disponibilité de leur entreprise est importante voire cruciale mais ils ne sont que 21% à penser qu’elle relève du niveau de la Direction Générale. Tels sont les premiers enseignements que l'on peut tirer de l'étude menée par SunGard Availability Services. Les clients sont moteurs à 55% d’une stratégie de continuité d’activité (« l’entreprise toujours opérationnelle »), mais seuls 22% des entreprises prennent en compte son impact positif sur les salariés.


Selon les résultats de l'étude menée en juillet 2012 auprès de 100 DSI français par le cabinet Vanson Bourne et commanditée par SunGard Availability Services, acteur majeur de la disponibilité de l’information et de la continuité d’activité, une très grande majorité des sondés (80%) placent la disponibilité de l’entreprise au cœur de leurs préoccupations. L’actualité des derniers mois, où différentes entreprises ont dû faire face à des interruptions d’activités, a par ailleurs mis en exergue les conséquences particulièrement négatives qui en résultent pour les sociétés et leur écosystème.

Le Client, plus que jamais au cœur des stratégies de continuité d’activité, mais un marché encore en quête de maturité.
Si pour 82% des sociétés interrogées, les clients jugent la disponibilité des entreprises comme très importante, voire cruciale, leurs exigences devraient encore s’accentuer dans les 5 prochaines années d’après 61% d’entre elles. Dans ce contexte, 55% estiment que les attentes des clients sont les moteurs d’une stratégie de continuité d’activité. En parallèle, 56% des entreprises perçoivent la disponibilité comme un outil d’augmentation de la productivité et 55% comme un réel avantage compétitif. Ainsi, dans un environnement particulièrement concurrentiel, la disponibilité est devenue un véritable levier de satisfaction des clients.

Cependant, la mise en place d’une stratégie de disponibilité peine encore à sortir du périmètre des départements informatiques. En effet, si la majorité des sondés (56%) l’entendent au-delà de la simple disponibilité du système d’information (ie, en prenant également en compte les hommes, les processus, et les nouvelles tendances), seules 21% des entreprises pensent que l’adoption d’une stratégie de continuité d’activité relève de la Direction Générale, sous estimant ainsi sa dimension stratégique et globale.

« Le concept de l’entreprise réellement disponible nécessite un changement des mentalités accompagné d’une structure organisationnelle à même d’en assurer la gestion » déclare le Professeur Nelson Philips, professeur en stratégie et comportements organisationnels, Imperial College, Londres. « Les sociétés doivent désormais initier les processus et les investissements qui leur permettront d’opérer avec succès la transition vers ce business model afin de bénéficier de certains avantages mis en avant par cette étude, notamment les gains de productivité, de compétitivité, mais également de satisfaction des clients. »

« Dans un environnement international en constante évolution, la disponibilité des ressources peut faire la différence entre le succès et l’échec ! Les pressions sur les sociétés pour maintenir un niveau constant d’activité vont encore s’intensifier, mettant plus que jamais l’accent sur la nécessité d’adopter une stratégie ‘d’entreprise toujours opérationnelle’ », commente Loïc de Montgolfier, Directeur Général Europe de l’Ouest de SunGard Availability Services.

La continuité d’activité : un atout encore mal appréhendé en termes de RH
Au même titre que les clients, les employés ont d’ores et déjà des attentes très fortes dans ce domaine et leurs besoins devraient s’intensifier d’après 52% des entreprises interrogées. Néanmoins, l’amélioration de la satisfaction des collaborateurs, dans le cadre d’une disponibilité accrue de l’entreprise, n’est considérée que par 22% des sociétés sondées. Dans un contexte économique, où les entreprises doivent chaque jour relever de nouveaux défis pour gagner en compétitivité, les employés sont l’une des clés de voute de leur réussite. La capacité d’une entreprise à être disponible, et par conséquent pérenne, constitue un réel avantage, qui semble encore peu perçu, pour recruter et retenir les salariés les plus talentueux.

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